Mardi soir, je suis allé voir Joe Satriani en concert au Grand Rex avec Pierre, dans le IIème arrondissement de Paris . Le Grand Rex, c’est une salle peu commune : c’est un immense amphithéâtre qui est très pentu. Nous avions des places au balcon haut. Une fois en haut, mieux vaut ne pas avoir le vertige !

Nous nous sommes trouvés deux places au-dessus d’un escalier, ce qui fait que personne ne nous gênait la vue.

Première partie

20h tapantes, le concert commence. Alors là, j’ai vraiment été déçu par la première partie, ce qui n’est pas monnaie courante lorsque je regarde les concerts précédents. Le groupe, composé d’un chanteur/guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, ne s’est même pas présenté et a plié boutique au bout de 20 minutes, ce qui est assez court. Maintenant, si je vous dis que pendant ces 20 minutes, il a passé son temps à torturer sa guitare dans tous les sens, tant et si bien que je me suis demandé à plusieurs reprises s’il l’avait vraiment accordée au début du concert… et bien 20 minutes, cela peut paraître un tantinet longuet !

Je m’attendais à avoir une super première partie, choisie par Joe Satriani. Je crois plutôt qu’elle a été imposée par la production. Décevant.

Joe Satriani

20h45, Joe Satriani et son groupe arrivent sur scène. Joe nous annonce que le concert est filmé et que cela fera l’objet d’un futur DVD live. Il commence à jouer : le son est absolument superbe. Il joue des chansons de tous ses anciens albums : Crystal Planet, Flying in a Blue Dream, The Extremist, Joe Satriani, Time Machine… La set-list a été extrêmement bien choisie et a comblé tous les fans, de la première comme de la dernière heure.

A lire :  Ben Howard - Only Love

La mise en place était impeccable et Joe a vraiment joué avec le coeur. C’est ultra-technique bien évidemment mais à aucun moment nous ne nous sommes ennuyés. Il y a eu du feeling dans toutes les chansons et ça, j’ai trouvé cela génial.

Le concert s’est fini à 23h, soit 2h15 de pure folie. J’ai déjà dit que le son était superbe mais je le mentionne une nouvelle fois. La scène était vraiment bien rangée, cela m’a même étonné : pas un seul fil ne dépasse ou ne traîne sur scène. Jeff Campitelli, le batteur, est en retrait sur son estrade. Galen Henson, le guitariste rythmique, vient souvent jouer au coin de l’estrade, ce qui fait que les projecteurs ne suivent que Joe et Stu Hamm, le bassiste un peu fou.

Un excellent concert, merci Joe !!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

20 Comments

  1. Matt

    @chabenat : moi aussi, je l’attends avec impatience ce DVD mais je n’ai encore vu aucune annonce depuis ce concert – bizarre non ?

  2. Avatar

    joe et sa bande ma bien fait delirer.
    superbe son il re vient avec des anciens morceaux comme fliying in a blue dream…
    je suis impatien d’avoir le dvd.

  3. Avatar
    gnac gnac ... Reply

    je ne le porte presque plus… j’ai fait signer une guitare de guitar hero aussi… alors que j’ai deux (vraies) guitare JS…

  4. Matt

    Ah non faut pas ! Attends, un blouson dédicacé Joe Satriani, c’est assez unique. D’ailleurs, c’est tellement la classe que je n’oserais presque plus le porter !

  5. Matt

    @gnac gnac … : excellente ton histoire ! Le coup de la panne de courant en plein autographe – oh la la, quand je pense à la probabilité pour que cela arrive… Ils ont tous signé sur ton blouson ?

    Je guette toujours le DVD.

  6. Avatar
    gnac gnac ... Reply

    connaissant “un peu” de monde dans l’hôtellerie, j’ai appelé tous mes contacts pour savoir où il était descendu, pour prendre un verre “par hasard” à son bar… mais sans réponse ! (jamais arrivé !).

    après le concert, je vais diner dans un restaurant réputé à la Madeleine, et après papotage avec le maitre d’hôtel, qui arrive pour diner à moins de dix mètres ? Le Satch, Stu, Jeff et les autres…

    j’en profite en fin de repas pour me faire présenter par le maitre d’hotel, je lui propose de me signer mon blouson (cuir rouge), et à peine commence t-il…panne de courant ! pendant une minute, il reste figé avec le stylo pour ne pas faire de ratures ! franche rigolade, une ou deux blagues en anglais, traduites brillamment par son producteur, Gérard Drouot. Ma tête lui disait quelque chose (j’étais au préshow à 17h)

    je n’en revenais pas.

    Fan depuis 20 ans, j’étais aux anges…

    mais toujours pas de nouvelles du DVD (pourtant annoncé pour noël…)

  7. Avatar

    Ouais y’en avait carément plus que ça dont ONE BIG RUSH, FLYING IN A BLUE DREAM!!!! c’est pas rien!!

    Surfing with the alien etait la dernière jouée avant les rapel ça c’est sûr car c’est celle que j’attendais le plus!!!!

    Et je ne pense pas que il y’avait tant de chanson du nouvel album en bloc comme sa, elles été souvent séparé par des classiques si je me souvient bien

  8. Avatar

    Salut, je ne me souviens pas de l’ordre mais ca ressemblait a ca:
    I Just Wanna Rock
    Super Colossal
    Satch Boogie
    Ice 9
    Surfing With The Alien
    Always With me, Always With You
    Musterion
    Overdriver
    Revelation
    Diidle Y A Doo Da

    Rappel:
    Crowd Chant

    + et d’autre dont j’ai oublie/ne connais pas le nom

    Je connaissais que les albums Surfing With The alien et Super Colossal a ce moment la donc je suis pas sur pour les titres des autres albums ^^

  9. Avatar

    Salut Flooo,

    Tu peux prendre contact avec moi ici : bozo.98 AT gmail DOT com

    On se parle en privé. En tout cas bienvenu chez nous…

    FreD

  10. Avatar

    Enorme je m’en doutais!!!!!!
    Fred sa te dirait pas qu’on se rencontre j’arrive sur ton ile le 21 juin, je viens voir de la famille et si tu veux je pourrais te montrer les videos et les photos que j’ai prise lors du concert, histoire de te faire partagé cette soirée de folie!!!
    Et je connait le contre tjibaou, mon cousin y a vu Christophe Wilem il y a peu ( ok c pas une reference…) Et puis petit veinard karembeu fait son jubilé le 31 vous avez le droit a une petite brochette de champion du monde.Vous avez le droit quand meme a pas mal d’evenement par rapport a tout les autre Territoire outre mer francais!
    Sinon tu habite Nouméa meme, car je serais vers l’aerodrome chez un oncle et une tante.

  11. Matt

    Salut Floo,

    Je suis sorti assez vite après le concert pour éviter la cohue donc je ne les ai pas vu remballer. J’ai hâte de voir ce concert en DVD par contre, cela ferait un super souvenir !

    FreD > c’est vrai qu’avec les potes, le moment est souvent magique :)

  12. Avatar

    La Nouvelle Calédonie, pacifique sud, loin de tout mais absolument magnifique…

    Tu peux avoir un aperçu ici : et là : http://wideznc.free.fr/Graph/NCphotos/index.htm.

    Les 2 concerts précités ont eu lieu au Centre Culturel JM Tjibaou ( ) : un espace en plein air; voir et entendre des groupes comme ça avec en fond de scène l’architecture si spéciale de ce lieu, au dessus de toi les étoiles et autour tes potes sont de grands moments dans ma mémoire : ça arrive si peu souvent que tu t’en souviens longtemps.

    A plus

    FreD

  13. Avatar

    Merki pour la correction.
    Ned Evett ne s’est peut etre pas presenté par souci de temps…tu as vu a quelle vitesse ils ont tous remballer après!! Satch jouait a bruxelles le lendemain soir ceci explique peut etre cela… je croit mais j’avais jamais vu de concert s’effacer aussi vite ( le lendemain plus la moindre ou affiche ou papier annonçant le concert…si t’y été pas tu savais pas^^).
    Et fred tu vis sur quelle île??

  14. Avatar

    Ah Satriani !! A l’époque où je faisait du demi-fond je courrais avec lui dans le Walkman (en cassettes siouplait; le MP3 n’existait pas LOL).
    J’espère qu’un jour il viendra faire un concert dans mon île… On a eu Toto en 2003 et Scorpion en 2004. On ne désespère pas….

    FreD

  15. Matt

    Ce n’est pas Joe qui a annoncé que le concert été filmé…

    Oui, mais Satch l’a rappelé à plusieurs reprises, je n’allais pas mentionner un inconnu (peut-être le directeur du Grand Rex ?) dans l’article. Par contre le surnom de Joe est Satch et non Stach.

    Merci pour le nom de la première partie, j’ai trouvé cela étrange qu’il ne se soit pas présenté !

  16. Avatar

    Ce n’est pas Joe qui a annoncé que le concert été filmé…
    Pour ma part la premiere partie m’a beaucoup plus mais vraiment trop courte!!! Et Ned Evett( c’est le nom de l’artiste) a bel et bien été choisi par Stach lui meme.
    Il torture sa guitare certes ( soi dit en passant une guitare fretless avec des touches de manche en verre s’il te plait!!)mais avec brio je trouve! La Chanson Slacker Jazz est nikel!
    Pour ce qui est de Stach, une fois sur scene c’etait magique mais l’attente entre Ned Evett et I wanna Rock a été vraiment trop longue à mon goût et le fait qu’il s’en aille dans son taxi sans même un signe de main ou un autographes signé je trouve ça un peu abusé au prix des places (83.50 pour ma part en orchestre!).
    Sinon D’accord avec toi la playlist était super, il a joué son nouvel album quasi entier ( trois morceau seulement manque à l’appel) et tous ses grand classique dans un meli mélo divin!!
    Très bon souvenir pour moi malgré quelques points noir à souligner mais qui ne m’empecheront pas de le revoir pour sa prochaine date ici!!

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: