
Microsoft censure un article du blog via Internet Explorer ?
le Mercredi 25 juillet 2007 à 20:50 par Matt
Incroyable mais vrai… des lecteurs attentifs viennent de m’informer qu’il est impossible d’accéder à l’article Pack de correctifs Windows XP post-SP2 et pre-SP3 en utilisant Internet Explorer. Quelques tests plus tard, il s’avère qu’IE refuse tout bonnement d’afficher la page alors qu’elle est disponible et visible avec tout autre navigateur.
Visiblement, cela ne plaît pas trop à Microsoft que l’on discute des correctifs de son système d’exploitation… Le plus drôle, c’est qu’il ne s’agit même pas de Vista mais d’XP, sorti il y a bientôt 6 ans (octobre 2001 si je ne m’abuse) et dont on attend toujours la sortie d’un hypothétique SP3.
Le message d’erreur - la fameuse “page indisponible” - fait quasiment croire que c’est le site qui est en tort alors qu’IE est seul responsable de cet état de fait. Pas très franc du collier tout cela ! Pour référence, le message d’erreur affiché est le suivant :
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques, ou vous devez modifier les paramètres de votre navigateur.
Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS
Internet Explorer
Tout cela m’amène à penser que la page est sur une liste noire consultée par la navigateur lors de l’accès au site. La censure made in Redmond ! Si vous faîtes partie des 54% de visiteurs qui consultent ce blog avec Internet Explorer et que vous recherchiez une nouvelle excuse pour changer de navigateur, sachez qu’il est encore possible de retrouver votre liberté de surfer où bon vous semble.
Le pack et sa nouvelle page seront en ligne dans quelques jours, le temps de faire un peu le ménage dans les correctifs obsolètes.
Lien permanent






25 juillet 2007 at 22:40
Boooo pas très fair play tt ça.
Remarque je risquais pas de me rendre compte !!!
25 juillet 2007 at 22:40
Je te confirme, que je n’ai aucune difficulté à atteindre la page dont tu parles avec Firefox ou Safari. Evidemment, ça ne me sert à rien puisque je suis sur Mac ;)
Mais c’est tout de même incroyable.
Je trouve que ça donne encore une valeur ajoutée à ton site, s’il en était besoin.
25 juillet 2007 at 22:41
Ohhh un copain Mac !!
Attention Matt c’est l’invasion qui commence !!
25 juillet 2007 at 23:39
Et oui, on ne me l’aurais pas dit, je ne l’aurais jamais vu ! C’est tellement gros que je me suis mis en quête d’un analyseur d’entêtes HTTP… hélas, comme IE n’accepte pas d’extensions, on ne peut pas jouer avec comme on le fait avec Firefox. Dommage, j’aurais bien aimé mettre des petites captures d’écran pour expliciter ce phénomène ^_^
Mais c’est vrai dîtes-moi, c’est une coalition Mac qui s’organise ici !!! :p
26 juillet 2007 at 11:27
Resistance is futile….
27 juillet 2007 at 10:06
Resistance IS futile ;)
29 juillet 2007 at 11:05
Tiens, je suis content d’avoir des utilisateurs Mac sous la main - j’ai une fonction du site à tester par des mac users. Plus d’infos dans quelques jours :)
30 juillet 2007 at 16:00
Bah non, les en-têtes ne sont pas les même sur toutes les pages et c’est justement ce que j’ai écris dans mon post.
Pour le respect, désolé. Ca m’a juste un peu agacé de voir qu’encore une fois on attaque Microsoft (qui se fout complètement des astuces que vous donnez) sans même vérifier techniquement d’où pouvait venir l’erreur.
30 juillet 2007 at 16:33
C’est vrai que sur ce coup, Microsoft qui viendrait censurer ce blog en particulier, c’est pas très crédible :/ Y en a combien de bloggeur ? Quelques millions ?
30 juillet 2007 at 16:36
Oui, c’est “techniquement peu probable”. Ca voudrait dire qu’à un moment Microsoft prendrait le risque de transmettre à son navigateur d’interdire ce site. Autant dire qu’ils se mettraient au devant de gros gros gros problèmes.
30 juillet 2007 at 19:34
Bizarre ces cookies, ils ne sont pas créés sous Firefox. Et le site est basé sur WordPress donc je m’étonne un peu. Je vais faire quelques tests avec Ethereal.
31 juillet 2007 at 15:51
Bonjour,
Dans cette “affaire”, le problème est que la surabondance de headers fait saturer Internet Explorer. Les headers qu’envoie le serveur (et par conséquent que traite le browser) et qui conduisent à cet échec sont parfaitement indépendants du navigateur utilisé. Faites l’expérience vous-même : lancez une session de Putty en mode RAW et faites un GET de l’adresse en question comme seul contenu de la requête. Oh, surprise, on retrouve les innombrables “Set-Cookie : PHPSESSID” :
GET http://www.skyminds.net/2006/06/02/pack-de-correctifs-windows-xp-post-sp2-et-pre-sp3/ HTTP/1.1
Le relevé Ethereal que vous publiez n’a strictement rien à voir puisqu’il présente la requête générée par le navigateur (Firefox en l’occurence), pas la réponse du serveur conduisant à l’échec de Internet Explorer. Si vous effectuez la même mesure avec IE, vous obtiendrez une requête similaire, et heureusement.
Vous affirmez que les entêtes sont supposés être identiques sur toutes les pages : cela peut dépendre de la configuration de votre serveur, et c’est très certainement le cas. Il s’agit simplement d’un comportement innatendu de Internet Explorer découlant vraisemblablement d’un problème de configuration. C’est malheureusement une explication moins sexy.
31 juillet 2007 at 17:31
Bonjour Jean,
Merci pour l’explication, je pense avoir trouvé le coupable. Je posterai mes conclusions dans quelques minutes, histoire de vérifier mon hypothèse.
31 juillet 2007 at 17:56
Je viens de refaire un test avec Putty et désormais c’est bon. La page s’affiche bien sous IE aussi. Par curiosité, de quoi s’agissait-il ?
1 août 2007 at 9:54
Il s’agissait donc d’une incompatibilité entre un plugin WordPress et la PHP 4.4.7 nouvellement installée sur le serveur. Je clos les commentaires vu que cet article n’a plus lieu d’être - finalement, IE ne censure rien.