Comme chaque année, c’est l’heure de tirer le bilan de l’année scolaire qui vient de s’écouler.

Salle et matériel

Pas de grands changements : je reste dans ma salle (aka « le cagibi ») avec mes posters, mon poste K7/CD, mon rétro et mon tableau vert à craies qui tâchent (notez le possessif, signe que tout cela n’est pas donné, cela s’acquiert !). C’est impeccable, en plus les élèves s’y habituent, c’est bien.

Les élèves

Comme je l’avais pressenti l’année dernière, on a bien galéré avec nos 3èmes cette année…

J’avais une classe de 3ème DP3 plutôt sympa mais absentéiste et une autre troisième censée être lambda mais finalement blindée de boulets qui sont venus en cours assidûment pour faire n’importe quoi (mais oui, vous savez, ces élèves qui viennent sans sac, sans feuille et sans stylo et qui s’insurgent lorsqu’on leur demande de copier le cours ou de suivre…).

Par contre, je me suis bien amusé avec mes anciens élèves lors du voyage en Angleterre, lors des représentations du club Shakespeare ou pendant les quelques dernière heures de cours pendant lesquelles j’ai amené les guitares et on s’est amusé à plaquer quelques accords. Ou à écouter les Stones dans ma salle à fond les ballons.

Bons souvenirs tout ça, il y a des élèves qu’on n’oubliera pas :)

Le prof

Et bien le prof n’a pas été motivé du tout cette année. En fait, j’ai rarement été si peu motivé et en discutant avec mes collègues, il se trouve que nous sommes une bonne vingtaine à être dans cet état d’esprit. On ne déprime pas mais on se dit qu’on pourrait peut-être faire autre chose.

A lire :  Réunion d'information Capes 2005

Les collègues

J’ai les meilleur(e)s collègues du monde je crois et ce, toutes matières confondues. Et je me dis que le jour où on mutera, on s’en mordra les doigts niveau ambiance et chaleur humaine.

What’s next ?

Normalement, je devrais obtenir la même répartition que cette année, à savoir deux classes de 3èmes (dont une DP3 : découverte professionnelle de 3h supplémentaires pour certains élèves de la classe, destinés à des études courtes), trois classes de 5èmes et une classe de 4ème. Je vais donc retrouver mes 5èmes de l’année passée, j’espère qu’ils auront mûris !

Il faut que je me remotive également niveau boulot. J’ai réfléchi à une nouvelle séquence pour les 3èmes, ça devrait être plutôt bien.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

4 Comments

  1. Avatar
    Marie la p'tite nouvelle Reply

    Dis-moi, tu ne te trainerais pas le New Live en 3e par hasard? Parce que moi aussi je me les tape les buffaloes! ;) (enfin, façon de parler, hein!)

    Pas bête cette histoire cassettes! Il ne me reste plus qu’à trouver un poste assez vieux pour m’enregistrer mes cassettes!!! MERCI pour le tuyau!

    • Matt
      Matt Reply

      Et oui, ce bon vieux New Live 3è !!! Je le préfère largement au bouquin que mes collègues utilisent et que je trouve inexploitable – à savoir Let’s Step In…

      Pour le poste, regarde au CDI, on y retrouve toujours des vestiges antiques ;-)

  2. Avatar
    Marie la p'tite nouvelle Reply

    C’est quoi cette idée de nouvelle séquence? Pour ma part, ma 1e année de tit’ s’annonce riche en rebondissements! Avec 1 classe de 5e, 2 classes de 4e et 3 classes de 3e, le programme est chargé. Ca va faire tout drôle de passer à 18h!
    Côté matériel: pas de vidéoprojecteur, pas de salle info, pas de poste CD assez neuf pour lire les MP3 ou clés USB, et l’éternel tableau à craie!
    Côté prep de cours, tout est prêt pour tenir jusqu’à la Toussaint. Croisons les doigts pour que ça passe…

    Quelques conseils pour une débutante hyper stressée??? ;)

    • Matt
      Matt Reply

      J’ai deux séquences sur les USA qui vieillissent mal avec les troisièmes donc je pense aborder un autre angle côté civilisation avec la guerre du Vietnam. C’est un thème qui pourrait peut-être les intéresser davantage que les Indiens et les buffaloes ;-)

      Pour le matériel, ne t’en fais pas trop pour le lecteur CD, c’est une perte de temps en classe. Je m’explique : la K7 est beaucoup plus précise pour faire répéter un passage. Avec le CD, la piste est lue backwards et on est toujours trop en avance ou trop loin du passage. Au final, j’enregistre les passages du CD qui m’intéressent sur une K7, j’y gagne du temps. J’utilise aussi beaucoup mon iPod perso.

      Mais non Marie, tu n’es plus débutante, plus de stress ! Si en plus tout est prêt d’avance, c’est niquel :)

      Ps : tiens j’ai les mêmes classes que toi, réparties différemment.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :