Avec mes collègues de l’équipe d’anglais, nous organisons quasiment chaque année (ou tous les 2 ans, selon les moyens) un voyage en Angleterre pour nos élèves. Or cette année, petit chamboulement.

Deux semaines avant le départ, nous recevons un petit coup de fil d’un journaliste de France 2 qui nous a demandé si nous étions partants pour être filmés pendant le voyage. C’était pour le magazine 13h15 le samedi, animé par Laurent Delahousse.

L’inspection académique, le rectorat et notre direction ayant appuyé le projet… nous avons accepté, sans vraiment savoir ce que cela allait donner. François-Julien – alias FidJi – nous a rassuré, ainsi que les parents d’élèves : le but du documentaire est de rappeler ce que cela fait de partir en voyage scolaire à l’étranger avec ses copains/copines quand on a 14-15 ans…

Nous voilà donc partis (48 élèves et 5 profs) avec l’équipe de tournage, composée de François-Julien Piednoir (reportage) et Vivien Roussel (images) capturant toutes les impressions de nos élèves ! Et bien voici ce que cela donne :

Merci à Romain, notre chauffeur, pour nous avoir conduit en musique et toujours dans la bonne humeur, François-Julien Piednoir et Vivien Roussel pour avoir filmé sans relâche et toujours à l’affût (surtout de mes bêtises d’ailleurs !!), la direction de France 2 pour avoir validé le projet de documentaire, l’équipe des accompagnateurs (parce que nous le valons bien) et nos élèves qui ont été vraiment super chouettes. Tout cela redore un peu notre image !

Ici, on a bien ri en voyant le reportage ! Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A lire :  Séminaire en ligne lundi 6 mai de 19h à 20h30 : projet e-Twinning et création de livres électroniques

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

94 Comments

  1. Avatar

    Très bon reportage. Je n’ai pas eu la chance de faire ce type de séjour d’où mon anglais très très moyen. Se confronter au mode de vie, aux accents c’est formateur car il y a la langue mais surtout les accents donc il faut se faire une oreille.
    De mon côté je regarde des programmes en VO et ensuite je me confronte aux sous-titres histoire de voir si je suis sur la bonne voie.

    • Matt
      Matt Reply

      Je suis entièrement d’accord avec toi awana_1 : l’exposition aux différents accents est primordiale. On peut comprendre et parler un anglais « standard » et se retrouver un poil décontenancé dans un pub perdu au milieu de l’Ecosse ou de l’Irlande…

      Et la VO, y’a que ça de vrai ! ^^

    • Matt
      Matt Reply

      Wow, c’est plus qu’un périple Marie, c’est un baptême du feu !! :D

      • Avatar
        Marie la p'tite nouvelle

        Oui… Ca a été un bon coup de stress pour ce fameux retour qui nous a propulsés sur le devant de la scène nationale (France 2, au 20H; Ouest France 3 fois…)
        Mon directeur est fier de sa petite stagiaire en Anglais qui n’a que 22 ans comme aiment le dire les journalistes!! Et mes parents aussi par la même occasion… ;) héhé!
        Maintenant, je n’attend que la suite, à quand le prochain voyage?? Sans nuage de fumée cette fois, siouplé!

      • Matt
        Matt

        Sacré coup de stress… ! C’est génial que tu aies réussi à convaincre Air France de vous reloger correctement. Ils peuvent être bien picky pour ça.

        Le prochain voyage n’aura peut-être pas autant de rebondissements ou de péripéties ! (et on va retomber dans l’anonymat… LOL).

  2. Avatar

    J’avais manqué ce reportage, c’est une bonne chose de nous en faire profiter !
    Je n’ai pas encore eu le temps de le visionner entièrement, mais s’il y a déjà une chose qui me fait plaisir, c’est de pouvoir mettre un visage sur un nom : Matt !
    Et j’étais bien loin de t’imaginer ainsi… tu es majeur au moins ?

    • Matt
      Matt Reply

      Salut bashogun,

      C’est vrai que c’est la première fois que j’apparais en public sur le site… et ben cela aura été sur une chaîne nationale ! ;-))

      Hahaha, oui, je suis bien majeur !

  3. Avatar

    Toujours utiles ces voyages scolaires en Angleterre, afin que nos adolescents puissent s’apercevoir que ce grand peuple a une véritable passion pour les haricots blancs à la tomate, le football en version casse-tibia, les unités de mesure incompréhensibles, les moquettes qui sentent le chou, et ce « stiff upper lip », cette « lèvre supérieure rigide », que les Anglais considèrent comme une vertu, et qui leur donne un visage si ouvert et tolérant. Vivement les JO de 2012 que je puisse actualiser mon opinion sur eux. Je ne désespère pas de les aimer un jour.

    Pour redevenir sérieux, j’ai moi aussi fait un week-end en Angleterre quand j’étais collégien dans une ZEP. On n’avait pas réussi à partir une semaine. Je sais aujourd’hui que j’aurais préféré voir l’Espagne ou l’Italie… Sauf que, en sixième, tout le monde devait faire de l’anglais. Avec le recul, je me demande si ça mérite de s’appeller de l’ouverture culturelle, puisque tout le monde y est forcé. L’apprentissage obligatoire de l’anglais ne sert pas à grand chose à mon avis, car l’anglais a une prononciation trop complexe. C’est peut-être pour cela que malgré les milliards d’euros investis dans les cours d’anglais, et les voyages de découverte comme celui-ci (qui ont au moins le mérite de dépayser), les Européens se comprennent toujours aussi mal.

    Evidemment, dans un reportage de divertissement comme celui-ci, il est plus facile de dire que telle ou telle collégienne mérite 0/20 à l’oral, plutôt que de dire que c’est la langue anglaise elle-même qui n’obéit à aucune règle de prononciation fiable. On ne peut parler et comprendre l’anglais qu’en y consacrant au moins 2000 heures de travail sérieux et assidu. Pour un Asiatique, ce chiffre est à multiplier par au moins quatre. Pourtant certaines langues, comme l’indonésien ou l’espéranto, respectent la règle d’une correspondance parfaite entre les graphèmes et les phonèmes, ce qui les rend beaucoup plus simples à apprendre. Un son correspond à une lettre, et une lettre correspond à un son. L’anglais n’en est pas là, et n’y sera jamais.

    Ce reportage démontre que le travail des professeurs d’anglais est remarquable, ils font beaucoup avec peu. Mais quand on arrive sur un reportage sur le niveau en anglais des élèves de France, il est de bon ton d’accuser les profs d’être nuls. La réalité c’est que les vrais « nuls », ce sont les politiciens, qui n’ont pas le courage d’innover dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’apprentissage des langues.

    Au plaisir de suivre ce blog sympathique.

    • Matt
      Matt Reply

      Salut RC,

      L’apprentissage de l’anglais est obligatoire parce que c’est la langue qui a été choisie au niveau internationale. Ceci dit, on n’est plus obligés de choisir l’anglais comme LV1, et ce dès le primaire : on peut apprendre l’allemand par exemple et choisir l’anglais comme LV2 en 4ème.

      Ce qui faciliterait grandement l’apprentissage des langues en France (l’anglais et les autres langues), ce serait de supprimer purement et simplement le doublage à la télévision : dans les journaux télévisés, dans les films, dans les séries. Il faut laisser le contenu en langue étrangère et donner l’option d’afficher des sous-titres. Rien que cela aiderait grandement à écouter de l’anglais authentique et à se familiariser avec les sons. Les pays nordiques, les Pays-Bas et l’Allemagne n’ont aucun problème de prononciation – ils regardent tout en VO !

      Comme tu dis, c’est plus une (absence de) volonté politique. On ne veut pas changer les habitudes et on préfère s’enfermer dans le modèle franco-français. Personnellement, je pense donner le choix de la langue d’une chaîne télé serait un plus : des jeunes regardant leur série préférée en VO pourraient faire de formidables progrès.

  4. Avatar

    Cool le voyage en UK.
    Ma fille âgée de 14 ans est jalouse parce que ses profs sont de l’ancienne génération et qu’elle n’a pas eu la chance de faire des voyages dans le cadre du collège ! Serait ce parce que les budgets pour le 93 seraient plus importants que dans le 78 ?!? ou simplement parce que vous êtes une équipe de profs jeunes, dynamiques et motivés et que vous vous démenez pour faire aboutir des projets !!! Félicitations à toute votre équipe super sympa !

    • Matt
      Matt Reply

      Salut hung,

      Je ne pense pas que ce soit une histoire de budget vu que les parents ont payé l’intégralité du voyage (au passage, les places pour le voyage ont été « vendues » aux élèves en une seule journée).

      Je fais passer les félicitations aux collègues !

  5. Avatar

    J’ai bossé dans ce collège un moment, et revoir les collègues toujours aussi pêchues, ça m’a mis une petite larme (désolé pour le « e » Matt mais nous n’avons pas eu l’honneur de nous croiser ^_^ )

    Une équipe relativement stable dans ce genre d’établissement, ça change vraiment la donne. Et le tour en GB loin de Tonfermeil, c’est la bouffée d’air pur qui fait tenir jusqu’à la fin de l’année :)

    • Matt
      Matt Reply

      yoodyb, n’hésite pas à m’envoyer un message, je ferai un coucou de ta part à l’équipe !

      Je suis entièrement d’accord : il y avant, pendant et après le voyage. Le voyage, c’est un bon break dans l’année. Une fois qu’il est passé, cela annonce la fin et nous fait tenir avec nos bons souvenirs !!

  6. Avatar

    Ohh mais, je connais une de tes collègues, on était à l’IUFM ensemble ;)

  7. Avatar

    J’ai également adoré ce reportage qui circule beaucoup entre profs : enfin un reportage positif et qui sonne tellement vrai. ET avec mes élèves et mes collèguesd’un petit collège rural perdu dans le 03, c’était « tout pareil » !

    Echange déjà culte : « Ave you telephone number ? Ohhh, you’re not sympa… » je le croirais sorti de la bouche d’un de mes élèves…

  8. Avatar

    Je suis en train de regarder l’émission avec mon premier café du matin: je me régale!!! Bravo

  9. Avatar

    La prochaine fois que je te vois, je te demande un autographe.Si, si , j’y tiens !

    • Matt
      Matt Reply

      Hahaha, si tu veux Tom ! ;-)
      J’essaierai de passer après les conseils. Tu travailles quels jours ?

      • Avatar

        lundi, mardi matin, jeudi et vendredi, je prépare le stylo…

  10. Avatar

    Très sympa ce reportage ! Je vous trouve également trèèèèèèès proches de vos élèves (je ne pense pas pouvoir me lâcher autant….).
    Le montage est bien fait, et c’était très agréable à regarder.
    Les petits bracelets fluos de la fin, c’est votre idée, ou c’était le signe de ralliement du groupe ? (nous, on fait toujours porter des casquettes bleues à nos schtroumpfs pour les retrouver…)
    En tout cas, chapeau, car nous savons tous ici qu’encadrer un voyage, ce n’est pas des vacances !!!

    • Matt
      Matt Reply

      Et encore, heureusement qu’il y a eu des coupes claires avec le montage… vous nous auriez vu à Manchester avec des lunettes Union Jack ajourées et des casquettes roses ! Ces photos compromettantes (« m’sieeeeur…. j’ai vu des photos dossiers sur vooooouuus !!! ») ont été vues par tout le collège (merci Facebook), ce qui nous assure une popularité phénoménale depuis notre retour ! C’est ce que j’aime dans le voyage, on est plus relax et les élèves ne jouent pas avec la limite, ils la connaissent.

      Pour les petits bracelets fluos, c’est une élève qui en a acheté à Stratford si je me souviens bien. Elle en avait plusieurs boîtes et a en a généreusement offert à tout le bus, ce qui est super cool.

  11. Avatar

    Super le reportage! L’ambiance est extraordinaire et les profs supers motivés :cheerleader: Ca peut rassurer des parents qui hésitent (y en a toujours malheureusement)….

    Very funny le journaliste quand il dit  » il parait qu’il faut pas dire à des profs qu’un voyage scolaire ce sont les vacances…. »

    Matt, l’équipe d’anglais à l’air très soudée et active; ça doit faire plaisir de bosser dans ton équipe rock’n roll ! :)

    • Matt
      Matt Reply

      L’équipe d’anglais est super !! Par contre, le jour où on aura nos mutations, je pense qu’il y aura pas mal de larmes !!!

  12. Avatar

    Je suis en train de regarder le reportage, et je rigole bien devant les remarques des élèves, les commentaires du journaliste (« gross ambiance chez Miss Whatshername » quand les 3 petites n’ouvrent pas la bouche) et les petits titres accrocheurs genre « United Condoms » lol).

    • Matt
      Matt Reply

      J’ai adoré le « United Condoms »… c’est une de ces expressions que j’aurais aimé trouver !!

  13. Avatar

    Super votre voyage, ça donne envie !!

    Sinon, je trouve votre vision du métier bien idyllique, mais tant mieux si vous le vivez comme ça, il en faut des comme vous! dit la blasée lol

    • Avatar

      Comme Calypso, je suis épatée devant tant d’enthousiasme. C’est génial de voir ça, c’est très rafraichissant alors que la plupart des salles des profs résonnent de plaintes et complaintes. Y compris de ma part! :P

      Mais c’est sûr que les élèves vont s’en souvenir et je crois vraiment beaucoup aux séjours linguistiques!

      Well done! ^^

    • Matt
      Matt Reply

      Cela tient beaucoup du groupe, il faut quand même bien l’avouer. J’ai certains élèves cette année (3èmes) que je n’aurais pas emmené pour la foule d’ennuis qu’ils nous auraient immanquablement provoqué…

      Le voyage, c’est aussi l’occasion de bien se faire plaisir. C’est contagieux d’ailleurs, je suis très heureux que la caméra ait capté ça !

  14. Avatar

    Je vais regarder tout ça quand j’aurai une minute. Can’t wait!

    Pour Verdié je suis partie 2 fois avec eux, c’était galère pour attirer leur attention et pour certains détails dans la préparation, mais une fois sur place c’est vrai que ça a très bien marché, tous leurs collaborateurs (voyagiste, familles…) sont au point et c’est super appréciable.
    Cette année ça a été sympa aussi parce qu’on était une super équipe d’adultes et on s’est un peu plus lâchés, notamment en chantant dans le bus (Row, row, row your boat and co.)et en organisant des défis pour les élèves qu’ils créaient puis tiraient au sort (have your picture taken with a policeman, borrow an egg from a passer-by…) et on s’est bien amusés. :)

    Pour le docu j’aurais été super angoissée que quelque chose tourne mal et qu’il y ait des preuves… Vous devez être bien rôdés pour avoir tenté le coup, non ??

    • Matt
      Matt Reply

      Rôdés, non pas exceptionnellement. Nous avons tous fait le voyage 2 fois déjà (mais pas toujours ensemble avec les collègues).

      En ce qui concerne la caméra, aucune expérience du tout. Et il n’y a aucun droit de regard sur les images ou le montage : tu sais que tout est filmé mais pas ce qui sera gardé… du coup, on a tous été bien angoissés avant le départ. Après comme les journalistes avaient notre âge, on les a très vite intégrés à notre groupe.

  15. Avatar
    stephanie28 Reply

    vous dansez Thriller avec vos élèves dans le bus? wow, vous êtes rock n’ roll vous… j’avais pas fait ça moi :(

    • Avatar

      Oui, moi , j’aurais plutôt tendance à dire, « on se calme,ou je vous change de place ..! » :whistling:
      mais ça dépend du groupe … et j’aime être tranquille ^_^

    • Avatar

      Un reportage qui donne la pêche! Beaucoup d’humour dans le reportage, j’ai beaucoup apprécié. Et certains élèves ont l’air vraiment attachants, l’organisation est excellente et les accompagnateurs supers! C’est vrai que je ne me serais jamais imaginée aussi « rock and roll », comme dit Stéphanie, avec les élèves même si on rigole vraiment très souvent et que je fais le pitre. Mais de voir que le contact prof/élève passe vraiment bien sans que ça fasse copain/ copain, ça fait vraiment réfléchir, ça donne confiance dans les élèves et ça me donne aussi envie de creuser quant à ma pratique.

      Et, erm.. well… Matt.. oui, très, très charmant. :-))

      • Matt
        Matt

        Il faut mentionner que la plupart des élèves du voyage sont en section européenne. Niveau discipline, nous n’avons rien eu à faire (quelques petites semonces pour le boulet qui crie son score dès qu’il passe un nouveau niveau sur sa console… bref, rien !). Mes collègues sont plus strictes que moi toutefois !

        ps : thanks Bobo, didn’t think people would notice me like this ;-)

  16. Avatar
    lorrainetwingles Reply

    He ben j’ai passe un super moment a regarder ca !! Dites, vos voyages jettent de l’ambiance de partout, hein ! J’adooore les seances chanson improvisees un peu partout. (Meme si mon ame de maman a peur de voir les danseurs de Thriller sans ceinture !) Super voyage, visites interessantes. L’an prochain, c’est promis, j’essaie d’eviter les monuments poussiereux que j’affectionne tant… ;) Merci et bravo Matt!

    • Matt
      Matt Reply

      C’est vrai que pour Thriller, nous n’étions pas attachés… improvisation totale sur l’instant !

  17. Avatar

    J’ai vu le reportage samedi dernier, c’était super! :)

  18. Avatar
    Roedean Girl Reply

    Par contre, c’est quoi cette blague? Tous au jus de fruits au pub?????? Y’a un gros problème là!!!

    • Matt
      Matt Reply

      Hahaha, bien joué Roedean Girl !!!
      C’était bien évidemment la tournée « pour la caméra ». Des profs d’anglais/sport au jus de fruits… ça se saurait !!! ;-)

      • Avatar
        Roedean Girl

        Bah quand même, même « pour la caméra », c’est choquant! C’est la première chose que j’ai braillé à mon mari depuis le canapé!!! ^^ Même pas un J2O en plus!!!

  19. Avatar

    Là ça donne envie de partir avec vous 5!!! et quelques-uns de vos élèves…
    Vœu pieux : j’espère que le mien se passera aussi bien… Et en plus elles avaient l’air super vos familles d’accueil. La dernière fois on a eu quelques élèves qui n’ont pas pu se laver, qui n’avaient pas à manger etc…

    Vous avez tout organisé vous-mêmes ou pris un organisme en France ? Si oui, sans forcément citer de nom, un petit indice, STP …

    • Matt
      Matt Reply

      Ce n’est pas la première fois que l’on fait le voyage du coup on garde ce qui a bien marché avec les élèves.
      On compose le voyage à la main et on donne le plan de route à Verdié.

      Aucun problème avec les élèves au niveau de l’hébergement :)

      • Avatar
        canesugar

        Merci Matt! Le hic avec Verdié, c’est qu’ils ne répondent jamais à mes demandes de devis (et je ne suis pas la seule visiblement), alors je n’ai jamais été en mesure de partir avec eux. Du coup quand ils m’ont envoyé un mail publicitaire récemment, je leur ai répondu de façon très claire que puisqu’ils n’avaient pas été capables de me fournir un devis ces 4 dernières années, ce n’était pas la peine qu’ils m’adressent leur pub….

        Honnêtement c’est vrai que vous avez l’air très cool avec vos élèves. Je n’oserai pas me lâcher ainsi avec eux… Déjà les 2 toulousains qui ont entamés des travaux d’approche sur ma personne devant eux (qui gloussaient pire que des dindes et des dindons) en attendant d’entrer à la Tour de Londres ont été recadrés poliment et rapidement (faut dire qu’ils voulaient jouer les tombeurs experts en rugby parce que j’avais un maillot EP, ils étaient donc très mal tombés ou s’étaient trompés d’idiote..) , alors je vous raconte pas pour le reste…

        Cela dit, mes campagnards n’étant jamais vraiment sortis de leur trou perdu, il ne faut pas grand chose pour que ça parte en sucette…

  20. Avatar

    Trop bien ce reportage! J’ai hâte d’organiser des voyages scolaires avec mes élèves!!!

  21. Avatar

    J’en étais sûre dès que j’ai vu le prénom matt mais j’ai pas osé demander !! :)

    Votre programme aussi était sympa (football, beatles, école victorienne :)
    C’est vrai qu’on a parfois de bien bons moments en voyage :)

  22. Avatar

    Trop classe ce reportage!

    J’en avais les larmes aux yeux en voyant tous ces collégiens qui s’éclataient chez les « Brits ». J’adore la séance de drague…

    Haaaaaaaaaa…. les voyages au collège…que de bons souvenirs… plus de 20 ans après je m’en souviens encore et pourtant il n’y avait pas de caméras!!
    Alors eux, ils s’en souviendront toute leur vie, c’est sûr.

    Super organisation en tout cas, congrats!

    • Avatar

      c’est vrai que vous aviez une fine équipe. en particulier les 3 dragueurs!!

      • Matt
        Matt

        Nos 3 dragueurs se font mettre en boîte depuis leur retour au collège, c’est très drôle ! Je pense qu’ils n’ont pas réalisé qu’autant de gens allaient voir le reportage…

  23. Avatar

    je l’ai vu aussi.
    d’ailleurs, dropscone se demandait où se trouvait l’école victorienne! :)
    (j’avais trouvé un lien que j’ai perdu :( )

    • Matt
      Matt Reply

      L’école victorienne se trouve près d’Oswestry, c’est Park Hall Farm.

  24. Avatar
    littlenemo Reply

    « notre » ? Tu veux dire que c’était toi, le charmant prof d’anglais ? :-))

    En regardant le reportage j’ai eu l’impression de revivre le mien l’année dernière – sauf que mes collègues étaient beaucoup moins rock n’roll…

  25. Avatar

    Très sympa comme documentaire ! Vous n’êtes pas prêts d’oublier ce voyage. Good for you !

    • Matt
      Matt Reply

      Merci Anne, je pense que ça laissera un souvenir indélébile (élèves, collège, profs…) !

  26. Avatar

    J’ai pris le bus ce matin. Personne qui faisait des choregraphies dedans…Deception.

  27. Avatar

    man how come you don’t talk more !!!?? Censorship ?? I wish I had a trip abroad this year, damn flu …

    • Matt
      Matt Reply

      Well there are a few reasons to this : we didn’t really know how the documentary would turn out so we tried to watch ourselves (but frankly, we couldn’t – the leopard can’t change its spots !!), we gave extensive interviews (both collective and personal) but most of them were cut during the editing.

      I’m glad though as it’s better that way – the emphasis is on the kids and I didn’t have so many clever things to say on national TV ! ;-p

      We really had a blast though, I can’t thank my colleagues enough. It’s all about team work.

  28. Avatar

    Excellente vidéo! Sympa les profs de la nouvelle génération!!!

  29. Avatar

    Les profs d’anglais de P.Picasso passent super bien à la télé je trouve!! :)

  30. Avatar

    Fantastique! Super reportage. Tantot mega beau gosse tantot le beret sur la tete mais une chose est sure: nice dancing there buddy!!! haha!

    • Matt
      Matt Reply

      ah le bérêt à l’école vicorienne… ou comment se retrouver en paysan en moins de 2 secondes ! see those moves ?! hahaha, what a blast ! ^^

  31. Avatar

    Moi je dis la classe internationale, plein de gens l’ont vu, dont mes collègues qui vous ont trouvés trop bien!!!! :-)

  32. Avatar

    Ai pu regarder l’intégralité de cette vidéo agréable (avec Firefox pas de souci) ; sympa ces élèves ! et leurs accompagnateurs itou –
    J’avoue avoir parfois essayé de reconnaître les personnages de la bande-dessinée de Matt, et c’était encore plus agréable.
    Merci pour le voyage virtuel !

    • Matt
      Matt Reply

      Et oui ! On ne l’a pas vraiment recherché mais on est très contents du résultat. Et les discussions vont bon train au collège (dans la salle des profs comme dans la cour de récré !).

  33. Avatar

    Enorme ! Certains de mes élèves ont vu le reportage à la télé et du coup ils me harcèlent pour que l’on fasse le même reportage ! Sauf, que nous sommes déjà rentrés !

    • Matt
      Matt Reply

      Ah mais c’est génial ça ! Je ne savais pas qu’autant de gens regardaient cette émission pour être honnête… c’est à croire que tout le monde l’a vu !

      Bon voyage alors ? :)

  34. Avatar

    Impossible de voir la vidéo, tout ce qu’on me propose, c’est de jouer au poker ;) Pas très éducatif tout ça. Enfin si, je ne sais pas jouer, m’enfin…
    Je ne peux même pas aller voir sur France 2 dont je ne peux pas lire les vidéos sur mon Mac. Elles rendent fou mon Firefox chéri en ouvrant des multiplicités d’onglet, ça ne s’arrête que si je force FF à quitter, et avec safari, ça ne lit rien non plus.
    France 2 s’en fiche complètement ou n’a pas de webmestre ;) J’ai écrit plusieurs fois pour rouspéter et n’ai jamais eu de réponse…
    Dommage, j’aurais bien voulu voir tes chéris en voyage!

    • Matt
      Matt Reply

      Claude, je viens d’installer Safari pour voir : effectivement, c’est le seul navigateur qui met une pop-up ! Très étrange vu que les autres navigateurs n’ont pas ce comportement.

      Si tu fermes la pop-up, la vidéo s’affiche bien pourtant :)

      • Avatar

        J’ai fini par résoudre le problème,plus tard dans la semaine, parce que je suis du genre obstiné, grâce à … France 2, qui, lorsque j’ai cliqué sur le lien, m’a indiqué qu’il fallait que j’installe Microsoft (beurk) silverlight. Ce que j’ai fait. Du coup, j’ai pu regarder le reportage.
        Et j’ai trouvé que pour une fois, les journalistes s’en sont plutôt bien tirés. Et vous aussi bien sûr. Ça m’a rappelé des souvenirs.
        Super pour les élèves et ça change souvent des choses entre les élèves et les profs. Quant à être des vacances pour les profs… je voudrais y voir le ministre, sur le pont quasiment 24/24! Sans compter le travail administratif qui précède, la préparation, et la suite.

      • Matt
        Matt

        On peut regarder sans installer Silverlight (pas question que j’installe ça sur mon OS) en cliquant sur « ne pas installer ». On a alors droit à une version Flash.

        Les journalistes ont été extras avec nous. Il faut dire qu’on n’en menait pas large au début et puis ensuite en se connaissant mieux nous avons été plus bavards ! Cela aurait sûrement « sonné » autrement sur un autre chaîne ou pour une autre émission.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :