ExpolanguesHier, je me suis rendu à Expolangues 2008, l'exposition des éditeurs de manuels scolaires orientés langue étrangère. J'y ai retrouvé Arnaud et Arthur devant les portes du salon et - après nous êtres trompés de file d'attente (nous ne sommes pas de simples visiteurs mais bien de véritables professionnels, avec des badges à nos noms!) - nous avons grillé tout le monde et eûmes l'immense plaisir de parcourir les allées ensemble dans l'espoir de trouver un manuel de 4ème potable et motivant pour l'année prochaine.

Après avoir fureté de gauche à droite pour trouver des affiches pour décorer nos salles, nous avons assisté à la conférence de présentation de New Step In : apparemment, le cahier d'exercices (workbook) sera désormais en deux parties. Sous prétexte d'alléger le cartable de nos délicieux chérubins, ils auront désormais deux workbook. J'y vois des avantages et des inconvénients : cartables moins lourds et possibilité pour l'enseignant/CDI de garder le deuxième workbook au chaud en attendant que le premier soit fini. D'un autre côté, cela va être l'enfer au niveau de la gestion du CDI. Mais bon, il ne faut pas trop s'inquiéter du poids des cartables : nos élèves n'apportent que ce qu'ils veulent bien porter et cela n'inclut pas les affaires d'anglais par défaut !

Mention spéciale à Arthur qui n'a pas manqué de nous faire remarquer, alors que les conférenciers se gorgeaient de termes pédagogiques ronflants :

A : *sniff* *sniff* tu sens ça ?
M : euh, non ?
A : ça PUE L'IUFM !!!

Thanks buddy ! Now everyone is giving us the glare !

La seconde conférence concernait Enjoy. Malheureusement, les manuels n'étant pas encore sortis, nous avons eu le droit à une session sur le bouquin de 5ème. Des extraits ont été diffusés : je pense qu'un élève de 5ème normalement constitué ne peut pas comprendre le message oral tel qu'il est édicté sur la cassette. C'est beaucoup trop rapide ! Dans l'exemple, il s'agissait d'orienter quelqu'un avec le plan d'une ville. A moins de découper le dialogue et de faire 15 pauses, c'est mort pour la compréhension.

Et nous avons fini dignement - ou presque - au bistrot du coin, comme il se doit !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Expolangues 2008

par Matt Lecture: 2 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: