Bilan de l’année scolaire 2008-2009

Voici venu le temps de dresser mon petit bilan annuel de l’année scolaire 2008-2009.

Salle

J’ai eu la même salle que l’année dernière mais cette année, j’ai fait un gros effort de décoration : je me suis acheté une dizaine de posters chez AllPosters histoire de rendre la salle un peu plus yéyé.

Pour vous donner une idée, le factotum du collège est celui qui choisit les couleurs des classes. La mienne est bleue profond (parpaings côté couloir) et vert pomme sur les autres murs… c’est atroce, on se croirait dans un aquarium. Si on y ajoute les quelques élèves qui vous regardent l’air vide sans comprendre, le tableau est complet, on a même les poissons !

sex pistols poster

Parmi les posters, nous avons donc : un poster des Sex Pistols avec l’Union Jack (qui fait l’unanimité des élèves), le poster de Dark Side of The Moon des Pink Floyd, Led Zeppelin au complet (“hé M’sieur ? mais c’est quoi ces pantalons tout serrés là ?!? Ils sont sérieux ???”), The Beatles of course, un poster de Black Sabbath (période Ozzy Osbourne), la pochette de London Calling des Clash avec Joe Strummer explosant sa guitare sur scène.

Un poster d’AC/DC (Highway to Hell) collé sur la porte, histoire d’annoncer la couleur. Et le poster de Reservoir Dogs (intitulé “let’s go back to work” mais je devrais peut-être enlever le “back”).

C’est bien, je cache les murs hideux et en plus je fais dans le culturel. Les élèves remarquent tout de suite les nouveaux posters et cela donne un sujet de conversation. Et ils adorent quand on leur raconte les histoires des groupes de rock mine de rien.

Elèves

J’ai trouvé mes élèves sympathiques cette année. J’ai eu des boulets évidemment mais rien à voir avec ceux de l’année dernière, qui seront ceux que je vais retrouver (gloups!) à la rentrée prochaine. Ils étaient bien gentils et je n’ai pas eu beaucoup de discipline à faire (mis à part celles qui cherchaient et qui ont trouvé). Très peu de colles aussi, 5 ou 6 à vue de nez.

students hands up

J’en profite pour faire un clin d’oeil aux élèves qui m’ont traqué jusqu’ici. C’est heureux, ce sont des gentilles ! Dans l’ordre d’apparition sur le site : Talia (aka l’inconnu(e)), Harmony (aka Pedro), Anastacia (aka Nana) et Mélanie (aka Nyny). C’est mon fan-club de 3èmes.

En ce qui concerne les niveaux, je préfère les 5èmes qui sont super réactifs, plutôt scolaires et qui travaillent pas mal. J’ai fait quasiment une unité de plus cette année avec mes 5èmes, ce que je trouve bien encourageant – 5 de mes élèves sont dans le top 10 du Big Challenge et on a été jusqu’à aborder légèrement le prétérit Be +ing. Pas mal du tout.

D’ailleurs les quelques élèves de 3ème que j’ai collé en cours avec mes 5èmes étaient un peu dégoûté de voir que mes petits champions alignent plus de phrases qu’eux n’alignent de mots. En général, je trouve le niveau des 3èmes déplorable : c’est à croire qu’ils régressent lors de la quatrième voire même pendant l’année de 3ème. La cause ? Le manque de travail principalement. La plupart sont immatures et se retrouvent bien navrés lorsqu’ils voient que leur voeu d’orientation principal est refusé…

Dernière chose : nous validons le niveau A2 en contrôle continu depuis cette année. Le niveau A2 est le niveau en langue étrangère qu’un européen acquiert à la fin de sa deuxième année (donc leur niveau en fin de 5ème s’ils ont choisi l’anglais comme LV1).

Autant dire que normalement le niveau A2 (savoir se présenter, comprendre et répondre à un message écrit/oral, parler en continu etc), c’est plutôt piece of cake. J’ai dû le refuser à la moitié de mes élèves à peu près. Quel gâchis !!!

Collègues

Nous avons eu pas mal de nouveaux collègues cette année, comme chaque année dans ce type d’établissement. Et je dois dire qu’ils m’ont bluffé : j’ai l’impression qu’ils se sont super bien adaptés à notre public et ont vraiment su tenir leurs classes dès le début. Mieux que je ne l’ai fait la première année. Et ils sont sympas aussi, ce qui est vraiment cool.

Mention spécial à Gaspard qui vient traîner de temps en temps sur le site maintenant (hiya buddy !!) et avec qui j’ai surveillé le brevet 2009. On a bien rigolé pendant ces deux jours de surveillance entre deux séries de “petits bacs” (on tue le temps comme on peut), les mots de la consigne à expliciter sans donner de réponses et la lecture de la dictée. Tout cela dans la salle en plein soleil, on dégoulinait !

J’en profite pour remercier mes collègues qui ont eu leur mutation et qui nous quittent – mutés aux quatre coins de la France. Ils vont vraiment nous manquer – tout comme notre sous-chef. Donnez des news par mail !

What’s next ?

L’aventure continue en septembre dans le même collège avec (normalement) deux classes de 3èmes (dont une DP3 : découverte professionnelle de 3h supplémentaires pour certains élèves de la classe, destinés à des études courtes), trois classes de 5èmes et une classe de 4ème.

Les 3èmes n’auront rien à voir avec ce que j’ai eu cette année (ce sont mes 5èmes horribilus de l’année dernière dont la moitié a été mise sous commission de vie scolaire cette année…) donc cela s’annonce d’ores et déjà sportif.

Enjoy your holidays fellow teachers (and others too !), we’ll need all the Force we can get !

Articles conseillés :

11 pensées sur “Bilan de l’année scolaire 2008-2009”

  1. Et sinon Matt c’est toujours un plaisir de suivre ton blog, éclectique, mais toujours cohérent ! Félicitations pour durer aussi longtemps, on est bien nombreux à avoir lâché l’affaire !

    Reply
  2. Bonjour!
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et il est génial!! Je suis en PLC2 l’année qui vient, j’ai eu mon CAFEP du 1e coup et me demande maintenant si je ne suis pas trop jeune (21 ans )… hum hum!!
    J’ai des 5e et des 3e à la rentrée. Je dois avouer que ça fait peur… Vous pensez pouvoir nous aider, nous, pauvres PLC2? Donnez nous des tips pour savoir maitriser sa classe dès le début, ne pas avoir l’air d’un amateur apeuré, d’un débutant quoi!!

    Bonne vacances (bien méritées à ce que j’ai vu…). Bise, collègue ;)

    Reply
  3. Je rebondis rapidement sur les quelques premières lignes de ton billet (avant de lire le reste) : je ne connaissais pas le mot, mais d’après mes recherches, « factotome » s’écrit « factotum. » Un mot intrigant, d’ailleurs. Dans le contexte d’un collège, je ne vois pas très bien qui tiendrait ce rôle ^^

    Je lis la suite :D

    Reply
  4. C’est drôle, ces petites chroniques scolaires. Je les suis depuis quelques temps déjà et j’aime beaucoup. Tu as l’air d’être un excellent professeur, de ceux qui font aimer l’anglais aux élèves. C’est tout de même une merveilleuse langue, je trouve.

    Je te souhaite beaucoup de courage pour la prochaine année et les retrouvailles avec ces petits monstres, mais avant ça, surtout, de bonnes vacances bien méritées !

    Reply
  5. Hello,

    @piechdibi : merci PH, c’est vrai que beaucoup de sites/blogs ont fermé dernièrement. Je m’en suis aperçu et ai trouvé cela étrange (surtout que certains tournaient bien).

    @BoZo : il faudra attendre la rentrée. Je ne sais pas si j’ai le droit de prendre une photo des bâtiments. C’est public donc je pense que oui (quelqu’un sait ?).

    @Marie B. : on n’est jamais trop jeune pour commencer ! Si tu as des 5èmes et des 3èmes pour commencer, cela devrait aller en PLC2. Les 5èmes sont plutôt scolaires, les 3èmes sont différents (ils connaissent bien le système et ont appris à en abuser). Je dis cela en général, tout dépend de ton établissement bien sûr. Comme tu as ton CAFEP, le tien est privé donc cela dépend aussi de la manière dont ton administration et l’équipe éducative gèrent les élèves.

    En ce qui concerne les tips, j’en ai bien sûr mais moi-même je ne les applique pas avec toutes mes classes : ce qui peut très bien passer avec une classe peut quasiment déclencher une émeute dans une autre. C’est très dépendant des classes (nombre, profil), des élèves (profils individuels) et du type de collège. Je t’avoue aussi que je m’arrange pour faire des cours qu’ils ne verront qu’avec moi (sujets abordés, manière de présenter etc).

    Je peux écrire un article à ce sujet (la section Pédagogie manque cruellement de contenu !) mais il ne faudrait pas tout prendre au pied de la lettre : je ne suis pas un modèle, je fais juste mes cours comme j’aurais voulu les recevoir.

    @Stephane M. : corrigé, merci :)
    Notre factotum est celui qui change les néons claqués 3 bonnes semaines après le signalement sur le cahier des travaux. C’est lui qui s’occupe de l’électricité, des peintures, de l’évier bouché… l’homme à tout faire en somme.

    En ce qui concerne les élèves et l’anglais, c’est assez étrange : il y a des classes que j’entraîne dès le départ et jusqu’au bout de l’année, on s’éclate. Et malheureusement, il y en a d’autres dans lesquelles la mayonnaise ne prend pas.

    Bonnes vacances !

    Reply
  6. Matt, en ref à ton comm #6 me vient la reflexion de Michel de Saint Pierre :
    “L’école devrait être passionnante; mais pour cela il faudrait des professeurs passionnés…”

    Je ne garantie pas le mot pour mot, mais ça sonnait comme ça…

    Et je trouve ça tellement vrai.(pour avoir eu l’expérience de profs à chier venus en Nlle Calédonie que pour les primes et le salaire indexé…)

    Reply
  7. M….e cliqué trop tôt;

    Tout ça pour dire que j’aurai apprécié de t’avoir comme prof (déjà vu nos gouts concordants pour la bonne musique…)

    Reply
  8. Hey thanks mate!

    Mais faut pas croire , c’est la guerre dans toutes les salles avec des classes , meme avec certains sixièmes j’ai bien lutté…..

    Et c’est clair qu’on s’est bien marrés au brevet, à rééditer!

    Reply

Opinions