Un article en guise de remerciements pour Matt qui avait, à ma demande, rédigé un petit guide sur la mise en ligne d'un site internet. Armé de ses précieux conseils, j'ai donc lancé les opérations.

Le plus simple : aller sur le site d'un hébergeur qui peut aussi enregistrer un nom de domaine. Il n'a fallu que quelques minutes pour créer http://www.question-college.fr et le faire héberger. Toutes les informations ont été envoyées par mail : les codes pour accéder aux écrans de gestion de l'hébergement du site, pour transférer les fichiers par FTP, pour configurer les adresses mail liées au site...

Bon. Voilà. Mais c'est le grand vide. J'ai fait le choix de SPIP, que je connais un peu, puis je me suis mis à l'écriture du squelette. Pas simple, parce qu'il a fallu que je me remette au HTML et au CSS...

J'ai donc dû réapprendre à lire à l'aide de squelettes disponibles et me suis principalement inspiré du travail d'Alternatives, que j'ai ensuite largement modifié et adapté quand j'ai commencé à apprendre à écrire.

Et voilà le résultat !

L'accueil de Question-College.fr
L'accueil de Question-College.fr

N'oubliez pas de tester le tout en local. Il suffit d'installer un logiciel comme EasyPHP et le tour est joué. Pour ma part, j'ai testé, testé , retesté, modifié - contraint et forcé... grâce à mon FAI qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de faire une énorme bourde qui m'a privé de connection du 30 juillet au 12 août !

Reste le plus difficile : donner un contenu à question-college.fr

Ce site abordera toutes les questions concernant le collège. Je vais commencer à écrire, mais je souhaite que d'autres se joignent à moi. Aussi, je vous invite à faire un petit tour sur le site et à me contacter.

A lire :  Dialogues ZEP : "anglais ou américain"

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Travaux pratiques : lancement de Question-College.fr

par bashogun Lecture: 2 min
8

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: