MSN powerDepuis que j'enseigne, je donne mon adresse MSN à mes élèves.

Cela scandalise certains de mes collègues ("attends ! tu leur donnes pas ton adresse perso quand même ?!?") et étonne la plupart des élèves, même ceux que je n'ai pas en classe ("M'sieur, c'est vrai que vous donnez vot' MSN ?").

Ben oui, je la donne.

Origine

Contrairement à la plupart des gens, je n'aime pas MSN. J'ai pourtant créé mon adresse hotmail.com en 1998, juste avant de partir pour l'Australie. Je trouvais déjà cela extrêmement lent à l'époque et préférais Free. C'est en Angleterre que je m'en suis servi le plus, la distribuant à tous mes élèves, histoire de garder le contact. C'est toujours sympa de discuter avec des élèves que vous avez eu il y a plus de 5 ans maintenant.

Live Messenger ? Non, Pidgin !

Pidgin est un client de messagerie instantanée multi-ptotocoles et open-source de surcroît. Plus besoin d'avoir 3 ou 4 clients installés, il fait tout bien comme il faut. Et puis cela évite les exploits MSN. Nos élèves sont très forts en messagerie instantanée. Par contre, pour ce qui est antivirus ou trojans, il y a encore du boulot !

En pratique

Discuter avec ses élèves sur MSN, c'est toujours rigolo. La règle, c'est que s'ils me contactent, ils doivent le faire en anglais. Ceux qui sont largués ou timide en classe n'hésitent plus et engagent la conversation. Je trouve cela absolument génial. Bon la conversation ne frôle jamais le débat philosophique évidemment mais c'est déjà un bon début. Du coup, je me connecte 10 minutes par jour, histoire de voir comment je peux influer sur le cours de mes leçons.

A lire :  ZEP : Lao Tseu l'a dit !

Day 1

M : How are you today ?
X : koi
X : jcompren rien
X : fo qe jsuiv mieu en classe teacher
x : jvé fer dé efort

Day 2

M : How are you tonight ?
X : Im faine thanks
X : how ouar you ?

Petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Cela les rend très fiers d'avoir pu lâcher quelques mots en anglais avec leur professeur. Et puis on apprécie toujours les déformations propres à la cour de récréation :

- Ouais ben moi j'ai discuté avec le prof en anglais hier - hein M'sieur c'est vrai ?
- Même que j'ai tout compris !!!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Elèves et MSN

par Matt Lecture: 2 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: