WOW ! J’ai assisté hier soir au concert d’Evile et de Megadeth à l’Élysée Montmartre et je peux vous dire que j’ai pris une grande claque, aussi bien visuelle que sonore !

Première partie : Evile

EvileLa première partie a été assurée par le groupe britannique Evile, un super bon groupe de thrash metal qui n’est pas sans rappeler Metallica ou Slayer. Le chanteur, Matt Drake, a une pure voix de metalleux et assure la guitare rythmique. Son frère, Ol Drake, assure comme un fou sur les solos. Le bassiste, Mike Alexander, rappelle beaucoup celui de Metallica, tout le temps en train de bouger et de haranguer la foule. Enfin, Ben Carter, le batteur, est un croisement entre la corpulence de Popa Chubby et la coiffure punk de Robert de Niro dans Taxi Driver.

Mélangez tout cela. Vous obtenez une magnifique première partie qui a littéralement emballé le public.

Les morceaux sont bons – les solos aussi – et les membres ont l’air super sympas : ils se sont présentés, ont annoncé chacune de leurs chansons et n’ont pas hésité à encourager puis remercier le public, avec moults sourires et signes metalleux. Mine de rien, cela les rend super sympathiques !

Entracte

Concert de Megadeth et EvileArrivé vers 19h35 pour 19h30, j’ai vite compris que je n’aurais pas ma place habituelle, c’est à dire derrière la balustrade qui se trouve devant le bar. Tout le monde était déjà là ! Je me suis donc replié vers les techniciens son et lumière, appuyé sur la balustrade du côté droit, juste à côté du sonomètre.

A lire :  Evil Needle - Falling Leaves

Pendant l’entracte durant laquelle les roadies installent le set de Megadeth, nous avons droit à des classiques du hard-rock, histoire de nous chauffer un peu : Dio, MotÔrhead… et une version live de Run to the Hills d’Iron Maiden qui a transcendé toute l’assistance. Je n’avais jamais vu cela pendant une entracte : tout le monde avait les bras levés et reprenait le refrain en choeur. Inoubliable. Cela donne même une furieuse envie d’aller voir Maiden en concert !

Megadeth

MegadethUne demi-heure plus tard arrive Megadeth, alors que l’intro de Thunderstruck d’AC/DC allait laisser place au couplet. La première chanson était de la soupe totale au niveau du son : impossible d’entendre la voix de Mustaine ni de différencier les guitares. Le technicien à côté de moi ramait comme un fou sur sa console pour tout corriger et je me suis demandé un moment s’il n’était pas stagiaire… bref, la première n’était pas terrible mais le tir a vite été corrigé.

Les chansons se sont enchaînées naturellement : Dave Mustaine était en forme, mis à part les quelques sauts de voix un moment, et le guitariste Chris Broderick a assuré tous les anciens titres. Petit bémol : lorsqu’il a changé de guitare, celle-ci n’était pas réglée suffisamment forte du coup on a un peu perdu au niveau du son. J’ai adoré le petit break espagnol. La foule a suivi sans problèmes avec des chorus de fous sur A Tout Le Monde, Tornado Of Souls ou encore Trust.

Dave Mustaine s’est adressé à nous à plusieurs reprises, quatre fois en tout si je ne m’abuse. Mon moment préféré :

Can you hear me alright ? Because if you don’t I can turn up the volume !
You know there is a volume limit in this building. (/smiles)
Come to my house ! We’ll play FUCKIN’ loud !!!

J’ai jeté un oeil au sonomètre un instant : 112 dB !!! C’est à ce moment là que j’ai commencé à avoir mal aux oreilles, j’ai fini le concert mes mains plaquées sur les oreilles pour filtrer un peu. Il faut vraiment que je m’achète des bouchons d’oreille pour ce type de concert. D’ailleurs si vous avez des conseils, types de bouchons à conseiller, je suis preneur !

A lire :  The Philantropist saison 1

Setlist

  1. Intro/Sleepwalker
  2. Wake Up Dead
  3. Take No Prisoners
  4. Skin O’My Teeth
  5. Kick The Chair
  6. In My Darkest Hour
  7. Washington Is Next!
  8. Hangar 18
  9. Gears Of War
  10. A Tout Le Monde
  11. Tornado Of Souls
  12. Ashes In Your Mouth
  13. Burnt Ice
  14. Symphony Of Destruction
  15. Trust
  16. Peace Sells… but who’s buyin’ ?
  17. Rappel : Holy Wars…The Punishement Due

Excellent concert, Megadeth était vraiment au top et Evile a bien assuré. Tout le monde était en noir et je devais faire partie de la dizaine de blonds sur les 1200 personnes.Des gens ont balancé leurs gobelets de bière en l’air devant eux (donc sur ceux de devant). D’autres ont été portés par la foule. Un seul petit rappel toutefois mais avec la communion total du public. Heavy mental ! \m/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

25 Comments

  1. Avatar

    A vrai dire vu le chahut chuis pas longtemps restée derrière les mêmes =) mais sur le milieu et la fin j’etais derrière un super grand avec les cheveux brun plutot courts. Moi suis une ptite (enfin jpensais que ca allait avec mes 1m67 -_-) blonde, mais maintenant que tu le dis y’en a un à qui j’ai défoncé le dos à un moment :] mais chaurais pas dire à quoi il ressemblait (mes pieds vont bien merci ^^ premier concert de métal où j’allais mieux en sortant qu’en rentrant, plus aucun mal de dos un miracle =).
    fumer un pétard jdis pas, mais pour une clope faut pas abuser :}

    Dites vous savez pas quand ils reviennent par chez nous ?

    (au fait y’en a plein qui viennent de Clermont c’est marrant ca :p)

  2. Avatar

    >Nette: dis donc toi tu serais pas la “miniature” qui était derrière moi et qui m’a mis des coups dans le dos pendant tous les pogos ? si c toi , ça va t’as encore des pieds ???? lol

    ps: 1m88, 95kg….

  3. Avatar

    Ohlala c’était grand ! J’en veux encore !!
    Chuis d’accord pour le son, surtout la première demie heure quoi j’étais dégoutée (apparemment y zavaient pas fait de balance l’apres midi… ), mais j’avoue que j’en voulais qu’une et c’était Skin O’my teeth, quelle joie, ca a tout rattrapé ^_^ ! Jme suis défoulée sur celle là xD

    Dave était génial, c’est mon nouveau sex symbol <3
    J’ai bien aimé Evile, mais sérieux ils ont grave pompé angel of death sur une de leurs chansons (ca m’a fait tiqué), mais jles pardonne c’était sympa ^^
    Mention moins bien pour les grands qui se mettent devant et cachent la scène aux ptites minettes comme moi v_v, et aux gars qui fument dans la salle, merci bien quoi.

  4. Avatar

    Salut,
    c’etait un bon concert ! ! !

    Seul bemol, l’ingenieur du son qui pendant le salut finale a casser la baraque en faisant jouer la bande sonore de holy wars(guitare, basse et batterie) et a laissé dave depité puisqu’il est partie direct en loge pour s’en remettre….alors qu’il aurait pu faire un petit tour d’honneur qui aurait ravie tout le monde….

    Mais bon il est pardonné.

  5. Matt

    Hello;

    Rod > incroyable :)

    ppz > oui le son était mal réglé. Je pense vraiment que le gars à la console devait être soit stagiaire, soit incompétent : pendant que la salle se remplissait, il a réussi à passer un CD rayé. Lorsque Megadeth a fini le concert et a remercié le public en lançant leurs médiators et autres wrist-bands, il a directement balancé sa musique de fond, sans même attendre que le groupe quitte la scène, ce qui lui a d’ailleurs valu un méchant regard de la part de Dave… Ses oreilles ont dû siffler en coulisses !!!

  6. Avatar

    salut à tous ,
    j’ai trouvé le son pas terrible du tout , et
    c’est vraiment dommage vu la qualité du groupe megadeth .
    Est-ce que qqun est du meme avis et ca vient de quoi ( du gars à la console !!!)
    salut
    pascal

  7. Avatar

    Et oui matt, je dois etre le seul à ne pas aimer AC/DC. Mais alors à un point. :)

  8. Matt

    Merci Vince, je viens de prendre les Pianissimo 20, je testerai cela au prochain concert !

    Hulong > oui, je viens d’acheter une place pour le premier juillet en allant sur Fnac Spectacles. Je me tate encore un peu pour Kiss – je risque de céder à la tentation :-p

    Vince > ah ben c’est là où j’étais placé, sur le côté droit de la table de mixage, accoudé à la barrière. On y voit bien et on est pas collé les uns aux autres donc c’est cool.

    Moi aussi j’aurais bien apprécié un petit Train of Consequences !

  9. Avatar

    En tout cas, si j’ai l’occasion de retourner à l’Elysée Montmartre je sais où je me placerai: entre le bar et la console technique!!! >> Hulong: effectivement j’appréciais plus la voix de cet endroit (et puis dans une petite salle comme celle là, on voit de toute façon très bien le groupe). Cela dit, au Zénith d’Auvergne et à la Coopérative de Mai, la localisation dans la fosse ne change rien à la perception des voix (acoustique de ces salles très bien étudiée sans doute) et donc on, peut avoir le beurre (voir le groupe) et l’argent du beurre (l’entendre correctement) ;-)) .

    Petite critique malgré tout sur le groupe: je regrette vraiment l’absence de Train of Consequences qui est selon moi l’un de leurs tous meilleurs morceaux.

  10. Avatar

    En fait dans tout concert, plus on se rapproche de la scène moins on entend les voix !! Il faut choisir entre le plaisir de voir le groupe de près ou celui de les entendre bien !! Mardi c’est vrai que les réglages n’étaient pas toujours terrible. Pour symphony of destruction j’étais au troisième rang et j’avais l’impression que le micro de Dave était coupé !!! Sinon Matt tu dis que tu viens d’acheter ta place pour le premier ?? J’ai acheté la mienne 3 jours après le début des ventes et le 1er était complet, j’ai pris pour le 2. Il y en a qui vont voir Kiss en juin ?? Faut que je penses à acheter mon billet !!!

  11. Matt

    Salut Vince,

    Merci pour la recommandation ! Où trouve-t-on ces protections : sur internet ou alors dans des magasins spécialisés ?

    Je viens de prendre ma place pour Maiden le 1er juillet :)

  12. Avatar

    Salut

    Chouette concert mais atmosphère littéralement étouffante (j’étais au 5e rang devant la scène entre Dave et Chris à peu près)…. voix parfois limite audible et son des solos plutôt mal géré… j’ai passé les 4 dernières chansons près du bar car chaleur limite insupportable et déshydratation imminente….

    Pour les bouchons je te conseille vivement les protections ALPINE avec filtres interchangeables: filtrent le niveau (entre – 12/-15dB (en basses fréquences) et -25/-29dB(à 4000Hz)) suivant les filtres choisis…. très confortables et pas de perte de fréquences – contrairement aux bouchons en mousse – (sauf si la balance a été mal faite par l’ingé son ….)/ Environ 25 € avec 2 ou 3 jeux de filtres.

    Pas une douleur ni un bourdonnement après le concert (et pas mal de musicos, s’ils n’ont pas de protections moulées perso, optent pour cette solution.

    L’entracte était du pur délire et vivement le 1er juillet dans la fosse de Bercy! (et là je prendrai 1 litre de flotte avant!lol). Up the Irons!

  13. Matt

    yunalesca > merci pour la recommandation des bouchons, je m’en vais voir cela demain !

    Rod > tu n’aimes pas Thunderstruck ?!? Alors là tu m’épates !

    Hulong > cela ne me gêne pas trop de comparer le style d’Evile à Metallica : Evile a commencé comme un “Metallica tribute band” sous le nom Metal Militia donc ils connaissent leur répertoire par coeur. D’ailleurs cela s’en ressent pas mal dans certaines chansons, notamment sur le duo basse-batterie. Mais bon, ce qu’ils nous ont offert n’est pas du Four Horsemen bien entendu.

    L’inconnu(e) > merci ^_^

    aldo > entièrement d’accord avec toi : le concert aurait été tout aussi bon si le son avait été moins fort. Avec le recul j’ai l’impression que le son a été augmenté progressivement non ?

  14. Avatar

    Salut , je suis un grand fan de mega, d’ailleurs j’ai pu les voir en 89 je crois a la loco avec flotsam and jetsam en premiére partie.tu vois ce n’ai pas d’hier!!
    Mega, et comme le bon vin il est meilleurs avec les années (on a encore de belle année de mégadeth devant nous !!).
    Sinon, j’ai trouvé le son trop fort , j’ai été voir helloween le concert était génial avec un son puissant mais pas bruyant. Je pense qu’on aurait encore plus profité de cette magnifique musique que nous sorte la bande à dave.
    Mais on lui pardonne ils sont trop géniaux
    vivement la prochaine date.
    vive le heavy vive dave vive mégadeth
    aldo

  15. Avatar

    J’ai vraiment adoré ce concert !! Mustaine à un bon contact avec le public qui le lui rend bien. J’ai entendu des “Mustaine President !!” à plusieurs reprise. Parmis les bémoles j’ajouterai “Symphony of Destruction” ou la voix de la rock star était quasi inaudible. Grand moment effectivement que “A tous le monde” scandé par une foule en délire. Sinon je n’ai pas du tout aimé “Evile” mais il en faut pour tout les goûts !! Je trouve tout de même hallucinant de te voir les comparé à Metalica qui reste un des (Le ??) plus grand groupe de Hard de tous les temps !!!!!!!! Les classique du rock diffusé après on bien plus chauffé la salle que ce groupe. “Run to the Hills” restera un des moments les plus incroyables de la soirée, vivement juillet !!

  16. Avatar

    j’ai écrit peu ou prou la meme chose, mais en moins laudatif quand meme.

  17. Avatar

    Excellent report ! Ce concert était génialissime !!!

    Un bémol pour la salle : toute sortie définitive après l’entrée, donc impossible d’aller fumer une clope, CHIANT !!!

    Pour les titres qui te manquent, il y avait Washington is Next et In My Darkest Hour. En revanche, me souviens pas de “Take No Prisoners” ni de “Ashes in your mouth”, j’hallucine !!! Faut dire que j’étais possédée pendant le concert, j’ai dû avoir des absences lol

    Pour les bouchons d’oreille, je te conseille “Pianissimo”. ça a l’avantage d’isoler TOUS les sons de la même manière (pas comme les autres bouchons qui ne te font plus entendre la voix et qui te mettent juste en “sourdine”) :-)

  18. Matt

    C’est vrai que la salle était comble. Il y avait un peu plus d’espace si on s’éloignait un peu de la scène. J’ai encore les oreilles qui bourdonnent sévèrement – ils ont vraiment joué fort !

  19. Avatar

    Ouai, le concert était vraiment sympa. Par contre, l’Elysée complet, ça fait vraiment mal, il y avait trop de monde. Beaucoup de mal à respirer quand on était dans les premiers rangs, et aussi du mal à discerner la voix de Dave si on est pas en face des enceintes.

  20. Matt

    Ah je pense que oui – mais bon je ne suis jamais allé voir Lorie non plus !! ;-))

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: