Il y a quelques semaines, j’ai décidé de changer la structure des permaliens (ou permalinks) sous WordPress.

Je me suis rendu compte que finalement, il y avait très peu d’intérêt à garder la date de création de l’article dans l’URL étant donné qu’elle est présente dans chaque article, cela permet de raccourcir les URLs et mes articles sont plutôt timeless.

Cela se fait en 2 étapes, en 5 minutes top chrono.

Etape 1 : changer la structure des permaliens WordPress

C’est tout simple, il suffit de se rendre dans Settings > Permalinks et de sélectionner Post name:

Depuis WordPress 3.3, choisir l’option /%postname%/ ne pose plus de problème de performance. C’était le cas auparavant et l’option n’était pas disponible.

Validez les changements.

Etape 2 : rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles

Il nous reste maintenant à rediriger tous les anciens permalinks vers les nouveaux. Pour cela, il suffit d’éditer le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site.

J’utilisais jusqu’ici la structure “Day and name” (), il faut donc retirer tous les nombres de la date (/Année/Mois/Jour/), comme ceci :

# Changement des permaliens de skyminds.net - by Matt.
# https://www.skyminds.net/2000/12/21/southland-saison-4/ devient
# https://www.skyminds.net/southland-saison-4/
RewriteEngine On
RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)$ https://www.skyminds.net/$4

Et voilà, toutes vos anciennes et longues URLs sont automatiquement redirigées vers les nouvelles et courtes, de manière totalement transparente pour vos visiteurs.

Analyse à court-terme

Niveau performance, je n’ai pas noté de ralentissement. Par contre toutes vos anciennes URLs sont redirigées avec des redirections 301 (redirections permanentes) ce qui affole un peu Google, Bing et compagnie pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas, cela se règle automatiquement, le temps que leur cache se mette à jour.

A lire :  Serveur dédié : mettre à jour le noyau Debian de la Kimsufi

Edit : à long terme, il est utile d’ éditer les liens de la base de données WordPress pour refléter le changement de structure des permaliens.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Contactez-moi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

WordPress : changer la structure des permaliens

par Matt Lecture: 2 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: