Renault et CitroënSuite et fin de mes tribulations automobiles...

Ayant une vague idée de ce que je voulais - une Citroën C4 - j'ai pris mon téléphone pour contacter les concessions de Vannes, Lorient puis Rennes - c'est-à-dire tout ce qui se trouvait dans un rayon de 200 kilomètres en partant de Nantes jusqu'à mon lieu de vacances.

C'est finalement à Rennes qu'un vendeur m'a fait la meilleure remise sur le véhicule donc c'est là que j'ai acheté la voiture. La remise était de quelques 5 870 et quelques euros (en comptant tous les bonus écologiques et prime à la casse bien sûr) donc je pense ne pas m'être trop fait rouler.

Mais cela n'a pas été une mince affaire, loin de là.

LOA ou comptant ?

J'avais hésité entre une LOA (Location avec Option d'Achat) ou un achat comptant et finalement, je préfère toujours avoir ma voiture dans 3 ans plutôt que de la rendre. Comme je ne change pas de voiture tous les quatre matins, je l'ai achetée comptant : c'est moins cher (parce que au final, la LOA c'est quand même un crédit donc avec des intérêts à payer) et les bonus sont déduits immédiatement (ce qui n'est pas le cas avec la LOA, ils vous sont remboursés ultérieurement).

MAIF

Je suis assuré à la MAIF depuis le début. Je leur ai donc passé un petit coup de fil pour établir un devis et savoir combien cela allait me coûter d'assurer la nouvelle voiture. Dialogue :

M : "bonjour, je voudrais savoir combien va me coûter l'assurance de ma nouvelle C4".
X : "bonjour, je vous dis ça tout de suite. (Tapote sur son clavier). Cela va vous faire dans les 700 euros par an".
M : "ah bon ? C'est bizarre, j'ai déjà l'impression de payer cette somme-là avec la R19, non ?"
X : "ah non, vous payez moins".
M : "ah - et combien je paye alors en ce moment ?" (oui, je sais, je devrais savoir...)
X : "vous payez dans les 600 euros actuellement".
M : "mais pourquoi y-a-t-il une telle différence ?"
X : "ah mais c'est parce que vous avez une franchise plus importante... comme c'est une voiture neuve, je vous ai mis la formule Plénitude. Votre franchise sera de 100 euros. Vous êtes actuellement en formule Différence, avec une franchise de 820 euros".
M : "QUOI ??????" (OMG WTF !!!)

Ahem. Résumons ; j'ai conduit ma vieille voiture un petit peu comme un barbare (ie : en s'insérant dans le trafic en fermant les yeux) depuis 1999, date à laquelle je l'ai eu. J'ai changé le niveau d'assurance par téléphone lorsque je suis entrée à l'Education Nationale et le conseiller m'avait dit que cela offrait les mêmes garanties, "à part quelques petites choses". Sauf que je n'aurais jamais pris une assurance avec une franchise si élevée - c'est plus que ne vaut la voiture !!!

A lire :  Los Toros Diarios : día 4

Cela m'apprendra à ne pas lire les 90 pages de contrats MAIF. Cela m'a plus amusé qu'autre chose (surtout que je la conduis depuis quelques années déjà dans le 93) mais cela fait quand même un choc.

R19 : l'indestructible (aka "Appetite for Destruction")

Après une petite intervention maison sur le câble d'embrayage de la 19, en y ajoutant un serre-flex pour le retendre, je pars pour Chantepie, pas loin de Rennes. Aucun problème pour y aller, la 19 tourne comme une horloge. C'est même triste quand on y pense.

On entre dans le bureau de la dame qui vend les nouvelles voitures. Elle est débordée, tous ses collègues sont partis en congés. On sort les différents papiers, on calcule les remises, je donne la carte grise de la R19. La dame pianote la mise à la casse de la voiture. Erreur. Elle recommence. Erreur. Je souris. Re-erreur. L'application se plante. Je souris toujours, c'est assez commun. L'application se rouvre. Erreur à nouveau. Hum.

La dame téléphone alors à la préfecture de Rennes et explique qu'elle n'arrive pas à procéder à la destruction du véhicule. Elle doit avoir un numéro direct parce qu'elle a quelqu'un de compétent directement au bout du fil, sans passer par un standard foireux ou une bonne demi-heure de musique d'attente. On lui répond que le véhicule ne peut être détruit parce que :

Y : "ce véhicule a déjà été détruit le 5 octobre 2008".
M : (WTF ?!?) "c'est une blague ? Je roule avec depuis 11 ans et elle est garée sur le parking".
Y : "ils ont dû faire une erreur à la préfecture et mal taper un numéro lors d'une destruction".
M : "Ah. Et on fait quoi maintenant alors ?"
Y : "il faut que vous contactiez la préfecture pour qu'ils débloquent le problème. Et je vais vous demander un chèque correspondant aux bonus, soit 2450 euros. Je le déchirerai si on peut procéder à la destruction".
M : (gloups) "en fait elle est un peu indestructible cette voiture... ou alors destructible deux fois !"
Y : "haha, vous avez de l'humour vous !"

Humour, humour... mon sourire s'est un peu crispé quand même. Je suis reparti au volant de la C4 et j'ai eu le droit à mes 50 minutes d'attente au téléphone pour joindre la préfecture du Finistère, qui m'a demandé de rappeler le lendemain matin. Typique, c'est l'ordre naturel des choses.

A lire :  Le tour des concessionnaires de voitures

Juste pour la petite histoire, cette "petite boulette" aurait pu me coûter la confiscation du véhicule, la suppression de mon permis et une amende faramineuse. En gros, j'ai conduit une voiture qui n'avait pas légalement le droit de rouler pendant 11 ans. *GLOUPS*.

Le lendemain, par téléphone, la préfecture débloquait la situation.

R19 : tribute

C4

Pas mal de tribulations donc - comme d'habitude ! - mais bon au final, voilà ce que je conduis maintenant :

Char #2
Char #2

Bon, maintenant promis, j'arrête de vous saoûler avec mes articles de voitures. J'ai d'ailleurs l'impression que ma fascination malsaine pour les R19 tourne au fétichisme. Depuis que je ne l'ai plus, je ne vois que ça sur la route. A croire qu'elles me narguent !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

La nouvelle Citroën C4 et l'indestructible R19

par Matt Lecture: 5 min
8

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: