Allez, juste avant la reprise, je fais le bilan de l'année 2010-2011 qui vient de s'écouler.

Salle et matériel

Même salle pour ma dernière année au collège mais j'ai enfin eu mon tableau blanc! Finies les craies qui tâchent, bonjour les couleurs !

Les élèves

J'avais trois classes de 5èmes dont une vraiment excellente. Deux classes de 3èmes dont une qui s'est amusée à jeter divers objets à travers la classe au cours de l'intégralité du premier trimestre (c'était plus grave dans d'autres cours que le mien... cela n'enlève rien à la bêtise mais bon) et une classe de 4ème LV2 avec cinq élèves (deux filles extraverties complètement azimutées).

J'ai aussi eu les MGI mais si brièvement que j'ose à peine le mentionner. La Mission Générale d'Insertion permet à des élèves n'ayant pas trouvé d'orientation de se remettre à niveau pendant un an. D'habitude, on a 3 ou 4 élèves . Cette année : 18 caïds des différentes cités de la région ! Je les ai envoyé promener après 5 cours je pense.

Mis à part cela, business as usual. Je me rends compte qu'énormément d'élèves vont me manquer et pas que les bons, il y en a qui ne fichent rien mais qui sont d'une grande gentillesse. Au fond, ça compte énormément pour moi (bien que ce ne soit pas un critère académique). They're my buggers but I'll miss them !

Le prof

Au final, une année comme les autres mais en sachant qu'on quitte le collège à la fin de l'année, tout devient relatif. Les choses ne prennent plus autant d'importance et on se détache petit à petit des petits trucs qui nous empoisonnent quand on débute dans le métier.

A lire :  Education Nationale : de l'importance du choix des polices dans les documents

Les collègues

Me manquent déjà... :(

What's next ?

A l'inter, j'ai obtenu ma mutation pour l'académie de Nantes et à l'intra, j'ai obtenu la position de TZR44. J'ai deux postes à l'année : un dans un collège du centre ville de Nantes et un autre dans la périphérie au nord de Nantes. Ce sont de bons collèges, il y a du matériel et j'attends maintenant de voir comment sont les élèves.

Ps : vous êtes nombreux à me demander la suite des Dialogues ZEP. Il m'en reste des dizaines à finir et je ne sais pas bien comment je vais trouver le temps pour les faire... Je garde tout dans un carton, ils sortiront forcément un jour.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Bilan de l’année scolaire 2010-2011

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: