Concert d’Iron Maiden, Avenged Sevenfold et Lauren Harris à Paris Bercy

concert_20080701iron_maiden

Dernier concert parisien de cette année scolaire, je suis allé voir Iron Maiden hier soir à Paris Bercy.

Première partie : Lauren Harris

Lorsque je suis arrivé, Lauren Harris – fille de Steve Harris, le bassiste d’Iron Maiden -, avait déjà commencé mais ce que j’ai entendu m’a semblé pas mal du tout.

J’ai trouvé une place dans le noir et ce n’est que lorsque les projecteurs ont balayé la salle que je me suis rendu compte que le POPB était plein à craquer.

D’habitude, le placement est libre dans la fosse mais là, il y avait un premier rectangle de personnes compressées juste devant la scène, entre des barricades, puis le reste de la fosse. Je pense que ces gens-là faisaient partie des premiers arrivés.

Seconde partie : Avenged Sevenfold

Avenged Sevenfold, groupe de métal américain. Je passe parce que je trouve cela infect à écouter : les guitaristes font chacun des soli ultra-rapides, techniques mais inintéressants et le chanteur ne peut s’exprimer sans placer un “shit”, “fucking” ou “motherfucking” tous les trois mots, ce qui est extrêmement pénible. Un peu ça va, tout le temps ça gave.

Iron Maiden

La tension monte parmi les fans d’Iron Maiden. Comme à l’accoutumée, le putois (oui, vous savez, le fan qui hurle à la mort le nom de l’artiste avant le concert, voilant l’audition de dizaines de personnes autour de lui) se trouve à quelques rangées de moi. J

‘en vois également qui tisent pas mal. Mon voisin par exemple : une, deux puis trois, quatre… bières. Il ne fait pourtant pas aussi chaud qu’au Bataclan.

On aperçoit Janick Gers qui enfile sa guitare. Mon voisin devient comme fou et s’agite dans tous les sens en tirant sur la barrière comme un damné. Okaaay.

Quelques minutes plus tard, Iron Maiden arrive sur scène. Feux d’artifices, flammes colorées, super décors. Le son est vraiment bon et tout le monde bien en place.

Mais j’ai été déçu : ils ont joué les chansons telles que l’on peut les entendre sur les albums, quasiment à la note près. Du coup, on perd un peu la dimension live, plus spontanée.

Les fins de bières ont commencé à voler dans le public, chose que j’abhorre dans les concerts de métal. Mon voisin a commencé un pogo dans la rangée assise, ce qui, avouons-le, n’est ni très malin, ni très pratique.

C’est le concert de Megadeth qui m’avait donné envie de voir Maiden mais finalement je me rends compte que c’est un style que je n’apprécie pas.

Le concert était bien mais comme je ne suis pas un fan d’Iron Maiden, j’ai écouté les chansons que je voulais entendre en public puis me suis éclipsé avant la fin.

Retour

Le chemin du retour a été une épopée, très semblable à celui de la fête de la musique 2007. Arrivé à St Lazare, pas de RER E. Obligé de se rendre à gare de l’Est pour prendre un RER de remplacement qui arrive… 1h30 plus tard.

Histoire de faire patienter, la SNCF distribue des palettes de bouteilles d’eau, histoire que personne, en plus de perdre patience, ne perde connaissance vu la chaleur ambiante.

Arrivé chez moi à 2h du matin, je n’ai pas eu le courage de repartir à la fête de fin d’année du collège…. j’espère que mes collègues me pardonneront !

Amazon Prime Video

Articles conseillés :

9 pensées sur “Concert d’Iron Maiden, Avenged Sevenfold et Lauren Harris à Paris Bercy”

  1. Merci Matt de nous faire partager tes concerts; pour nous “pauvres” iliens qui sommes au delà du trou du Q du monde cela fait plaisir. Je rêve qu’un jour AC DC vienne faire son show chez nous… Cela dit j’ai beaucoup écouté Maiden plus jeune et j’aurai aimé être dans la foule !!!
    Petite question : quel est ton budget concert ??? ça doit faire une somme quand même ?
    Ciao
    FreD

    Reply
  2. Je t’en prie FreD :)

    J’ai vu AC/DC à Bercy en 2000 et c’était vraiment phénoménal. Angus avait même aspergé mon téléphone portable avec sa bouteille d’eau (je le tenais en l’air pour faire écouter à ceux qui n’avaient pas pu venir). J’ai dû perdre deux kilos à gesticuler dans la fosse aussi… trempé !!

    Je n’ai vraiment de budget concert… en fait, je prends toutes mes places d’un coup et ce, deux fois par an. Alors c’est sûr que cela fait beaucoup mais si l’on divise par le nombre de mois de l’année, cela doit faire entre 40 – 50 euros par mois. Comme je ne vais ni au cinéma, ni au restaurant, ça roule ;-)

    Reply
  3. salut Matt
    bien lu le compte rendu , tu as a ressenti ce que je t’avais dit me semble-t-il , maiden était bien à voir dans les 80ies ( comme pas mal de groupes d’ailleurs … c’est dur de( bien) vieillir dans le rock … )
    Quant à la fosse , si c’est comme à Springsteen , les premiers rangs ( séparés des autres par une barrière) ont eu leur place en faisant la queue avant le concert ( le matin pour le Boss) . Avaient-ils un joli bracelet jaune fluo comme au Parc des princes ?
    Allez bonne continuation musicale estivale et vive la SNCF !!!!
    Olivier

    Reply
  4. Salut Olivier,

    J’ai trouvé qu’ils avaient tous pris un coup de vieux (surtout en jetant un oeil sur l’écran géant). Pour la fosse, je crois que tu as raison, ce devaient être les premiers. Il fallait effectivement un bracelet ou badge pour arriver dans le fameux carré.

    Vive la SNCF comme tu dis (même si je remplacerais bien le premier mot par un autre, anglais, de quatre lettres également) :-p

    Reply
  5. Merci pour les infos Matt…
    Ici on sait maximum 2 mois à l’avance que tel groupe va venir donc pas glop car on ne sait en réalité jamais qui vient …
    De plus n’ayant pas de salle de concert permettant d’accueillir des groupes internationaux comme ceux que tu vas voir, ben le concert est à ciel ouvert : bonjour la ruine en cas d’intempéries comme ce foirage monstre qui avait eu lieu pour UB40…
    Et comme ça finit par se savoir sur la “scène internationale” que la Calédonie est un pays “à risque” ben ils sont de moins en moins nombreux à vouloir tenter le déplacement…
    Donc on l’a dans l’os (pour ne pas être plus vulgaire).

    Au plaisir de lire tes futurs compte rendus…

    FreD

    Reply

Opinions