Un article en guise de remerciements pour Matt qui avait, à ma demande, rédigé un petit guide sur la mise en ligne d’un site internet. Armé de ses précieux conseils, j’ai donc lancé les opérations.

Le plus simple : aller sur le site d’un hébergeur qui peut aussi enregistrer un nom de domaine. Il n’a fallu que quelques minutes pour créer www.question-college.fr et le faire héberger. Toutes les informations ont été envoyées par mail : les codes pour accéder aux écrans de gestion de l’hébergement du site, pour transférer les fichiers par FTP, pour configurer les adresses mail liées au site…

Bon. Voilà. Mais c’est le grand vide. J’ai fait le choix de SPIP, que je connais un peu, puis je me suis mis à l’écriture du squelette. Pas simple, parce qu’il a fallu que je me remette au HTML et au CSS…

J’ai donc dû réapprendre à lire à l’aide de squelettes disponibles et me suis principalement inspiré du travail d’Alternatives, que j’ai ensuite largement modifié et adapté quand j’ai commencé à apprendre à écrire.

Et voilà le résultat !

L'accueil de Question-College.fr
L'accueil de Question-College.fr

N’oubliez pas de tester le tout en local. Il suffit d’installer un logiciel comme EasyPHP et le tour est joué. Pour ma part, j’ai testé, testé , retesté, modifié – contraint et forcé… grâce à mon FAI qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de faire une énorme bourde qui m’a privé de connection du 30 juillet au 12 août !

Reste le plus difficile : donner un contenu à question-college.fr

Ce site abordera toutes les questions concernant le collège. Je vais commencer à écrire, mais je souhaite que d’autres se joignent à moi. Aussi, je vous invite à faire un petit tour sur le site et à me contacter.

Articles en rapport:

8 Comments

  1. Matt

    Salut bashogun,

    Oui, fraichement rentré et pas mal crevé à cause du décalage horaire… cela promet !

    Je viens de modifier ton URL, normalement cela pointe au bon endroit.

    Bon courage !

  2. Avatar
    bashogun Reply

    Salut Matt !
    je vois que tu es rentré juste à temps pour la grande fiesta de demain !…

    J’ai bien essayé de modifier l’interclassement de tous les champs à la main ! Mais outre le fait qu’il y en avait un bon peu à corriger, cela n’avait pas d’effet sur leur contenu (normal) et que la correction sous phpMyAdmin dudit contenu faisait bugger la base, qui ne s’affichait plus correctement ou plus du tout sur le site !

    D’où les réinstallations. Mais c’esd pas plus mal puisque cela m’a permis de placer le site à la racine et non dans /spip.

    D’ailleurs, tu pourrais faire les changements dans l’article et mon profil (auquel je ne peux accéder si j’ai bien vu).

    Bon courage à tous et toutes pour demain !

  3. Matt

    Salut bashogun,

    Pour la base de données, le mieux est effectivement de coder les données en UTF-8. Mieux vaut le faire dès le départ, cela évite les conversions hasardeuses par la suite. Pour l’interclassement, il faut choisir Unicode ou General. Les installations automatisées ne se soucient pas de cela et créent les bases automatiquement, sans s’en soucier, ce qui peut poser souci. Tu peux tout modifer via phpmyadmin.

    C’est bien d’avoir raccourci l’URL du site, c’est plus simple à retenir.

  4. Avatar
    bashogun Reply

    Tout est rentré dans l’ordre.

    Le problème venait d’une erreur de l’hébergeur dans sa procédure d’installation des modules. Il a fallu faire deux réinstallations complètes pour le découvrir.

    L’adresse du site est dorénavant directement http://www.question-college.fr

  5. Avatar
    bashogun Reply

    Quelques nouvelles fraiches.
    La série noire se poursuit. Après 15 jours sans connexion à cause de mon FAI, c’est maintenant la base de donnée du site qui est, je ne dirais pas corrompue, mais farfelue…
    Je m’explique : tout fonctionne parfaitement en local ; en ligne, juste un petit souci, la recherche sur des mots comportant des caractères accentués ne fonctionne pas du tout. Il a fallu mettre le nez dans la base, et la route a été difficile. J’ai ainsi découvert que la base était bien en utf8, mais, pour la plupart des champs, en utf-8 exotique : polish, swedish… avec des caractères accentués codés, contrairement à ma base en local.
    Bref, suspension des publications pour quelques jours, le temps, sans doute, d’installer une nouvelle version de spip avec une base propre.

    Enfin, merci mille fois à Matt pour son soutien indéfectible et ses conseils avisés. Le site lui doit beaucoup – et le lui rendra.

  6. Matt

    Je comprends tout à fait pour les différents contenus.

    Hop, j’ai corrigé l’adresse. Je m’absente bientôt mais je passerai à mon retour pour apporter ma pierre à l’édifice !

  7. Avatar
    bashogun Reply

    Il faut dire que j’ai eu le temps ! Je raconterai plus tard mes déboires avec mon FAI…

    Pour OVH, je me suis contenté de l’offre d’hébergement mutualisé “Start 1g” qui devrait suffire amplement dans les premiers temps. C’est pas cher et c’est suffisant pour que je fasse mes premières armes. Ma seule inquiétude, c’est le nombre de connexions simultanées à la base SQL qui est limité à 3. On verra.

    Pour la programmation du squelette, je commence à me débrouiller correctement. Il me reste à régler un petit problème pour la syndication et le site devrait avoir sa forme définitive.

    Merci encore pour tes lumières !

    Maintenant, c’est la question du contenu… J’ai plein de choses, mais j’ai deux difficultés : je ne veux pas y publier ce que j’ai publié ou publierai ailleurs (tu sais ce que je veux dire), il faut donc que je revois beaucoup de textes. En outre, je souhaiterais qu’à terme le site soit collaboratif et qu’au-delà des éléments techniques et réglementaires puissent s’y exprimer débats et témoignages.

    C’est un appel !

    PS : pendant que j’y pense, peux-tu corriger l’adresse du site en http://www.question-college.fr/spip ?

  8. Matt

    Et bien on peut dire que tu n’as pas chômé bashogun ! Il est déjà bien abouti ce site, les différentes sections ont déjà été créées, pas mal du tout.

    Je vois que tu es hébergé chez OVH, quelle formule as-tu pris ?

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: