Je vous ai parlé dernièrement de mon adhésion à last.fm et de l'absence regrettable d'un plugin last.fm pour SAM Broadcaster.

Et bien, cela y est, j'ai réuni tout ce qu'il faut pour pouvoir scrobbler en toute quiétude, tout en laissant tourner votre webradio !

SAM Broadcaster & Last.fmContrairement aux autres lecteurs audio classiques, il ne s'agit pas d'une extension toute compilée à installer mais d'un script PHP qui va se charger de mettre à jour votre profil last.fm via CURL. Installation et configuration prennent moins de 10 minutes.

Etape 1 : PHP

Vous avez besoin de l'exécutable PHP (php.exe) ainsi que des librairies CURL. Si PHP est déjà installé sur votre machine, aucun souci. S'il ne l'est pas, téléchargez et lancez l'installateur PHP et sélectionnez l'installation sans serveur web (inutile dans notre cas).

Important ! Copiez les fichiers :

  • c:\php\ext\php_curl.dll vers c:\php\php_curl.dll
  • c:\php\ext\php_mysqli.dll vers c:\php\php_mysqli.dll

Etape 2 : installation du plugin last.fm pour SAM Broadcaster

  1. Téléchargez le plugin last.fm pour SAM Broadcaster.
  2. Copiez le fichier _lastfm.html dans le répertoire \samHTMweb\ du répertoire d'installation de SAM. Par défaut, c'est C:\Program Files\SpacialAudio\SAMBC\samHTMweb\.
  3. Dans SAM, allez dans Config > HTML Output et cliquez sur le bouton "+". Puis, complétez comme ceci :

    Input : C:\Program Files\SpacialAudio\SAMBC\samHTMweb\_lastfm.html
    Output : C:\Program Files\SpacialAudio\SAMBC\samHTMweb\lastfm.html
    SAM HTML output for Last.fm plugin

    Notez l'underscore dans le premier nom de fichier, que l'on ne retrouve pas dans le second.

  4. Editez maintenant le fichier lastfm.php et modifiez les informations avec l'identifiant et le mot de passe de votre compte last.fm. Vérifiez également le chemin du fichier lastfm.html.
  5. Le plugin est désormais réglé. Il ne vous reste plus qu'à le lancer via un raccourci sur le bureau avec la commande :

    c:\php\php.exe "c:\*chemin*\lastfm.php"
    Last.fm : raccourci

Etape 3 : améliorations

L'amélioration indispensable à apporter à tout ceci, c'est un gestionnaire de service afin de cacher cette vilaine fenêtre MS-DOS lorsque l'on lance le plugin. La solution est d'utiliser FireDaemon Lite, qui va se charger de lancer le plugin de manière silencieuse.

  1. Téléchargez et installez FireDaemon Lite.
  2. Ajoutez un nouveau service en allant dans Service > New puis complétez avec les mêmes informations que le raccourci proposé précédemment :
    Last.fm : Fire Daemon
  3. Validez en cliquant sur Install puis démarrez le service.
  4. Terminé ! Les titres joués sous SAM Broadcaster sont automatiquement notifiés sur votre profil last.fm.
A lire :  Serveur dédié : ajout de mod_spdy pour accélérer la connexion TLS-SSL sous Apache

Fonctionnement du plugin

Voici le principe du plugin : dans la configuration de SAM, nous définissons un fichier maquette (_lastfm.html) dont SAM se servira pour créer un fichier à chaque changement de chanson (lastfm.html). Le plugin PHP (lastfm.php), lancé via l'interpréteur PHP, va alors rechercher ce fichier et contacter les serveurs last.fm afin de procéder à une mise à jour du profil membre.

Une manière simple et efficace d'automatiser le scrobbling avec votre webradio !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Plugin Last.fm pour SAM Broadcaster

par Matt Lecture: 3 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: