Excursion au Grand Canyon : en avion, hélicoptère et bateau

Voici la neuvième journée de l’US Summer Trip.

Il est 6h du matin et nous sommes déjà dans le hall sud du Golden Nugget, qui se trouve être quasiment en face du Plaza, ce qui est plutôt pratique. Nous attendons le bus qui doit nous emmener à l’aérodrome de Boulder City.

Quelques bus s’arrêtent, on demande aux chauffeurs qui nous disent que ce sera le prochain. On en profite pour commander les petits cafés du matin.

J’étais encore en train de me brûler les lèvres lorsque le chauffeur annonce que son bus est tout neuf et qu’il n’accepte personne avec des boissons dans le bus. Du coup, tout le monde a dû balancer son café… pas cool !

Bus to Boulder City

Le bus s’est arrêté dans plusieurs grands hôtels du Strip donc cela nous a permis de voir les entrées des hôtels que nous n’avions pas encore vu. L’hôtel Excalibur me fait vraiment rire, on a l’impression que l’on va dormir chez Mickey !

Le chauffeur est un petit comique et se moque gentiment de tout ceux qui montent dans le bus. Il nous donne aussi quelques tips de choses à voir à Vegas (les fontaines du Bellagio le soir par exemple).

On arrive à Boulder City qui se trouve à 20 miles de Las Vegas. A l’origine, la ville a été créée en 1931 – au moment de la Grande Dépression – pour les ouvriers qui ont construit Hoover Dam.

Elle a été conçu par le gouvernement fédéral pour être une ville idéale et représentant l’avenir. Boulder City compte 15 000 habitants et est une petite ville tranquille qui fait beaucoup penser à celle d’Eurêka : mêmes rues, même ambiance !

Plane ride to The Grand Canyon

Arrivée à l’aéroport. Après quelques minutes d’attente, notre pilote s’approche vers nous. Il porte les lunettes de Top Gun et marche quasiment comme s’il était au ralenti, avec le vent de la piste dans les cheveux – très drôle !

Nous prenons place dans un petit avion qui peut emmener 12 personnes. Curieusement, on fait moins les malins – ce n’est pas la même chose que de monter dans un avion d’une compagnie “standard”.

Ceinture bouclée, appareils photo sortis, audio-guide sur les oreilles. Les moteurs se mettent en marche et après un ou deux soubresauts, l’avion décolle. Cela roule pas mal de droite à gauche !

Nous passons au-dessus de Boulder City puis au-dessus de Hoover Dam, un barrage sur la Colorado River à la frontière entre l’Arizona et le Nevada :

Le paysage vu d’en haut est impressionnant : après avoir passé le désert, la rivière Colorado tranche avec sa belle couleur verte. On peut même voir des gens faire du hors-bord sur la rivière depuis le hublot.

Puis arrivons au Grand Canyon, à 4 825 mètres d’altitude :

Le parc national du Grand Canyon est situé dans le nord-ouest de l’Arizona. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc couvre un territoire protégé de 4 927 km².

La diversité naturelle et paysagère de la région a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Helicopter ride to the Colorado River

Une fois arrivés en haut du Grand Canyon, nous sommes montés dans l’hélicoptère pour descendre les 6 000 pieds qui séparent le haut du canyon avec la Colorado River.

C’était ma première fois en hélicoptère et je peux vous dire que c’est vraiment génial ! L’un des meilleurs moments, c’est au décollage : l’hélicoptère s’élève d’un mètre ou deux puis se penche subitement en avant, ce qui surprend pas mal… la vue est vraiment géniale.

J’étais à l’arrière lors du trajet aller. Le bruit des pales est assez important et il faut crier comme dans les films de guerre pour se faire entendre.

Boat ride on the Colorado River

Après l’hélicoptère, un petit tour en bateau pour descendre un petit peu la Colorado River. La rivière ne fait que 8 pieds de profondeur, le courant est important et il est absolument interdit d’y pêcher.

Helicopter ride back to the Grand Canyon

Pour le trajet retour en hélico, je me suis mis à la place du copilote, ce qui est vraiment excellent. Le pilote avait l’air bien allumé et s’est amusé à frôler les falaises du canyon tout en remontant, ce qui est à la fois excitant et… effrayant à la fois !

C’est très amusant en tout cas et m’a fait penser au Wingsuit Base Jumping.

Eagle Point

Bus le long des falaises pour rejoindre Eagle Point d’où l’on peut apercevoir Eagle Rock sur l’arête Ouest. Comme vous pouvez le voir, Eagle Rock a la forme d’un aigle et les indiens Hualapai le considérait comme un lieu sacré.

A gauche, vous pouvez voir le Grand Canyon Skywalk, qui est payant et qui vous permet de marcher sur une plateforme en verre avec 1 220 mètres de vide sous vos pieds. Cela coûte 25 dollars mais personne n’était vraiment chaud pour le faire, surtout que l’on peut prendre de belles photos juste à côté.

Mention spéciale à la fissure sur Outside Ledge : il existe une pierre plate qui comble cette fissure pour que les visiteurs puissent passer tranquillement. Et bien comme un boulet, j’ai tapé dans le haut de la fissure comme on tape dans une marche, ce qui a rendu ma soeur toute blême. Bon souvenir ;-)

Guano

Re-bus le long des falaises jusqu’à Guano où nous visitons le village indien et découvrons que les tipis étaient vraiment bien conçus au niveau des ouvertures, pour la cuisine et l’évacuation des fumées. Ils étaient aussi au top pour la réfrigération et l’apport d’air frais dans le tipi.

Par contre il faut bien penser à se baisser quand on rentre ou sort du tipi. Je me suis méchamment mangé la poutre à l’entrée du tipi en sortant, j’ai bien douillé !

Il faut savoir que le pilote de l’avion nous a demandé d’être à l’aéroport à 12h15 maximum et que l’avion décollerait sans les absents. Il est 12h10 et nous attaquons notre repas, servi sous une grande aile en bâche plastifiée blanche.

C’est une sorte de cantine où l’on vous sert une fajita native-style.

Retour en quatrième vitesse, c’est-à-dire dans un bus conduit par un britannique tatoué (c’est un euphémisme ça non ?) dont l’accent m’aura fait sourire pendant tout le trajet, cela rappelle toujours des souvenirs !

On file dans l’aéroport, nous avons 20 minutes de retard et sommes les derniers à rejoindre le groupe. Notre pilote nous dit que nous avons le temps d’aller chercher nos certificats (comme quoi on a bien fait le Grand Canyon, LOL) et acheter un ou deux t-shirts souvenirs.

Plane ride back to Boulder City

Allez, après avoir copiloté l’hélicoptère, j’ai levé la main lorsque le pilote de l’avion a demandé qui voulait être copilote. Du coup, j’ai copiloté l’avion jusqu’à Boulder City.

Le pilote a été super cool, je lui ai demandé si je pouvais mettre les mains sur le manche et conduire et il m’a laissé conduire pendant 2 minutes. Vraiment excellent !

The Plaza pool

Retour à Vegas en bus. Il est 15h et nous sommes dans la piscine du Plaza. L’affichage digital de la tour d’en face affiche une température de 40°C. Nous commandons un seau de Coronas et buvons nos bières tranquillement dans la piscine. Le rêve !

Las Vegas : The Plaza pool

A ce stade, on réalise tous que de vraies vacances, c’est ça. Pas mal d’activités, de visites, de choses à découvrir et ensuite un moment relax pour souffler, réfléchir à tout ce que l’on a fait durant les derniers jours et juste profiter du moment présent ; parce qu’on sait tous que ce moment-là est unique.

Las Vegas Outlets

Après avoir barboté dans la piscine, nous décidons de faire un peu de shopping aux Outlets de Las Vegas. Nous sommes partis à pied de l’hôtel, ce qui a été une erreur parce que sous 40°C, on s’épuise assez vite : trop chaud, pas assez d’air et envie de tuer pour un verre d’eau.

Après avoir demandé notre chemin puis suivi deux individus plutôt louches (et qui marchaient comme des cosaques !), nous avons enfin rejoint les Outlets. Je pense que nous avons bien marché 2 ou 3 kilomètres mais qui nous en ont paru le double !

Les Outlets sont un immense mall avec toutes les plus grandes boutiques de luxe et qui affichent des prix réduits (enfin bon, rien n’est donné quand même, cela reste des produits de luxe).

Toutes les 10 minutes, des messages en plusieurs langues sont dispensées au travers des haut-parleurs parsemés entre les palmiers dans cette mini-ville. C’est très surprenant d’entendre un message en français lorsque vous sortez d’un magasin pour entrer dans un autre !

Nous nous sommes quand même arrêtés chez une marchande de glace complètement agitée du bocal qui chantait et se parlait toute seule tout en servant des glaces… bien drôle ! Cela fait du bien de se poser et de se rafraîchir.

Si vous voulez voir ce qu’on peut trouver aux Outlets de Las Vegas North.

Rock concerts in Fremont Street

Retour à l’hôtel en taxi à l’unanimité. Il faut dire que l’on piétine beaucoup à arpenter les magasins.

On dépose tous nos sacs à l’hôtel et une douche plus tard, nous repartons dans Fremont Street pour assister à la Fremont Street Experience et ses concerts de rock qui célèbrent le 40ème anniversaire de Woodstock.

La rue est littéralement bondée sous le dôme du Fremont Street Experience.

On trouve des t-shirts aux couleurs psychédéliques (tie-dye shirts) partout et il y a des concerts à chaque intersection. Il y a même des filles qui dansent à moitié nues en haut de camions, ce qu est toujours un spectacle hypnotique. Le tout en sirotant une petite margarita (no salt please).

Petite anecdote : il est de notoriété publique que Las Vegas, aussi connue sous le nom Sin City, est la ville du jeu, de la débauche et du pêché. Et bien figurez-vous qu’il y avait une dame âgée qui distribuait des flyers et qui arborait un t-shirt avec des flammes sur lequel était inscrit “Repent or Perish”. J’ai apprécié l’ironie de la situation.

Encore une journée de folie qui s’achève. Après avoir copiloté un Eurostar il y a quelques mois, j’ai copiloté un petit avion et un hélicoptère dans la même journée et ça, ce sont des souvenirs que nous ne sommes pas près d’oublier !

Articles conseillés :

5 pensées sur “Excursion au Grand Canyon : en avion, hélicoptère et bateau”

1. Trop bien ce petit résumé ca donne envie de revenir! L’hélicoptère ( chaudement recommandé!!), génial ! et se baigner par 40 degrés dans la piscine du Plaza, une corona a la main…c’est ca la vie !