Et voilà, nouvelle étape pour le site : nous fêtons les 10 ans de SkyMinds.net aujourd’hui – champagne !

Historique du site

Pour la petite histoire, j’ai créé le site en 1998, un an à peu près après mon séjour aux États-Unis. Le lycée dans lequel je me trouvais possédait pléthores de salles informatiques, avec une soixantaine de PC connectés à Internet. J’y ai passé pas mal de temps à rechercher un peu de tout : la plupart des sites étaient alors textuels, sans recherche esthétique particulière comme aujourd’hui. Il y avait peu d’images et il fallait attendre un certain temps avant de voir les pages se charger. Google était inconnu et les moteurs de recherche par défaut étaient Yahoo, Altavista, WebCrawler ou Excite. On surfait alors avec des modems 14.4K…

10-years

En 1998 donc, j’ouvre la première version du site. Le site est bleu et blanc, avec des frames pour le menu qui se trouve à droite, hébergé chez Free. Je ne me souviens plus du logiciel avec lequel je l’ai créé. C’était conventionnel à l’époque et personne ne se souciait des standards ou du rendu dans d’autres navigateurs (Internet Explorer 4 ou Netscape 4).

Il y a eu ensuite une version orangée/blanc/bleue. Puis une version bleue, grise avec un brin de rouge (qui est restée quelques années). Les articles sont plutôt épars : un tout petit peu d’informatique (articles retirés car loin du standard d’aujourd’hui !), des tablatures de guitare, mes premiers scripts PHP/MySQL et progressivement pas mal d’articles littéraires et civilisationnels (au gré de mes études). La page d’accueil recensait toutes les mises à jour du site.

A lire :  Joyeuses Pâques !

skyminds-designs

En 2004, frustré de n’avoir pu mettre à jour le site autant que je le voulais alors que je vivais en Angleterre, le blog ouvre ses portes. C’est une simple addition au site existant et la différence de design donnait l’impression d’atterrir sur un autre site.

L’harmonisation est faite en 2007, où je passe tout sous WordPress, ce qui est beaucoup plus pratique à administrer (fini les éditeurs texte/HTML et le client FTP !).

Style

Je dois dire que le passage au format “blog” (même si je considère le tout comme un “site”) a rendu l’exercice de style plus vivant : on écrit pour être lu et le style a forcément un peu changé. On devient plus exigeant sur certains articles aussi. Les commentaires jouent aussi, c’est toujours intéressant (agréable même !) de voir que quelqu’un a lu ce que l’on a écrit et réagit à nos propos.

10ème anniversaire

Pour marquer ce 10ème anniversaire, je suis venu préparé. Demain, le site fait peau neuve : ce sera le premier “cadeau”. J’ai passé pas mal de temps dessus donc j’espère que le résultat vous plaira.

Ce n’est pas tout : il y aura quelques concours dans les prochains jours avec des lots à la clé donc… stay tuned !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

SkyMinds.Net fête ses 10 ans !

par Matt Lecture: 3 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: