Matt Biscay: développeur WordPress et WooCommerce pour SkyMinds

La réunion parents-profs en collège ZEP

Hier, c’était la réunion parents-profs.

Dans les collèges communs, il existe généralement quelque chose comme “les 5 minutes” – une soirée consacrée aux parents d’un niveau pendant laquelle les parents s’inscrivent sur la feuille punaisée à la porte du professeur qu’ils veulent rencontrer.

Et la règle à respecter, ce sont les 5 minutes. S’il faut plus, on prend un rendez-vous personnalisé.

zep_parents_gentils

En ZEP, c’est différent : le professeur s’installe dans sa classe avec ses collègues et c’est open-bar de 14h à 20h30 – tout le monde défile : parents, élèves, frères et soeurs à la place des parents, cousins…

Ils viennent tous chercher leur bulletin, qui est remis en mains propres . Tous les niveaux sont mélangés donc je vous laisse imaginer le joyeux bin’s que cela entraîne.

Toutes les portes sont ouvertes, les gens attendent à l’intérieur de la salle…. il faut vraiment le voir pour le croire – une vraie foire.

Alors bon, on sait bien que l’apprentissage des langues étrangères ne déchaîne pas les passions ici mais honnêtement, lorsque je vois l’attitude de certains parents, je me dis que leur gamin a du mérite.

D’abord, il y a les parents mous du genou, voire ataraxiques : ils vous regardent de l’œil torve et veule de la vache qui regarde passer un train, plus largués encore que leur progéniture :

– Mais je lui ai dit de travailler… il veut pas…
M : Il ne veut pas ? (Je regarde alternativement les parents, puis le gosse).
Et une bonne trempe de temps en temps, il veut ?

Les parents m’ont regardé comme si j’étais E.T….

Il y a les soumis : ils n’osent pas croiser votre regard, baissent la tête et ne pipent mot de tout l’entretien. Même lorsqu’on leur pose des questions directes. Avec un peu de chance on a droit à un haussement d’épaule évasif.

A lire :  Sun tan lines : les lignes de bronzage

Ensuite viennent les pseudo-impulsifs, ceux qui vont font croire que cela va barder en rentrant mais qui s’essoufflent bien vite :

– QUOI !?! Qu’est-ce que c’est ces notes ???
M : (Flashback pub : alors tu vois papa, cette bouteille de lait…)
– Non mais alors là tu peux dire adieu au deuxième film !!!
M : deuxième film ?!?
– Ben oui, il pourra regarder le premier mais il sera privé du deuxième !
M : ah ben oui, c’est sûr que ça va l’aider ça…

Enfin il y a ceux qui se font mener en bateau de bout en bout et qui ne s’en rendent absolument pas compte :

– Il y a eu des notes au deuxième trimestre ? J’demande parce que nous on a rien eu !
M : ah oui, je vous confirme qu’il y a bien eu des notes au second trimestre. Beaucoup d’ailleurs. Mais c’est vrai que si vous les cherchez au-dessus de la moyenne, comme il n’y en pas beaucoup, c’est un peu dur à distinguer…
– Mais il nous a jamais dit toutes ces notes là !!!
M : Il faudrait passer derrière lui de temps en temps, lui demander ses notes, le faire réciter ses leçons.
– Bon ben d’accord.

J’en veux un peu à ces parents qui ont trouvé comment faire des enfants mais qui n’ont pas la moindre idée de l’énergie et la volonté nécessaires à leur éducation.

Comment s’étonner après que leur gosse ne fiche rien s’il n’y a aucun contrôle du travail, des leçons, des notes ?

Articles en rapport:

6 thoughts on “La réunion parents-profs en collège ZEP”

  1. Je pensais justement le poster un de ces quatre matins… dans quelques jours peut-être, j’y ai ajouté une petite image de ma composition ;-)

  2. Ca me fait penser à un message répondeur à l’intention des parents fait par un prof, à écouter ici.

  3. Salut Baptiste,

    Cela arrive lorsque tu écris avec un nom qui appartient déjà à un compte… le seul moyen est de revenir en arrière immédiatement après l’erreur.

  4. J’avais écrit un commentaire de la mort qui tuais tout. Et j’étais pas connecté… Le système m’a renvoyé une erreur, et je suis bien baisé.

  5. Ah non, je n’ai pas eu la théorie du complot ce coup-ci… et c’est tant mieux !

    Généralement quand une mère m’annonce “mon gosse est un petit chérubin et tous les profs sont ligués contre lui”, je lui sors la dernière copie de son rejeton, proche du néant intersidéral. Le ton baisse d’un coup, c’est excellent ;-)

  6. Ah et la famille qui est persuadée que c’est le complot des chinois du fbi qui en veut à son rejeton tu l’as pas eu ??
    Parce que c’est bien connu que tout le monde lui en veut à ce petit (ou petite) surtout les profs cette espèce de mollusque qui ne pense qu’aux vacances et aux grèves…. incapables de prendre leur responsabilité. Ici ils sont atteint de cépamafotetisme aigue….:-(((
    Et ça c’est usant surtout quand on est PP…
    Assumez vos gosses bourdel !!!!

Comments are closed.