Nouvel autoradio et baffles pour la 19

L’ancien autoradio

Après des années de galère avec mon premier autoradio – qui était pourtant un Clarion – je me suis enfin décidé à investir pour le bien-être de mes oreilles. L’ancien, acheté il y a pile 10 ans, était à cassette. Au départ, il était auto-reverse. C’était plutôt cool. Mais le son a rapidement commencé à bourdonner et à grésiller, malgré un changement des hauts-parleurs.

La situation a empiré lorsque des apprentis voleurs ont tenté de le voler alors que j’étais à l’université. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que j’avais monté le cadre métallique à l’envers, parce que je suis un petit malin (non en fait parce que c’était le premier que je montais).

Du coup, ils ont tiré comme des boeufs, déboîtant la façade détachable et ont laissé tomber.

L’auto-reverse en a pris un coup : les cassettes passaient bien dans un sens mais étaient inaudibles dans l’autre, m’obligeant à retourner la cassette régulièrement pour utiliser la tête de lecture valide… pas cool.

La 19 Touch

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Il possède une “option” tout à fait unique. Lorsque je montre ça aux garagistes, ils hallucinent purement et simplement : de temps en temps, le son du haut-parleur avant gauche se coupe inopinément.

Le seul moyen de le réactiver, c’est d’appuyer sur le bouton qui relève la vitre conducteur. Une petite pression pour remonter la vitre et hop! le son redevenait stéréo. Inutile de vous dire que le bouton de la fenêtre conducteur est le bouton le plus usé de tout le tableau de bord.

Lorsque j’ai démontré cela au technicien Norauto, j’ai un peu été la star du magasin pour quelques minutes. Voici les réactions que cela a entraîné :

– Je n’ai jamais vu ça ! Et pourtant des autoradios, j’en vois passer ! Hé Thierry, viens voir l’autoradio de la 19 !!!
M : Oui, j’ai une voiture assez spéciale…
– Mais comment vous avez su qu’il fallait appuyer sur le bouton de la vitre conducteur ?!?
M : Par hasard, en relevant ma vitre.
– Enooooorme. Attendez, j’appelle mon chef !

Le nouvel autoradio

Le nouvel autoradio est un autoradio bon marché : j’ai pris un Peekton. Je possède une platine DivX de cette marque et il était relativement aisé de mettre à jour son firmware, augmentant ses capacités.

Du coup, je me suis dit qu’au lieu de prendre un no-name, Peekton serait très bien : il lit les CD, les CD de MP3 et possède un lecteur de carte SD (utilisées dans les appareils photos numériques), ainsi qu’une prise USB pour y brancher une clé USB. Et il paraît qu’il peut même piloter un iPod.

autoradio peekton pkm 850

Coût : 75 euros. Faut pas pousser mémé dans les orties, je ne vais pas mettre un autoradio qui vaut plus que le reste de la voiture !

Démontage et Montage

Il m’a fallu environ 15 minutes pour déboîter l’ancien autoradio, en essayant de ne pas l’arracher. Coups de tournevis à l’extérieur du cadre métallique pour replier les pattes et utilisation d’une de deux pinces pour attraper le cadre.

Cela n’a pas été une mince affaire mais j’étais assez fier de moi de ne pas l’avoir cassé. Cela m’a pris environ 20 minutes. Le technicien Norauto s’était proposé de l’enlever :

– On peut vous changer autoradio. Cela commence à partir de 23 euros mais par contre, vu qu’il est bien en place, je vais sûrement vous le casser…
M : Ah ben vous savez quoi ? Je vais le faire moi-même, quitte à le casser, je ne perdrai pas 23 euros !!!

L’installation du nouveau a été beaucoup plus simple. Je me suis quand même ridiculisé devant le technicien. En déballant mon nouvel achat, je me suis rendu compte que le câble audio ne coincïdait pas du tout avec la prise de la voiture. Et bien en fait, il fallait raccorder les deux câbles (l’ancien plus le nouveau) ensemble.

Décidément, je crois que je n’ai pas fait suffisamment de Légo quand j’étais petit ! Ce petit souci réglé, 5 minutes plus tard tout était branché. Et bien ce fichu grésillement persistait !

Nouvelles baffles

baffles Sony XS-F1025

Bon, c’est décidé, il faut que je m’achète des baffles. Par contre, je ne fais pas la même erreur que la dernière fois : pas de no-name chinoises achetées chez Leclerc ! Je trouve des baffles Sony 130W de 10 pouces chez Electro Depôt pour moins de 25 euros, que j’installe sur le parking du magasin.

Temps du montage : 15 minutes pour dévisser une seule vieille vis toute rouillée qui refusait de s’enlever et 3 minutes pour installer les deux baffles sur le tableau de bord. Verdict : son in-com-pa-rable !!!

Coût total de l’opération : moins de 100 euros. Je vais enfin pouvoir faire semblant d’avoir une voiture moderne et non une rescapée lovecraftienne. Pour ceux qui sont intéressés par l’autoradio Peekton, sachez tout de même qu’il est assez long et qu’il m’empêche de mettre mon cache d’autoradio : les boutons sont trop saillants et ça, cela m’agace pas mal. Comme je ne suis pas un jacky, je vais bricoler le cache pour qu’il recouvre l’autoradio totalement.

Points noirs constatés pour le moment : il ne capte pas la radio à l’intérieur du garage, contrairement à l’ancien. Petit détail (on écoute rarement l’autoradio dans un garage sous-terrain) mais bon. Un peu trop coloré à mon goût également mais ils sont quasiment tous comme ça maintenant : les plus sobres sont les plus onéreux.

Ps : la 19 vient de fêter son 17ème anniversaire ! Woohoo !

Articles conseillés :

10 pensées sur “Nouvel autoradio et baffles pour la 19”

  1. Ah et bien moi j’ai un PKM 700, et j’en suis assez satisfait.
    C’est marrant, je me suis fait avoir aussi avec l’adaptateur pour le brancher sur ma Peugeot. C’est assez répandu apparemment.

    Point positifs :
    – pas cher
    – efficace
    – puissant
    – son clair même à haut volume

    Par contre, quelques petits détails gênants :
    – tape à l’oeil, c’est sûr le look est bling bling
    – la radio n’est pas très puissante, mais suffisante pour le peu que je l’utilise
    – le classement des fichiers audio sur clé usb c’est n’importe quoi. Ils se range dans les dossiers dans l’ordre de copie sur la clé !! Donc si tu charges un podcast découpé, il faut mettre les morceaux 1 par 1 et dans l’ordre. Galère
    – de temps en temps, la clé usb ne se charge pas. Il faut appuyer sur le bouton Eject du cd pour qu’elle soit reconnue (montée ? Comme sur Ubuntu !!)
    – pas de mention des façons de naviguer dans les dossiers de la clé dans le mode d’emploi. J’ai du aller fouiller dans des forums pour trouver.

    Reply
  2. Oui le look bling-bling est agaçant ! Je n’ai pas encore testé la clé USB, juste le CD pour une compilation MP3 mais je lis généralement les albums en mode aléatoire pour varier un peu.

    Je note pour la lecture de la clé, je testerai ça durant le week-end prolongé. Comment navigue-t-on dans les dossiers de la clé ?

    Reply
  3. Salut à tous,
    4×4 et pistes locales obligent, cela fait un moment que je suis passé sur un autoradio avec lecteur de carte SD pour éviter que ça ne saute pendant la lecture.
    Pour ce qui est de l’ordre de lecture des fichiers j’étais aussi assez embêté jusqu’à ce que je ne trouve FatSort

    Il faut formater sa carte SD (ou sa clé USB) en Fat et copier les fichiers dessus dans l’ordre qu’on veut, créer des dossiers, etc etc.
    Ensuite on lance Fatsort, on choisit la lettre du lecteur qui correspond à la carte SD ou la clé USB, on choisit les options qui permettent d’ordonner par ordre alphabétique les fichiers, les dossiers, ou les deux et on laisse faire.

    Autre avantage : FatSort est autonome (portable) et peut donc être résident sur le support amovible ce qui permet d’être sûr de toujours l’avoir sous la main…

    En matière d’organisation sur ma carte SD je classe mes MP3 dans des dossiers par styles musicaux. Puis je lance FatSort.
    Comme je ne mets que ce que j’aime, j’utilise surtout la fonction Random (ou Shuffle) comme ça l’autoradio choisit pour moi ce qui est diffusé.

    Si ce qui est diffusé ne me plait pas sur le moment, j’appuie sur suivant et il prendra aléatoirement un autre morceau.
    Mais si toutefois j’ai envie de n’écouter que du Rock, comme tout est ordonné, je peux lancer mon dossier Rock et voilà…

    Un dernier petit conseil : favorisez la carte SD à la clé USB; en effet comme cette dernière dépasse du poste, un faux mouvement pour ouvrir la boite à gants ou autre et la clé se retrouve pliée en deux et perdue, ça m’est arrivé 2 fois.
    Par contre en matière de carte SD veillez à bien prendre des SD et pas des SDHC car à ma connaissance ces autoradios ne sont pas compatibles avec le SDHC. La capacité max sera alors de 2Go à contrario de la clé USB qui peut monter bien au delà.
    Quoiqu’on trouve maintenant des clés USB à l’encombrement réduit et à la capacité accrue qui devraient aussi convenir sans risque de casse :

    A plus…

    Reply
  4. Merci BoZo, très utile ce petit soft ! En plus il fonctionne impeccablement sous Ubuntu via wine.

    Je crois que je suis paré pour mon road-trip en Bretagne ce week-end :)

    Reply
  5. La classe ! Il vaut plus que la voiture non ?? Sinon je voulais changer mais difficle avec les commandes au volant alors c’est le dernier endroit ou j’écoute de cds !!!

    Reply
  6. Ah je n’ai pas ce problème Ben… vu que je n’ai pas de commandes au volant ;-)
    Hé non, il ne vaut pas plus que la voiture (enfin j’espère !)

    Reply
  7. Vous êtes maintenant 6 personnes à me dire que l’autoradio vaut plus cher que la voiture… je commence à me poser des questions sur la manière dont vous considérez ma voiture ! LOL

    Reply
  8. bonjour Matt,
    je ne sais pas comment tu fais pour avoir le temps d’écrire tout ce que tu écris et mettre à dispo 24 et autres PB… en plus de ton boulot de prof, même s’il parait que les profs sont svt en vacances !

    En tout cas merci,
    A plus,
    hung

    Reply
  9. Salut hung,

    Je crois que tout est une histoire de gestion de temps : à force d’entraînement, on arrive à faire plus de choses en moins de temps. C’est ce que je m’efforce à faire en tout cas.

    A+

    Reply

Opinions