Cette année, avec mes 3èmes, j’ai décidé de finir l’année en chansons. Du coup je les expose à quelques morceaux de l’histoire du rock, histoire de les éduquer un peu : il y a autre chose en musique que ce qu’on leur bassine à longueur de journées sur les ondes marketing officielles. J’ai donc commencé tout doucement avec Hey Jude des Beatles, qui est passé comme une lettre à la poste mais bon il faut dire qu’elle est facile. Les 5èmes l’adorent également.

Ensuite, cours suivant, bam ! Un petit coup des WHO avec Won’t Get Fooled Again :

Le texte est beaucoup plus dur et la chanson un peu longue mais à force d’écoute, ils ont finalement réussi à capter la teneur de la chanson. Cela a un peu tourné à l’explication de texte.

Quand je pense qu’ils rigolent quand ils me voient gesticuler lorsque la chanson est en train de jouer… finalement, comparé à Pete et Roger, hé bien ça reste plutôt soft ! Prochaine chanson : sûrement un petit U2. Vous avez d’autres suggestions ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Articles en rapport:

18 Comments

  1. Avatar

    Wah je suis choked ^^
    Talia t’es pas serieuse comment tu parles ?

  2. Matt

    Merci Talia, c’est sympa :)
    C’est très rare que les élèves se rendent compte de ce que l’on fait pour eux.

  3. Avatar

    Je connais tellement de groupes, je pourrais vous faire une liste =D

    C’est vrai, le rock ne plait pas à tout le monde et surtout au collège dont les style de musique dominant sont le Rap et R’n’B.

    Mais les élèves ont de la chance de vous avoir en tant que prof, vos sujets pour les cours sont vraiment cool, vous leur faite écouter de la (bonne) musique…. Enfin, vous êtes plus “Rock’n’Roll” que les autres.

  4. Matt

    @Talia : ah oui, un petit Aerosmith, pourquoi pas ?

    Je ne connaissais pas The Red Jumpsuit Apparatus ni Escape the Fate. C’est bien, je découvre des groupes grâce à vos suggestions ! Je crois que je vais demander l’insonorisation de ma salle parce que les autres profs risquent de devenir fous avec tout ça.

    Par contre ce ne sera pas du goût de tout le monde. Ce n’est pas vraiment aisé de trouver des chansons potables, non stigmatisantes et qui ne bloquent pas ceux qui n’aiment pas le rock. Je devrais lancer un sondage tiens.

  5. Avatar

    Avenged Sevenfold – Dear god

    The red jumpsuit apparatus – Your Guardian Angel

    Aerosmith – I Don’t Wanna Miss A Thing

    ESCAPE THE FATE – SOMETHING

    […]

  6. Avatar

    Je suis degouter =( xD
    Mais comme meme leur chanson est beaucoup mieu :P

  7. Matt

    @BoZo : oui, je pensais faire un petit Alice un jour – School’s Out ou I’m Eighteen idéalement.

    Va falloir que je redemande à mon chef du crédit photocopies !

  8. Avatar

    Queens of the Stone Age – Feel good hit of the summer

    quoique pour les paroles ça va pas le faire

  9. Matt

    Merci pour toutes vos suggestions ! J’en prends bien note, c’est assez complexe de choisir une chanson à étudier : il faut que le texte soit ni trop facile ni trop dur, facilement identifiable, pas trop long mais pas trop répétitif. Et il faut éviter que ça soûle trop vite (les élèves comme le prof) parce qu’il y aura forcément plusieurs écoutes avec différentes classes.

    Keep ’em coming :)

  10. Avatar

    Should I stay or should I go des Clash…

    Plein de double sens pour des jeunes qui ne savent pas forcément ce qu’ils font sur les bancs de l’école…

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: