Déroulé de l'épreuve d'expression orale

L’expression orale de LV1 ou LV2 se passe durant le troisième trimestre. L'épreuve compte pour le quart (25%) de la note finale de l'épreuve d'anglais.

Vous allez tirer au sort une des quatre notions au programme:

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Idées de progrès
  • Lieux et formes du pouvoir

L'épreuve d’expression orale du Bac se déroule en trois temps :

  • 10 minutes de préparation au brouillon,
  • 5 minutes de présentation de la notion (pour les L uniquement: 10 minutes de présentation)
  • 5 minutes de discussion avec l'examinateur (pour les L uniquement: 10 minutes de discussion)

Pour les sections ES et S, l'épreuve se déroulement habituellement avec le professeur de langue de l'année de terminale, dans votre lycée.

La section L est interrogée par un autre examinateur, dans un autre lycée, au moment des épreuves orales finales du baccalauréat, aux alentours du 20 juin et plus.

Préparation

Vous avez 10 minutes au brouillon pour préparer vos notes d'exposé. Je vous conseille de rédiger l'introduction et la conclusion, de manière à être à l'aise au début et à la fin de l'épreuve, pour la première impression et la dernière.

Faites un plan détaillé: grandes parties, arguments, exemples mais ne tentez pas de réécrire l'intégralité de la notion, vous n'en aurez clairement pas le temps.

Exposé

Introduction

Dans l'introduction, commencez par introduire la notion que vous allez exposer, en relation avec les documents et débats que vous avez abordés en cours.

A lire :  Dialogues ZEP : "un petit Mohamed ?"

Introduisez ensuite la problématique : elle va vous permettre de vous interroger sur une question qui structurera votre exposé et à laquelle vous donnerez une réponse en conclusion, après la mise en balance de vos arguments et exemples.

Annoncez votre plan clairement. Votre plan peut être en deux ou trois parties, pas plus. Je vous conseille de privilégier un plan thématique, qui aborde la problématique de votre notion sous différents angles.

Le développement

Le développement est le cœur de l'épreuve : vous allez faire référence aux documents vus en cours mais également à des documents ou contenus que vous avez pu lire, voir ou entendre en dehors des cours. Cela va vous permettre d'avoir un point de vue à la fois critique et personnel, avec des arguments et exemples qui vont vous démarquer des autres candidats.

Comptez deux à trois parties, cela dépend principalement du nombre d'arguments et d'exemples que vous avez dans chaque partie, et de votre temps d'épreuve (suivant votre filière).

N'oubliez pas de structurer votre discours avec des mots de liaison, pour enchaîner vos idées, exprimer la contradiction, donner votre point de vue... Recherchez la cohérence, l'enchainement doit être à la fois fluide et logique.

La conclusion

La conclusion est le fruit de votre réflexion argumentée, elle vous permet d'apporter une réponse à la problématique que vous avez posée en introduction.

Au niveau de la stratégie, je vous conseille d'ouvrir le sujet sur des éléments que vous connaissez bien et sur lesquels vous souhaiteriez que l'examinateur vous interroge. Vous pouvez glisser quelques références, ce sont les derniers éléments que l'examinateur notera et il s'en servira très certainement pour la phase d'interaction.

A lire :  Soutenance blanche

Interaction

Lors de la phase d'interaction, l'examinateur va se servir de ce que vous avez dit durant votre exposé : il peut demander des clarifications ou un approfondissement de certains aspects. Il peut aussi "mordre à l'hameçon" de votre stratégie d'ouverture.

L'interaction permet à l'examinateur d'évaluer votre capacité à vous engager dans une discussion sur un sujet que vous maitrisez. C'est le moment de donner votre point de vue spontané sur le sujet. Vous pouvez élargir et ouvrir le champ du sujet.

Notation

Prenez conscience des éléments de la grille d'évaluation, elle donne pas mal de pistes sur les attendus de votre prestation durant l'épreuve:

Les attendus de l'épreuve d'expression orale

Bon courage.

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

Write A Comment

*

Conseils pour bien réussir l'épreuve d'Expression Orale du bac

par Matt Lecture: 3 min
0

Pin It on Pinterest

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: