Category

Boulot

Category

Articles concernant la vie au boulot.

Déroulé de l'épreuve d'expression orale L’expression orale de LV1 ou LV2 se passe durant le troisième trimestre. L'épreuve compte pour le quart (25%) de la note finale de l'épreuve d'anglais. Vous allez tirer au sort une des quatre notions au programme: Mythes et hérosEspaces et échangesIdées de progrèsLieux et formes du pouvoir L'épreuve d’expression orale du Bac se déroule en trois temps : 10 minutes de préparation au brouillon,5 minutes de présentation de la notion…

Format de l'épreuve Vous allez entendre un document audio trois fois: vous disposerez d'une minute de pause après la première et la seconde écoute. A l'issue de la troisième écoute, vous aurez dix minutes pour rédiger en français un compte-rendu de ce que vous aurez compris. Le document audio fait une minute et trente secondes. En comptant les pauses et le temps de rédaction, la durée totale de l'épreuve est de 16 minutes et 30…

La continuité pédagogique

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels. Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au
travail autonome.

Supports de travail

La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :

  • Les ressources de l’Espace Numérique de Travail ;
  • Des supports numériques, ressources créées par les enseignants et les ressources éditoriales disponibles (BRNE, Eduthèque…) ;
  • La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » . Création d’un compte en tant qu’enseignant lors de la 1ère connexion.
  • Les manuels scolaires en possession des élèves.
  • Les ressources disciplinaires ou transversales du site académique et des autres sites institutionnels.

Les Banques de Ressources Numériques pour l'École (BRNE)

Les Banques de Ressources Numériques pour l'École (BRNE) s'adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l'ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s'inscrivant à l'aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d'un accès, soit via l'ENT de leur établissement

Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d'enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.

CM1, CM2 et 6e

5e, 4e et 3e

École, collège, lycée

ÉTINCEL, des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l'ensemble des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique. La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.

  • Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s'agit essentiellement de modélisations.
  • Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s'appuyant sur la réalité industrielle.

Éduthèque, un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

Le portail éduthèque s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré. Ils peuvent ouvrir un compte enseignant et un compte classe associé à l'aide de leur adresse professionnelle.

éduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à:

  • plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D,
  • des fonctionnalités dédiées,
  • des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.

Pour l'enseignant, le portail éduthèque propose un moteur de recherche qui lui permet, à partir de mot(s)-clé(s) de son choix, d'identifier en un clic des ressources numériques.

Lumni Enseignement

La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde.

En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l'école au lycée et sont regroupées dans l'offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme éduthèque.

Cette nouvelle offre regroupe et remplace les offres Éduthèque INA-Jalons, Arte, Lesite.tv et Radio France. Ces différents acteurs associés au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au ministère de la Culture, à Réseau Canopé, au Clemi, ou encore à la Ligue de l'enseignement, permettent notamment aux enseignants de :

  • visionner, télécharger et partager les contenus audio, vidéo, articles et pistes pédagogiques ;
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 1 à la terminale.

La plateforme Lumni propose aux élèves seuls ou accompagnés d’apprendre autrement et de prolonger les cours. Elle permet aux enseignants de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Plus de 3000 ressources sont indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger les cours, et les partager avec les élèves. Des entrées spécifiques sont disponibles pour les révisions du brevet 2020 et du bac 2020.

Voici quelques conseils pour réussir l'épreuve orale de Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) au baccalauréat. Rappel de l'épreuve Le candidat présente à l'examinateur 2 thématiques étudiées pendant l'année. Chaque thématique se compose de 2 textes étudiés en classe et d'un ou plusieurs documents personnels (non étudiés en classe) qui illustrent la thématique. L'examinateur choisit une thématique sur laquelle le candidat doit s'exprimer. A retenir : il n'y a pas de temps de préparation. prise…

Pour la première fois, des journalistes ont pu infiltrer le très secret "Centre d'Affectation des Fonctionnaires de l’Éducation Nationale" (le CAFEN) et découvrir l'incroyable processus par lequel les enseignants français sont affectés, en apparence aléatoirement, à tel ou tel établissement public.

EXCLUSIF : Au cœur du système d'affectation de l'Education Nationale photo 2

Plongée dans le monde surréaliste de la haute administration de l’Éducation Nationale.

Ici pas d'ordinateurs, pas de connexion internet; Juste une dizaine de lignes fixes reliées aux académies : le Centre d'Affectation fonctionne à l'ancienne. Niché à 1500 mètres d'altitude dans un ancien monastère des Alpes du sud, cet établissement unique en son genre emploie une centaine de personnes et... beaucoup d'animaux. Des rats pour être précis.

Des rats qui courent sur une carte de France géante

Pour affecter chacun des 841 700 enseignants de l’Éducation Nationale à l'un des 64 300 établissements scolaires, le CAFEN a peaufiné au cours des siècles un ingénieux procédé dans lequel des rats affamés, symbolisant les enseignants, se déplacent sur une immense carte de France (de la taille d'un stade de football), à la recherche de nourriture, déposée aux emplacements des établissements.

EXCLUSIF : Au cœur du système d'affectation de l'Education Nationale photo

Tout s'explique

L'ensemble du processus est trop complexe pour être décrit entièrement ici. Toutefois, nous avons dégagé pour vous les 12 principes fondamentaux du système :

  • Un rat = un enseignant;
  • Rayon d'action : Les rats sont reliés par un fil (légèrement élastique) à leur ville de rattachement;
  • Plus l'enseignant est jeune, plus le fil est long;
  • Plus l'enseignant possède de points (ancienneté, enfants à charge), plus le rat est jeune et en bonne santé (les rats incarnant les jeunes professeurs sont vieux, malades, ou handicapés);
  • Mariage & PACS : 2 rats représentant 2 enseignants mariés ou pacsés sont attachés entre eux par un élastique;
  • Les établissements : posés sur la carte de France, ils sont représentés par des petits morceaux de fromage. Il n'y a pas assez de fromage pour nourrir l'ensemble des rats;
  • Du fromage de haute qualité est utilisé pour les établissements les plus demandés
  • Du fromage moisi est utilisé pour les établissements... les moins demandés;
  • Les rats sont lâchés en même temps et doivent se battre pour le meilleur fromage;
  • Le premier fromage mangé par un rat donne le nouvel établissement de rattachement de l'enseignant associé;
  • Les rats qui n'ont pas mangé de fromage (les plus faibles) participent à un "second mouvement", entre eux;
  • Les voeux formulés par les enseignants ne rentrent pas en considération dans le système d'affectation par rongeurs.

Cette scène se passe à la fin d'un cours de seconde. Alors qu'il ne reste que quelques secondes avant la sonnerie, une élève m'interpelle et m'annonce qu'elle m'a vu dans la rue. Je souris, l'écoute, et obtiens ceci : Hilarité générale de la classe. Ils aiment bien se moquer gentiment de leurs professeurs. J'ai bien ri avec eux. Et, je l'avoue, je n'ai rien eu d'intelligent à redire... juste rire ! They just pwned me…

Le travail représente une grande partie de notre vie. Mais il y a des moments où il n'est pas simple de tout gérer, alors que nous sommes tiraillés entre les nécessités de notre vie professionnelle et nos aspirations personnelles.

Le burnout au travail est quelque chose de sérieux. Lorsque l'on travaille trop dur, trop longtemps, on a tendance à tirer sur la corde.

Le burnout n'arrive pas d'un coup, c'est quelque chose de progressif. On ne se réveille pas un beau jour en décidant qu'on est en burnout. C'est quelque chose d'insidieux, quelque chose que l'on ne remarque pas tout de suite.

Voici une infographie réalisée par Business Insider qui montre les signes précurseurs du burnout :

20 signes qui montrent que vous êtes proches du burnout au travail photo

anglais-au-primaire

L'année dernière, j'ai - contre mon gré - enseigné à l'école primaire à deux classes de CM2 et ces quelques ressources m'ont été utiles :

  • http://chapman.jimdo.com/
  • http://www.maprimaire.fr/pages/anglais/accueil.html
  • http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AN0E

J'ai étudié aussi quelques vidéos en fin d'année dont deux en particulier ont suscité un certain intérêt de la part des élèves.

Pronote est le logiciel utilisé par la quasi-totalité des lycées de France, ainsi que quelques collèges. Il est très pratique à utiliser, sort des graphiques lors des conseils de classe etc mais au niveau de l'inter-opérabilité, ce n'est pas encore ça. Voici quelques captures d'écran qui illustrent le problème. Sous Chromium 45.0.2414.0 - plus précisément Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/45.0.2414.0 Chrome/45.0.2414.0 Safari/537.36: Opera 31 (basé sur Chrome 44.0.2398.0) - plus…

Cette année, avec mes classes de Premières, je me suis amusé avec le film V for Vendetta - réalisé par les frères Wachowski et inspiré des personnages créés par Alan Moore et David Lloyd - pour illustrer la notion Seats and Forms of Power.

Nous avons abordé la notion sous l'angle pouvoirs/contre-pouvoirs et on s'est demandé comment le peuple pouvait se rebeller contre un ordre établi qui pourrait s'avérer despotique totalitaire et dictatorial.

J'aime bien cette notion, c'est pour moi la seule qui permet réellement d'entendre l'opinion personnelle des élèves et un semblant de réflexion sur les libertés individuelles et ce qu'est vraiment la démocratie. Elle permet de se projeter et d'analyser notre société un peu plus sérieusement, de se poser des questions et d'exercer un peu de sens critique.

Et cela permet aussi de travailler sur la langue et les figures de style, comme cette magnifique introduction de V à base d'allitérations en "v", d'accumulation et de gradation:

https://www.youtube.com/watch?v=c6Q0dfrbr10

Et dans un registre soutenu en plus. Un vrai régal pour qui aime les lettres.

L'autre jour, je demande des volontaires dans ma classe de Terminales ES pour les entrainer à l'épreuve d'expression orale du baccalauréat. Devant la foule de volontaires, j'en désigne deux, de niveaux différents. Je commence avec une élève qui a plutôt des facilités d'expression et sur la notion de progrès, j'obtiens cela à l'issue de l'entretien : Gandhi peintre, c'est bien, celle-là on ne me l'avait jamais sortie. Je suppose qu'il y a eu confusion avec…

Introduction au Code

Aujourd'hui, je vous fais part d'un document que j'utilise chaque année lorsque j'enseigne au collège : le Code du Collégien.

C'est la base sur laquelle je m'appuie pour établir les règles de vie de classe et c'est l'une des premières feuilles que l'on colle dans le cahier.

Le but est d'avoir en tout et pour tout dix règles de vie commune qui permettent de mieux vivre ensemble en société, de manière respectueuse.

C'est primordial au collège où les élèves n'ont pas forcément une idée de ce qui est acceptable au non. Cela leur donne un cadre, des normes et des valeurs.

indiana-jones-fouet

Pour bien vivre ensemble, travailler et réussir!

Règle n ° 1 :

J’obéis à tous les adultes de l’établissement.
Je ne discute pas les décisions ni les sanctions d’un adulte.

Règle n ° 2 :

Je suis poli(e) et je n’utilise pas de langage vulgaire ni un ton agressif
envers qui que ce soit.

Règle n ° 3 :

Je ne règle pas mes problèmes par la violence (même pour jouer).

Règle n ° 4 :

J’ai une tenue vestimentaire correcte.
Je n’ai pas de téléphone portable, ni de lecteur MP3, etc…

Règle n ° 5 :

J’arrive à l’heure.
Dès la sonnerie, je me range calmement sur la base.
J’assiste à tous les cours (je justifie mes absences dès mon retour).

Pin It on Pinterest

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: