I – Qu’est ce que la révolution industrielle ?

La révolution industrielle est l’essor général des méthodes industrielles de production. Elle caractérise le passage plus ou moins rapide de la société traditionnelle pré-capitaliste à la société industrielle capitaliste avec la création de classes sociales. Transformations caractéristiques :

  • Technique :
    • transformations agricoles
    • innovations techniques fondamentales
    • machinisme, taylorisme, multiplication des usines
    • progrès technique continu
  • Economie
    • capitaux mobilisés en vue du profit
    • forme capitaliste de production et d’échanges
    • urbanisation
  • Finance
    • montée en puissance de la bourgeoisie
    • création de sociétés de capitaux (Sociétés Anonymes – S. A.)
  • Social
    • formation de la classe ouvrière
    • séparation propriétaire – salariés

Les caractéristiques du mode de production capitaliste sont le progrès technique continu, la mobilisation des capitaux en vue du profit et la séparation entre les propriétaires des moyens de production et les salariés. La révolution industrielle est une évolution intellectuelle, économique et sociale à long terme. Il y a eu plusieurs r évolutions industrielles mais c’est surtout la première qui a connu des transformations économiques et sociales importantes.

II – La naissance du système capitaliste

La révolution industrielle est l’évènement fondamental pour l’avènement du capitalisme. On passe d’une société traditionnelle pré-capitaliste à une société industrielle capitaliste.

III – La naissance des classes sociales

Deux classes sociales naissent avec la révolution industrielle :

  • le prolétariat (classe ouvrière) : phénomène social majeur, cette classe sociale va lutter contre la prolétarisation et à l’insertion dans les usines. Cette résistance a même donné lieu à des révoltes connues sous le nom de "luddisme" en Angleterre, en France et en Allemagne : artisans et compagnons, hostiles au machinisme et à ses conséquences économiques et sociales, brisent les machines qui symbolisent cette prolétarisation qu’ils refusent. Il faudra que la concurrence de la grande industrie mécanisée entraîne la ruine économique de l’artisanat et du "domestic system" pour que ces travailleurs rejoignent les usines, le "factory system".
  • les capitalistes industriels : à la veille de la révolution industrielle, le manufacturier se confondait souvent avec ses ouvriers de par son style de vie et son niveau de vie. Après la révolution, la séparation des classes s’est faite : le manufacturier rejoint, dans la hiérarchie sociale, ceux qui, non par leur naissance mais surtout déjà par l’argent, l’avaient déjà précédé aux rangs évidents de la puissance et du prestige (les propriétaires fonciers, les financiers et les marchands).
A lire :  Don't ever SuperSize me again

IV – Les différentes révolutions industrielles

Tableau des révolutions industrielles ou techniques
 PériodeInventions et innovations majeuresInnovation dérivées – effets d’entraînement
1ère R. I.fin 18ème – début 19èmeMachine à vapeur, machinisme et mécanisationMétallurgie, boom de l’industrie textile (révolution cotonnière)
Révolution ferroviaire1840-1870Locomotive, rails en acierTransports ferroviaires, sidérurgie
2ème R. I.fin 19ème – début 20èmeMoteur électrique, moteur à explosion (pétrole)Electromécanique, automobile, industries chimiques
"Révolution scientifique et technique"lendemains de la Seconde Guerre mondialeElectronique, physique nucléaire, chimie de synthèseEnergie nucléaire, textiles synthétiques
3ème R. I. ou révolution informatiqueà partir des années 1970Micro-électronique, informatique, "révolution biologique"Bureautique, télématique, robotique et automatisation, bio-technologies

V – Le rôle de l’Etat dans la révolution industrielle ou le capitalisme-libéralisme

A – La théorie prône la liberté

L’entreprise et le marché jouent un rôle important dans l’industrialisation et le développement du capitalisme. Le 19ème siècle marque l’âge d’or du libéralisme et du capitalisme libéral. L’économie de marché est l’allocation optimale des ressources. Adam Smith (1723-1790) est favorable à l’entreprise et au marché. Il est pour l’équilibre, l’enrichissement et les lois naturelles. Il prône l’Etat minimal (Police, Armée, Justice et construction d’édifices publics) et est partisan de la "main invisible" : la somme des intérêts particuliers mène à l’intérêt général.

La main invisible conduit chaque individu, alors qu’il ne travaille que pour son avantage personnel, à travailler inconsciemment de façon très efficace pour la collectivité. Il s’agit d’un processus inconscient qui mène des intérêts particuliers à l’intérêt général.

A lire :  Le financement de l'économie

B – Mais en réalité…

Une économie de marché peut rarement se passer de l’intervention de l’Etat. Même si le marché a joué un rôle décisif dans l’industrialisation et dans le développement du capitalisme, l’Etat est intervenu pour accélérer le processus d’industrialisation :

  • pour créer un cadre favorable à l’industrialisation (fiscalité réduite, protection des entreprises naissantes)
  • en se substituant aux entreprises privées pour accélérer le "take off"
  • pour réglementer et éviter les abus (syndicats en 1884)

Note : au 20ème siècle et surtout après 1945, Keynes et l’Etat providence prennent de l’importance.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

33 Comments

  1. Avatar
    Brismond VICTOR Reply

    Je vous remercie beaucoup de votre site car j’ai beau apprendre de vous .

  2. Avatar
    Romain KOUASSI Reply

    salut,
    je veux savoir quelles sont les dispositions que l’Afrique doit prendre pour connaitre une révolution industrielle basée sur le capitalisme?

  3. Avatar

    n est ce pas merveilleux je vous remercient de tout coeur merci à vous

  4. Avatar

    je suis ravi des informations que donne ce site je vois parfois tout un cours que j ai vus en classe en celà me permet de reviser tout en restant en contact avec mes amis

  5. Avatar
    Yao n'guessan jean kevin Reply

    Je vous remerci mais je ne sais pas comment faire pour vous soliciter directement

  6. Avatar
    hermann amani Reply

    bonjour je suis hermann en classe de 1ere j.aimerai vous dire merci car ce sit est le meilleur

  7. Avatar

    votre site est tres impressionant dou des info capital pour notre enseignement au burkina.

  8. Avatar

    je trouve ca super pour me preparer aux exam du minister 2010 et pour mes devoirs d’histoire. j’esper qui va en avoir d,autre comme celui la.

  9. Avatar

    parfais c’est le mot qui résume se site. Grâce a vous mon DM est complet.
    Et mes note (18.5) sa valais la peine d’y jeter un coup d’oeil
    merci merci

  10. Avatar

    vous me sauvez la vie car demain j’ai un controle et jen’avais pas appris mes lecons et vous avez le resumé. MMERCI bcpppppppp chui tré contente very very happy que dieu vous garde

  11. Avatar

    salut c’est moi meriem khelifa aussi appelée mery je suis très contente d’avoir connu ce site – il est bien et complet . j’aime avoir beaucoup d’informations

  12. Avatar
    patrick1er Reply

    salut moi cest patrick juste remercié le site car actuellement il m’aide beaucoup.très heureux d’avoir connu votre adorable site.merci encore et bonne continuation.

  13. Avatar

    Bonjour ce site est très bien car il est simple est complet j’ai eu besoin de quelques secondes pour trouver le sujet que je cherchais

  14. Avatar
    aossan koko sandrine Reply

    bonjours moi c’est sandrine aussi appelé Sandy je suis heureuse d’avoir connu votre site qui m’a permis d’avoir humble information sur la revolution industrielle.j’aimerais avoir plus d’information sur l’ environnement international merci

    • Avatar

      sandrine ,

      es tu la sandrine qui connaît tatie marianne à pointe noire ?
      si oui, écris moi, bises, mon mail n’a pas changé

  15. Avatar

    @Carelle : bonjour carelle comme toi j’ai apprécié le site.cependant j’aimerai bien rentrer en contacte avec toi.merci de bien vouloir me répondre.
    emery

  16. Avatar
    malonda emery Reply

    bonjour
    c’est la première fois que je visite votre site,j’ai vraiment apprécier la clarté du
    sujet sur la révolution industrielle.cependant j’aimerai recevoir plus amples informations sur l’impact que le capitalisme a eu sur l’essor économique de l’Europe occidentale.De même que je souhaite avoir auprès de vous différentes informations concernant ma discipline qu’est l’histoire.Merci et bonne continuation.

  17. Avatar

    je suis vraiment content de cette site parceque ma baucoup aider dans mes etudes merci

  18. Avatar

    merci a votre site car grace à celui ci nous pouvons tous avoir des données fiable pour nos exposés scolaires… Bonne continuation.

  19. Avatar
    tano moise fabrice Reply

    votre site est tres pratique pour les exposés.merci

  20. Avatar

    pratique pour les IDD au college sur la révolution induqstrielle (pas chiant-_-« )enfin bon merci pour le pti coup de pouce avec l’equipe on vous remerci =)

    bonne continuation

  21. Avatar

    Ce site est super!! Il m’aide bcp’s pOur mOn test!! Mercii =)

  22. Avatar

    Vous êtes hot !!! Ce site me sauve la vie en ce moment !!! Yé vraiment nice !

  23. Avatar
    BANTCHI Faustin Reply

    je suis tres ravis de votre site et de m’envoyer souvent ,au quotidient des informations pour acctualiser ma connaissance. BANTCHI Faustin

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :