Migrer WordPressSi vous avez installé WordPress dans un répertoire, vous vous êtes peut-être un jour posé la question suivante : "et si je transférais tout à la racine du domaine ?". Si c'est le cas, sachez que cette migration ne prend que quelques minutes. 20 minutes environ sont nécessaires et les anciens liens seront redirigés automatiquement vers les nouveaux, sans risque d'erreur 404. Le codex a bien une page qui explique comment migrer WordPress mais il y a beaucoup plus simple et moins risqué : je vous propose donc 5 étapes et non 12.

Etape 1 : sauvegarde des fichiers et de la base de données

Commencez par faire une sauvegarde de tous vos fichiers et de votre base de données. Si jamais quelque chose tournait mal, vous pourriez toujours revenir à la situation précédente. Je vous conseille même de copier votre base de données vers une nouvelle base de données si vous en avez la possibilité.

Etape 2 : mise à jour de la nouvelle adresse dans la base de données

Sur cette nouvelle base de données, remplacez :

par :

http://www.votresite.com

Notez l'absence de slash final (/). J'ai exporté ma base au format .sql, effectué le changements d'URL avec Notepad++ puis réimporté la base de données. Selon la taille de votre blog, cela peut représenter quelques milliers de remplacements (environ 4 000 pour SkyMinds.Net). On considère que la base de données est désormais prête.

A lire :  iGraal : vos achats Internet rémunérés

Etape 3 : édition du fichier de configuration WordPress

Nous allons maintenant nous occuper du fichier de configuration WordPress. Editez wp-config.php et mettez à jour les paramètres de connexion à la nouvelle base de donnée. Ensuite, si ces lignes n'existent pas, ajoutez-les :

define('WP_SITEURL', 'http://www.votresite.com'); 
define('WP_HOME', 'http://www.votresite.com'); 

Ajouter ces deux lignes directement dans le fichier de configuration nous évite d'avoir à changer ces valeurs depuis l'interface d'administration, ce qui amène souvent à des erreurs. C'est plus simple et cela met à jour la base de données automatiquement. Ces deux nouvelles options ont été ajoutées dans WordPress 2.2.

Etape 4 : copie des fichiers à la racine du domaine

Copiez ou déplacez tous les fichiers de votre installation WordPress vers la racine de votre domaine. Assurez-vous d'avoir déplacé les fichiers qui s'y trouvaient au préalable afin de ne perdre aucun fichier (comme le .htaccess précédent par exemple). Le déplacement des fichiers via FTP ne prend que quelques secondes.

Note : jetez un coup d'oeil au site - si vous apercevez des signes cabalistiques en lieu et place des accents ou caractères spéciaux, éditez wp-config.php et commentez la ligne DB-CHARSET comme ceci :

//define('DB_CHARSET', 'utf8');

Etape 5 : mise à jour des permalinks

Il vous reste maintenant à mettre à jour vos permalinks car ils reflètent encore votre ancienne installation. Allez dans Réglages > Permaliens (Settings > Permalinks dans la version anglophone) dans l’administration de WordPress et choisissez une structure identique à celle que vous aviez précédemment. Cela aura pour avantage de rendre la redirection de l'ancien blog plus aisée.

Pour rediriger tous vos anciens liens, il suffit d'éditer le fichier .htaccess à la racine de votre domaine et de placer le code suivant au début du ficher :

 # Redirection du blog vers la racine (par Matt - www.skyminds.net)
RewriteEngine On
# On redirige tous les liens
Redirect permanent /votreblog/ http://www.votresite.com/
RewriteEngine Off

Pour ceux qui sont préoccupés par leur référencement, sachez que Google a réindexé tout notre contenu en moins de deux jours grâce à cette redirection. Plutôt pratique et complètement transparent pour l'utilisateur !

A lire :  Eliminer le message "the flash plug-in was blocked because it is out-of-date" sous Chromium

Voilà, tous vos liens sont désormais redirigés silencieusement vers leur nouvel emplacement et les flux RSS ne subissent aucune interruption. Il ne vous reste plus qu'à vous assurer qu'il n'existe aucune référence à votre ancienne URL : regardez du côté des fichiers de votre thème ou dans les plugins 'faits maison'. Les oublis éventuels pourront être tracés via les fichiers logs du serveur.

Bonne migration !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Migrer WordPress d'un répertoire à la racine d'un domaine

par Matt Lecture: 3 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: