Cette année, j'ai eu droit à enseigner dans deux lycées de centre-ville.

Cela change de l'année précédente !

Les lycées

Bien qu'ils soient tous deux en centre-ville, l'atmosphère est très différente au sein des deux établissements : mon premier lycée est récent, l'autre fait partie des lycées "historiques" de la ville et cela se ressent au niveau de l'ambiance de la salle des professeurs.

Le lycée récent est beaucoup plus dynamique et les profs de maths ne ressemblent pas à Socrate comme dans l'autre ;-)

Les élèves

cover-free-birdCette année, j'ai eu des secondes, des premières L et ES, et deux terminales ES. C'est la première fois que j'avais des secondes et je les ai trouvé très bien : bon niveau, bien éduqués. Tous savent se servir des TICE et ils m'apprennent même quelques astuces sur Google Drive ou sur les applis qu'ils utilisent. C'est très enrichissant.

En fait, je me suis réconcilié avec les secondes cette année - ils sont bien loin des secondes que nous étions à l'époque et c'est tant mieux!

La pratique

Je me suis amusé à changer un peu ma pratique cette année : j'ai tenté de faire les choses différemment et d'éviter le frontal, c'est à dire moi devant eux.

Du coup, on a fait d'autres activités comme de la recherche en salle info, de la réalisation de diaporama au départ (mais bonjour l'ennui) pour aller vers des choses plus créatives comme l'écriture de scénario gore, jouer une scène de théâtre qui dénonce quelque chose, écrire une nouvelles à plusieurs, créer l'invention de demain et la présenter à la classe... bref, j'ai tenté de nouvelles approches et cela a bien fonctionné.

A lire :  Installation de wpoison

J'ai beaucoup privilégié les travaux de groupes, avec toujours des travaux individuels, et je pense que cela a été plutôt productif. Il me semble que les élèves ont plus accroché que la méthode un texte/des questions/un récapitulatif.

L'année prochaine, je remets cela.

What's next?

La grande nouvelle, c'est que je ne serai pas TZR l'année prochaine : j'ai obtenu ma mutation dans un lycée et j'en suis extrêmement content :)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Bilan de l'année scolaire 2014-2015

par Matt Lecture: 2 min
2

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: