Hé oui, nous re-voici dans la période des vœux pour les mutations inter-académiques de l’Éducation Nationale. Cette année s’annonce un peu problématique pour moi au niveau du choix donc je vais avoir besoin de vos avis éclairés. Il y a deux possibilités :

Situation #1 : jouer maintenant et partir en 2010

Cela fait 4 ans que j’enseigne en Seine St-Denis et je suis à l’échelon 5. Cela fait 4 ans que je fais le même vœu préférentiel sur l’académie de Nantes.

Les points de vœu préférentiel ne sont cumulables que lors des demandes répétées, d’année en année. Si je ne demande pas ma mutation cette année, je les perds.

Situation #2 : jouer l’année prochaine et partir en 2011

L’autre solution, c’est de ne pas demander de mutations cette année. Je perds alors les points de vœu préférentiel. Par contre, comme j’aurais 5 ans d’ancienneté en collège APV/ZEP/violence, je gagne le super bonus de 300 points.

Question : sachant que le bonus APV donne 100 pts à l’intra, vaut-il le coup de jouer cette année ou attendre encore un an pour vraiment assurer la mutation sur un poste (fixe) et dans le département voulu ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

11 Comments

  1. Avatar
    Marie la p'tite nouvelle Reply

    Marie la p’tite nouvelle se demande ce que veut dire APV???

    Et Marie la « chanceuse », prof dans le privé hyper chic de Normandie pense que le 2e cas de figure est plus valable.

    Courage, Mister B.

    • Matt
      Matt Reply

      Salut Marie la p’tite nouvelle,

      APV signifie Affectations Prioritaires à Valoriser, ce sont des affectations qui, dans l’intérêt du service public, sont considérées par le recteur comme devant être pourvues en priorité, par des personnels titulaires y demeurant durablement.

      En échange, leur mutation devient prioritaire au bout de 5 ans d’exercice continu et effectif (bonification de 300 points pour le mouvement inter-académique, portée à 400 points au bout de huit ans).

      Merci pour le conseil, cela me rassure dans mon choix.

      Ps : cool nickname ! :)

  2. Avatar

    salut
    je te conseille vivement l’option 2.

    J’ai été exactement dans le même cas que toi : 4 ans d’ancienneté, en ZEP 93. je faisais ma demande annuelle pour les points de vœu préférentiel. c’était en 2008, l’année où les barres ont chuté pour Nantes et j’ai eu la mut’! Je m’en suis mordu les doigts, car à l’intra, je n’avais quasiment pas de points, j’ai donc eu TZR 53, pas exactement le pied quoi, et il ne me reste plus qu’à patienter sagement pour recapitaliser. Ne fais pas la même erreur….

    Nantes et le 44 sont très demandés donc cher. Et il faut savoir qu’il y a beaucoup moins de mouvement qu’en région parisienne. Les profs qui “tiennent” un poste qui leur convient n’en bougent plus.
    Bref si tu a le courage de rempiler pour un an, ça vaut le coup, tu es (quasi) sûr de toute façon de muter l’an prochain, tu n’as pas besoin des points de vœu préférentiel pour l’inter et ils ne valent rien à l’intra.

    HIH

    • Matt
      Matt Reply

      Merci lucielle ! Je n’avais jamais regardé les barres intra jusqu’à présent et je vois que cela va être bien compliqué d’obtenir ce que je veux.

      Thanks !

  3. Avatar

    coucou matt !

    tu penses franchement avoir l’académie de Nantes avec 180 points ??????!!!!!!

    J’opte pour une 3eme solution : tu demandes ta mut cette année comme d’habitude, et l’an prochain tu auras 410 + 5×20 = 510 points !!!!!

    L’an passé c’est vrai que la barre était basse mais je ne pense pas que ca va durer…

    Au pire, la Sarthe c’est pas mal….

    Good luck !

    • Matt
      Matt Reply

      Si la barre reste au niveau des 2 dernières années, oui c’est possible de l’avoir :
      en 2007, il fallait 230 points,
      en 2008, il fallait 145 points,
      en 2009, il fallait 172 points.

      Cela fait deux ans que la barre est à moins de 200 points, alors que des postes continuent à être supprimés et des postes non-renouvelés. D’ailleurs je ne m’explique pas trop ce fait…

      Si c’est pour avoir la Sarthe, autant rester là où je me trouve ! Maintenant c’est vrai que si je joue et que je ne l’ai pas (comme les années précédentes), c’est super jackpot.

      Maintenant je ne pense pas que l’on puisse refuser une mutation – si oui, il doit sûrement y avoir des conséquences non ?

      • Avatar

        Non tu ne peux pas refuser une demande de mutation mais tu peux annuler ta demande. Et tu as seulement qq jours pour le faire. C’est entre la cloture des voeux et le début d’examen des demandes. En gros tu ne peux pas refuser ta mutation quand les résultats sont tombés.
        Emilie B de nantes avait fait une demande qu’elle a réussi à annuler mais il faut que le chef d’établissement appuie la demande, les syndicats etc… Il faut sortir l’artillerie lourde quoi !!
        en gros la seule technique qui marche pour les mutations, c’est d’aller bruler un cierge tous les jours dans ton église de quartier…

      • Matt
        Matt

        Je vois – donc tu peux annuler mais avant que les barres ne paraissent. L’intérêt est plutôt limité, surtout si ton poste actuel passe au mouvement… alors là ce serait la fin des haricots !

        Merci Arno pour les précisions :)

  4. Matt
    Matt Reply

    Je crois que je vais attendre un an aussi et respecter mon plan de départ, c’est-à-dire faire mes 5 ans en APV, toucher le pactole et retourner près de la mer.

    J’ai téléphoné au numéro mis à disposition pour les mutations mais la dame que j’ai eu au téléphone n’a pas vraiment compris mon dilemme. Le truc, c’est qu’il y a pleins d’autres paramètres associés à la mutation (logement etc) et que cela ne se décide pas comme ça.

    En lisant un peu le guide des mutations, un détail de taille m’a sauté aux yeux :

    En général, un enseignant ayant 5 années de carrière est au 5e échelon. Donc, si vous avez choisi, en début de carrière, une première affectation sur un poste APV, vous aurez au terme de 5 ans, un barème global d’environ 410 points.

    […]

    Ce barème équivaut à une ancienneté de poste de 22 ans.

    Vu comme ça, je pense que je vais faire un an de plus. Merci Anne et Logales !

  5. Avatar

    Ca paraitrait aussi la meilleure solution … mais, mon académie n’avait pas été vraiment coûteuse en points …

  6. Avatar

    Si j’étais à ta place, j’opterais pour la 2ème solution et j’attendrais le bonus APV. C’est la stratégie que j’ai choisie : je préfère patienter encore un an pour être sûre d’obtenir ce que je veux vraiment (avec mes points d’ancienneté). Mais bon, je ne suis pas un syndicat ; c’est juste un avis personnel, comme ça :)

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :