J’ai mis à jour WordPress hier, entre deux corrections de copies. D’habitude lorsque je fais une grosse mise à jour, je la fait d’abord sur mon installation locale, sur ma machine. Cela me permet de déceler les problèmes éventuels et de ne pas planter la base du site.

Cette fois-ci, non seulement je l’ai faite en locale mais je l’ai en plus faite sur un sous-domaine, histoire d’être vraiment sûr de mon coup. Mais cette fois-ci j’ai eu droit à une grosse étape supplémentaire, nécessaire pour la pérennité du site…

Encodage UTF-8

Cela fait plusieurs années – depuis 2004 en fait – que je peste contre l’encodage des articles du blog : au départ, j’ai commencé à écrire mes articles en Latin-1 (ISO 8859-1). Cet encodage est celui utilisé par défaut sur MySQL (version 3 et 4) et WordPress ne stipulait pas à ce moment-là l’encodage des tables SQL lors de leur création. Mes données ont donc été un temps en ISO 8859-1. Je suis ensuite passé à l’UTF-8 avec WordPress 2.0.4. Curieusement, tout s’affichait correctement dans les navigateurs, alors que la base de données était toujours en Latin-1.

L’installation locale de WordPress m’a révélé l’ampleur des dégâts : tous les accents étaient encodés de deux manières différentes, sur 2 octets (ISO 8859-1) ou sur 4 octets (UTF-8) selon la date d’écriture des articles. Malheureusement, je n’ai trouvé aucun script de conversion donc j’indique ici la méthode que j’ai utilisé pour tout convertir en UTF-8 :

  1. exportation de la base dans un fichier SQL via PHPmyadmin.
  2. remplacement des occurrences “latin1” par “utf8” via Notepad++.
  3. Encodage utf8replacement de chacun des accents encodés par des accents normaux. Je me suis créé une petite table d’équivalence des accents en regardant quelques uns de mes articles. J’en ai remplacé en tout près de 40 000… Tous les caractères accentués semblent commencer par un A majuscule tildé. C’est ce que j’ai recherché. Il ne reste plus qu’à trouver les équivalences.
  4. création d’une nouvelle base de donnée au format UTF-8 Unicode (utf8), interclassement utf8_unicode_ci
  5. importation du fichier SQL modifié. Comme il est désormais en UTF-8, tout passe normalement comme prévu, même la création des tables (d’où l’importance de l’étape 2).
A lire :  Rapatrier gratuitement ses mails Hotmail ou Live sur son compte Gmail

C’est ce qui m’a pris le plus de temps. C’est une bonne chose de faite toutefois, je peux maintenant éditer des articles avec PHPmyadmin, chose impossible auparavant.

Mise à jour

Pour la mise à jour proprement dite, je n’ai eu qu’à rechercher les nouvelles version des plugins, grandement aidé dans cette tâche par WordPress. Et comme tous les nouveaux fichiers se trouvaient dans un sous-répertoire grâce au sous-domaine de test, je n’ai eu qu’à les glisser-déposer à la racine. Mise à jour en moins d’une minute, montre en main.

Mes plugins

J’ai mis à jour Pimp My Login, le plugin qui personnalise la boîte de connexion. Par contre il me faudra un peu plus de temps pour Disposable Registrations Killer parce que la manière dont sont gérées les erreurs dans le fichier wp-login.php a changé. J’en ai d’ailleurs touché deux mots sur trac.

User Online Reloaded va quant à lui être complètement réécrit quand j’aurais plus de temps. C’est quelque chose que j’aurais dû faire dès le départ : au lieu de patcher le code de quelqu’un d’autre, j’aurais dû écrire le mien. Pas d’estimation de sortie là par contre. J’ai un agenda plutôt chargé ces jours-ci !

Voilà pour les news techniques du site. Si vous observez des bugs ou autres, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires (ou par mail) !

Un site web est pour vous une nécessité ? Dans ce cas, il vous faut un site sur lequel vous avez la main ! Découvrez des solutions rapides à mettre en place et simples d’utilisation, avec WordPress et un développement spécifique.
Il vous manque une fonctionnalité ? Un plugin WordPress peut vous venir en aide !
Vous souhaitez me faire part d'un projet, contactez-moi ! »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

WordPress et encodage UTF-8

par Matt Lecture: 3 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: