A prudent man should neglect no circumstances. (Sophocles)

Ah ben y’avait longtemps tiens ! Vendredi après-midi, je vais à la piscine avec mon pote Pierre-Jean en sortant des cours. Je l’emmène toujours avec moi, c’est plus sympa de faire la route ensemble. On arrive à la piscine, on se gare et hop, sport. Il est à peu près 15h. Piscine, sauna, on décompresse de notre avant-dernière semaine de cours.

Nous sommes pas mal fatigués en ce moment donc ça fait du bien de se relaxer un peu. Il est 17h30, je m’approche de la voiture en regardant les roues. C’est bizarre mais il y a comme un truc inhabituel, quelque chose qui me dérange à propos de la voiture. Je déverrouille les portes, Pierre-Jean ouvre le coffre. Hé c’est bizarre ça – ah oui, le barillet du coffre pendouille, signe qu’il a été forcé.

eat_shit_and_dieOn ouvre le coffre : nos deux mallettes de cours ont disparu. Mis à part qu’elles étaient en cuir et qu’elles ont vécu en environnement scolaire pendant quelques années (lire elles en ont connu des vertes et des pas mûres), elles contenaient nos cours, des cassettes d’anglais, toute la méthode New Live 3e que j’utilise avec mes classes, ma dizaine de stylos et mon porte-craie (signe « stylé » de classe intersidérale selon mes élèves). Et leurs copies. Et leurs notes. Et mon cahier de texte destiné à l’inspection. Tout ce dont je n’ai aucune copie.

Détour vers le commissariat le plus proche pour porter plainte. Je me dois de préciser que le vol à eu lieu en Seine-et-Marne (77) et non en Seine-St-Denis (93). In ne m’est jamais rien arrivé dans le 93.

Comme quoi, la mauvaise presse que subissent certains départements ciblés n’est pas vraiment justifiée. Ce n’est que le reflet d’une orientation politique et d’une reprise ad nauseam de certains média complices. C’est important de le dire.

A lire :  Dialogues ZEP : "un petit Mohamed ?"

Alors voilà, le voleur a volé deux sacoches qui n’ont absolument aucune valeur marchande mais dont l’absence provoque une somme d’emmerdes pas possible pour nous. Plus de méthodes, plus de cours, plus de cassettes. Tout cela a dû finir dans le fossé ou dans une poubelle… Et il faut que j’annonce à mes élèves que leurs copies ont été volées. J’entends d’ici leurs jérémiades quant à la validité de cette excuse, qu’ils me sortent à chaque remise de devoir maison et que je décline.

Un jour, j’aimerais vraiment prendre le voleur en flagrant délit. Vraiment. Mais vraiment.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

10 Comments

  1. Matt
    Matt Reply

    @BoZo : c’est presque en place au collège. On rentre déjà les notes sur le net avec synchronisation la nuit au collège. Pareil pour le cahier de texte mais je gardais toujours le mien manuscrit, pensant profiter des vacances pour mettre celui en ligne à jour. Dommage !

    @Julia : I like your way.

  2. Avatar

    T’es mauvaise langue arrête je vois qu’une seule théorie voyons: ils ont piqué ta mallette pour pouvoir faire leur devoir plus vite!

    Fusillés pour l’exemple. My way.

  3. Avatar

    Salut Matt et désolé de ce qui t’est arrivé.
    Peut être l’occasion de mettre en place une GED en open source : http://maarch.com/

    Bien à toi et bonnes vacances quand même.

    BoZ’

  4. Matt
    Matt Reply

    @Ben : on strike ??? what for ?

    @venichou : ah tu me redonnes une pointe d’espoir ! Le problème toutefois, c’est que cela s’est passé sur un parking dans une zone commerciale, à 25 km du collège donc il n’y a pas vraiment d’habitants :-/

    Mais bon, on ne sait jamais. On a fait le tour du quartier, histoire de voir si rien n’avait été jeté mais sans résultats.

  5. Avatar

    La même chose m’est arrivée l’année dernière, juste avant les conseils évidemment. Ai fait TOUTES les poubelles du quartier (ce n’est pas la lecture ni l’écriture qui intéressent ce genre de voleurs, mais un éventuelle billet dans le sac), sans résultat et j’étais vraiment catastrophée. Plainte déposée (juste pour la forme) ; sac retrouvé une semaine après par un habitant du même quartier (ce qui lui a valu une bouteille de champ pour son civisme), le sac avait été jeté une fois que les zozos avaient compris qu’il n’y avait rien d’intéressant pour eux. Ne manquait que les CD : c’était des cours, snif, mais ils n’ont dû s’en rendre compte que plus tard hi hi…
    Alors, hante les lieux, discute avec les gens du quartier, ça a de grandes chances de payer.
    Keep faith !

  6. Avatar

    Gosh sometimes they cqn run fast believe me !!
    New craze this week for us ! Pupils are on strike woohoo !!

  7. Matt
    Matt Reply

    No, it can’t be pupils : the crime took place about 25 kilometers away from school. They can’t run that fast !

    I found another satchel (not as good as the former one) lying around and another teacher scanned me the pages I needed for this week so it should be alright for this week.

    Bring on the holidays already !

  8. Avatar

    HANG ‘EM HIGH AND TIGHT MAN !!
    What an outrageous crime this is !
    Stealing two teachers’ satchels….
    Maybe it’s one pupil of yours who did it ???

  9. Matt
    Matt Reply

    I’ll pick both… all I can do right now is imagine the expression on their face when they’ll have a look at my students’ papers !

    I wouldn’t mind kicking their balls though. I’ve got to call up the MAIF tomorrow… which is also the day I’m heading my conseil de classe. Argh.

  10. Avatar

    Frican bastards !!! or retards ! you pick…

    You got to be bloody stupid to steal something like that !!!

    one week to go!!

    cheers

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :