Serveur dédié : optimiser toutes les images JPG et PNG avec OptiPNG et JpegOptim

Je classe volontairement cet article dans la série Serveur dédié, étant donné que nous allons utiliser la ligne de commande exclusivement. Si vous souhaitez faire la même chose sur votre machine personnelle, il vous suffit d’utiliser Trimage (qui en plus possède une GUI).

hourglass

Si vous possédez un site, blog ou une galerie d’images, il peut être très intéressant d’optimiser toutes vos images d’un seul coup et ce, de manière lossless : chargement plus rapide des pages et moindre consommation de bande passante.

Sous Linux, il existe plusieurs programmes pour le faire. Personnellement, j’ai choisi OptiPNG (pour optimiser les PNG) et JpegOptim (pour optimiser les JPG).

L’installation et la compression de vos répertoires d’images prend à peine quelques minutes.

Distingo, le livret à 2%

Installation d’OptiPNG et JpegOptim

On installe nos deux paquets :

apt-get install jpegoptim optipngCode language: JavaScript (javascript)

et on RTFM :

man jpegoptim

et

man optipng

Optimisation des JPG

On navigue dans notre répertoire images et on fait une estimation des gains. Avant de commencer, vérifiez que vous avez la dernière version de jpegoptim et installez manuellement la dernière version des dépôts Sid.

Commençons par les JPG :

jpegoptim -n -t *.jpgCode language: CSS (css)

-n permet de simuler l’optimisation.
-t permet de calculer l’espace gagné

Résultat :

Average compression (2730 files): 0.95% (452k)Code language: CSS (css)

Cela peut sembler peu mais je compresse toutes mes images avant de les mettre sur le web. Visiblement, quelques unes sont passées au travers du filet !

On lance l’optimisation :

jpegoptim -t --all-progressive --strip-all *.jpgCode language: CSS (css)

--all-progressive permet de créer des fichiers JPG progressifs, qui se chargent progressivement (au lieu de s’afficher d’un coup lorsque le fichier est totalement chargé).

Pour optimiser tous les JPEG de manière récursive (sous-répertoires compris) :

find -type f -name "*.jpg" -exec jpegoptim -t --all-progressive --strip-all {} \;Code language: CSS (css)

Voilà, nos JPG sont optimisés.

Optimisation des PNG

Passons aux PNG. On simule l’optimisation :

optipng -simulate *.pngCode language: CSS (css)

Petite vérification rapide des résultats : tout à l’air correct, il y a moyen de rogner un peu sur quelques fichiers. On lance l’optimisation :

optipng *.pngCode language: CSS (css)

Pour optimiser tous les PNG de manière récursive (sous-répertoires compris) :

find -type f -name "*.png" -exec optipng {} \;Code language: CSS (css)

OptiPNG essaie plusieurs combinaisons de compression (une dizaine de réglages par défaut) pour trouver le ratio le plus intéressant.

Et voilà, toutes vos images sont maintenant optimisées. Il ne restera plus qu’à lancer les deux commandes de temps à autre.

Gravatar for Matt Biscay

Je suis Matt Biscay, développeur WordPress & WooCommerce certifié chez Codeable, administrateur système et enseignant.

J’aide les entreprises à créer, optimiser et fiabiliser leurs sites WordPress avec une approche technique propre : performance, sécurité, maintenance, développement sur mesure et résolution de problèmes complexes.

Sur Skyminds, je partage des tutoriels WordPress, WooCommerce, Linux et administration système, avec des solutions testées sur des cas réels et pensées pour durer.

Découvrez mes services WordPress et WooCommerce.

3 pensées sur “Serveur dédié : optimiser toutes les images JPG et PNG avec OptiPNG et JpegOptim”

  1. Bonne chose d’optimiser les images ! On dirait pas que gagner quelques dixièmes de ko puisse changer quoi que ce soit mais sur le long terme c’est vraiment notable.

    Je préconise pour ma part l’utilisation de PNGGauntlet qui en plus d’utiliser OptiPNG le combine avec PNGOUT et DeflOpt.

    Reply
    • Merci Stéphane pour l’alternative! PNGGauntlet semble tourner sous Windows uniquement par contre : il recommande Trimage pour linux.

      Reply

Opinions