Tout savoir sur Twitter

twitter logo

Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi mais c’est à croire que le monde entier vient de découvrir Twitter récemment.

Comme si les gens s’étaient réveillés un matin et avaient exprimé l’envie de décrire leur quotidien en moins de 140 caractères.

Depuis quelques jours, pas mal de gens (connus ou non) se sont mis à suivre mon flux, c’est aussi pour cela que j’ai remarqué cette tendance.

Pour ceux qui prennent le wagon en marche, voici une petite séance de rattrapage.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est une plate-forme de micro-blogging qui permet de poster de courts messages de 140 caractères, soit l’équivalent d’un SMS. Le nom vient du mot “tweet”, qui signifie “gazouillis” en anglais. Au départ, cela servait à dire ce que l’on était en train de faire. C’était assez synonyme à la tagline sur MSN ou encore le statut sur Facebook. Petit à petit, cela s’est transformé et aujourd’hui les gens utilisent Twitter pour partager des infos, des liens…

Cela sert également beaucoup à la veille technologique et celle de l’information : il suffit de suivre (“follow”) les personnes qui diffusent ces informations sur leur compte Twitter.

Twitter : mode d’emploi

Twitter a réussi à imposer un mode de fonctionnement assez unique sur le web : à cause de la limite des 140 caractères, plusieurs symboles et abréviations sont communément utilisés pour gagner de l’espace dans les messages.

@ pour les réponses

Pour répondre à quelqu’un en particulier, il suffit de faire précéder son nom d’utilisateur par le signe @ (@skyminds par exemple). Votre message apparaîtra alors dans les réponses (@Replies) de cet utilisateur.

# pour les sujets

Si vous abordez un sujet précis et largement commenté, ajoutez le signe # (le dièse ou hash sign) devant le nom du sujet. Cela permet de classer toutes les discussions traitant de ce sujet. Voici un petit exemple : #hadopi.

RT pour Re-Tweet

RT (ReTweet) est à Twitter ce qu’est le FWD aux logiciels de messagerie : cela indique que vous re-tweetez le message de quelqu’un d’autre et que vous favorisez sa diffusion au plus grand nombre.

OH pour Over-Heard

Si vous avez ouï dire quelque chose, vous pouvez le répéter avec le préfixe OH (OverHeard). Cela permet de ne pas citer sa source et protège donc l’anonymat de la source.

HT pour Heard Through

Si vous avez trouvé quelque chose d’intéressant par l’intermédiaire d’un autre utilisateur de Twitter, vous pouvez le créditer en utilisant le préfixe HT devant son nom. Exemple : “Cet article est informatif HT @skyminds”.

DM pour Direct Message

Si vous souhaitez transmettre des données confidentielles, destinées à un utilisateur en particulier, vous pouvez utiliser DM (Direct Message). C’est le même principe que les PM (Private Messages) sur les forums.

Les liens

Vous remarquerez assez vite que les liens que vous postez sur Twitter sont raccourcis grâce à des services comme Bit.ly. Cela permet de pouvoir dire davantage et de ne pas être limité par une URL trop longue.

TwitPic

Si vous souhaitez partager une photo sur Twitter, vous pouvez vous rendre sur TwitPic et vous connectez avec vos identifiants Twitter. Les photos que vous uploaderez seront automatiquement publiées sur votre flux Twitter.

La recherche sur Twitter

Le meilleur moyen de rechercher sur Twitter, c’est d’utiliser le moteur search.twitter.com. Il est en AJAX et rafraichit les résultats en temps réel : vous pouvez donc voir les nouveaux tweets apparaître au fur et à mesure sur la page des résultats.

Conclusion

En guise de conclusion, je dirai que chacun fait de Twitter ce qu’il a envie. C’est une drôle d’idée quand on y regarde de plus près : cela ne sert à rien et pourtant des millions de personnes l’utilisent que ce soit à des fin de veille technologique, de marketing ou de micro-blogging. Vous pouvez suivre mes pérégrinations sur @skyminds.

Histoire de tester un peu mes élèves, je leur ai demandé s’ils connaissaient Twitter. Une de mes élèves m’a répondu que c’était “le nouveau Facebook”. Ce n’est pas faux !

Envie d'ajouter des fonctionnalités exceptionnelles à votre site WordPress ou WooCommerce? Je suis là pour vous aider.

Explorons les possibilités ensemble »

Articles conseillés :

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

Opinions