Facebook. Le mot est sur toutes les lèvres depuis des mois, à tel point que l’on s’échange maintenant “son facebook” au même titre que son numéro de téléphone dans les soirées.
Le problème avec Facebook, c’est sa politique de confidentialité des données.
Politique de confidentialité des données chez Facebook
Au fur et à mesure de la progression du service (plus de 400 millions d’utilisateurs sont inscrits au service à ce jour), les règles et conditions d’utilisation ont évolué et jamais dans le bon sens pour la vie privée : le texte de la politique de confidentialité de Facebook comprend 5830 mots.
La Constitution américaine en compte 4543. Cherchez l’erreur.
Le New York Times a déterminé qu’il est nécessaire de passer par 50 paramètres offrant plus de 170 options pour réellement configurer son compte.
Quelles informations partagez-vous ?
Vous ne le savez peut-être pas : à chaque fois que Facebook introduit des changements, les paramètres de votre compte sont modifiés.
Certaines informations qui au départ étaient cachées ou restreintes peuvent devenir publiques !
Voici quelques outils nous permettant de faire l’état des lieux de votre compte et de ses réglages.
Profile Watch est un outil qui permet de constater quelles informations de votre compte sont publiquement accessibles.
OpenBook permet de chercher dans tous les statuts publics… attention à ce que vous écrivez sur Facebook : si jamais votre compte n’est pas bien réglé, vos statuts peuvent être lus par tout le monde !
Reclaim Privacy est un bookmarklet javascript. Il suffit de le glisser dans la barre des favoris et de cliquer dessus lorsque vous êtes connectés sur Facebook. Il va scanner les préférences de votre compte et vous indiquer s’il existe un risque de fuite d’informations :
SaveFace est un autre bookmarklet qui applique le réglage “Friends Only” à tous vos paramètres (Contact Information, Search Settings, Friends, Tags and Connections, Personal Information and Posts).
Enfin, sachez que si tous ces changements vous gênent, il reste une solution : le Quit Facebook Day, programmé le 31 mai 2010.
Pour moi Facebook, c’est fini.
Je n’y ai jamais mis de choses vraiment personnelles et j’ai toujours su que certaines informations seraient revendues un jour mais je ne pensais pas que ce serait d’une manière aussi sournoise et sans aucun respect pour les utilisateurs, qui forment la pierre angulaire de ce service.
Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.
Et toc… Paratgé sur Facebook… LOL En tout cas merci pour les liens prodigués.
Partagé, hein partagé…
Ce doit être une des rares fois où un article est partagé sur FB ;-p
Je t’en prie BoZo !
Je ne sais pas je ne me suis pas précipité sur facebook donc je n’ai toujours pas de compte. Je vais peut-être en ouvrir un.
De toutes les façons lorsque je m’inscris sur un réseau social je vais directement dans les options afin de choisir ce que je veux partager et avec qui.
On est jamais à l’abri d’une faille de sécurité si en plus l’entreprise à une politique des plus laxiste concernant la vie privée ce n’est pas rassurant. Mais bon l’alternative Diaspora ne me semble pas meilleur pour autant.
Je n’ai pas sauté dessus tout de suite non plus, apparemment mon compte date de janvier 2008. Le truc qui me chiffonne, c’est que j’avais bien réglé mon compte comme il faut et que FB a modifié mes options : certaines options qui étaient restreintes se sont retrouvées publique et ça, je ne l’accepte pas.
Maintenant, bon, je savais intérieurement que ça finirait comme ça. Finalement, je vais regagner un peu de temps sans FB.
Comme toi, le projet Diaspora ne m’inspire pas du tout. J’ai comme dans l’idée que l’exploitation finale sera loin de l’idée initiale.
Moi j’aime bien avoir des nouvelles des copaings…. :(
T’inquiète pas, t’auras toujours des news, c’est juste que ça ne passera pas par FB!