Visite du Yosemite National Park

Voici la sixième journée de l’US Summer Trip.

Lever 5h du matin, le temps de se préparer pour être prêt à partir vers 6h15. Petit thé rapide dans le hall de l’hôtel. Notre chauffeur de mini-bus, un Allemand, se charge de la tournée des hôtels et remplit son mini-bus d’une vingtaine de passagers.

San Francisco – Yosemite Valley

S’ensuit une petite escapade auto-routière, routière puis routière/montagnarde. Nous sommes sortis de San Francisco (sans problèmes), avons traversé la région agricole de San Joaquin Valley puis sommes montés sur les petites routes de montagnes pour rejoindre la Yosemite Valley (cela se prononce /yo-se-me-tee/ ou [joʊˈsɛməti] pour vous autres linguistes).

Quatre heures de route en tout (en comptant la pause pipi/café/muffin/achat de sandwich à mi-trajet) pour rejoindre Yosemite National Park.

Yosemite National Park

Après 4h de bus, on est bien contents de pouvoir sortir et marcher un peu ! A peine sorti du bus, j’ai vite compris que la grosse polaire et le jeans que j’avais mis le matin à San Francisco n’allaient pas vraiment me servir… il fait allègrement une bonne dizaine de degrés de plus à Yosemite.

Notre chauffeur est aussi notre guide : plutôt bavard et avec un bon sens de l’humour et du sarcasme, il procède à l’historique du Yosemite National Park, qui se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, à l’est de la Californie.

Il fait 3 079 km² de superficie (dont 94 % sont classés, les touristes ne visitent que 36 km² soit 1 % du parc, essentiellement dans la vallée de Yosemite, à 1 200 m d’altitude), a été classé parc national en 1890, est le 3ème plus grand parc de Californie et le 2ème plus ancien de l’histoire américaine après celui de Yellowstone.

Plus de 2,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait (avec le Grand Canyon du Colorado) l’un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier.

Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.

Yosemite Valley

Voici Yosemite Valley :

El Capitan

Ensuite petite balade de quelques miles à travers les bois et les champs. Il ne manque plus que les roulottes, les indiens et les cowboys ! Temps superbe voire caniculaire… pas mal de gens se baignent dans la rivière, c’est assez drôle à voir. Si j’avais su, j’aurais pris mon maillot!

Sympas les petits chipmunks qui ont joué avec nous. Au départ, nous pensions que c’étaient des gros squirrels mais un autre guide nous a détrompés. Nous avons également vu un cerf du pont qui s’abreuvait à la rivière mais le temps de retrouver des piles, il avait déjà disparu.

Nous mangeons pas loin de la rivière, à l’ombre des arbres. Pas le temps de traîner, les guêpes attirées par l’odeur des sandwiches vous attaqueraient presque ! Le morceau de sandwich que j’ai fait tomber a été englouti en quelques secondes. Voraces les guêpes du Yosemite ! Nous n’avons pas rencontré d’ours, ce qui peut faire sourire mais il y en a…

Tuolumne Grove of Giant Sequoias

Ensuite… THE mile ! Une petite promenade dans la Tuolumne Grove of Giant Sequoias : pas loin de 1800m à travers les bois, déconseillée aux cardiaques.

Cela descend pas mal (ce qui va bien) mais la remontée est un peu plus ardue. Cumulée avec la chaleur, il ne faut pas descendre sans eau par exemple.

Les Giant Sequoias sont tout simplement gigantesques !

Ensuite, retour en bus sur San Francisco. Nous nous arrêtons au même endroit qu’à l’aller et allons manger dans un restaurant mexicain. Je dis “restaurant” mais cela ressemble plus à un fast-food. Excellent en tout cas, nous nous sommes vraiment régalés.

Treasure Island

Ayant un peu d’avance, notre chauffeur nous amène à Treasure Island, une île artificielle de la Baie de San Francisco située entre San Francisco et Oakland. Elle est reliée par un isthme à Yerba Buena Island, qui est elle une île naturelle.

Treasure Island a été créée en 1939 pour l’Exposition internationale du Golden Gate par l’extraction de matériaux de la baie, et du tunnel creusé à travers Yerba Buena Island.

Le nom de l’île vient du roman Treasure Island de Robert Louis Stevenson, qui a vécu à San Francisco de 1879 à 1880. On peut y voir le Bay Bridge.

Retour sur San Francisco un peu mouvementé : notre chauffeur a failli griller un feu rouge et rentrer dans un taxi, qui serait passé quoi qu’il arrive. Et cela alors que l’hôtel était en vue ! Grosse frayeur mais pas de blessés. Cela m’apprendra aussi à enlever ma ceinture alors que le bus n’est pas complètement stoppé (comme dans les avions finalement).

Au final, une bonne grosse journée : pas mal de bus (400-mile roundtrip) mais des souvenirs de paysages plein la tête. Pas mal de campeurs et de famille qui viennent se reposer ici. A noter que les gens qui viennent en voiture doivent avoir une boîte blindée pour y mettre leur nourriture, pour ne pas se faire braquer par les ours !

J’ajoute que la route pour aller de San Francisco au Yosemite (Highway 120) est plutôt tape-cul : cela fait clac-clac-clac pendant une bonne partie du trajet. Pour celles et ceux qui ont déjà roulé en Angleterre, c’est un peu comme la M5 !

Yosemite National Park est vraiment quelque chose à voir, je vous le recommande.

Articles conseillés :

2 pensées sur “Visite du Yosemite National Park”

Opinions