Cong - Quiet Man Cottage8h30 - départ pour le petit village de Cong dans lequel le film a été tourné L'Homme Tranquille (The Quiet Man) de John Ford avec John Wayne dans le rôle principal. Le village est vraiment typique de l'Irlande paisible et bucolique où les maisons de pierre comme Quiet Man Cottage se mêlent aux maisons aux couleurs chamarrées. Cong AbbeyManque de chance, tous les commerces étaient fermés et les rues totalement désertes : pour un peu on se serait cru dans un western - il y avait même des corbeaux perchés sur les poteaux indicateurs ! Nous avons fait le tour de Cong Abbey qui date du 7ème siècle et qui a été ravagée par le feu au XIIème siècle avant d'être reconstruite en 1135 par Turlough O'Connor, Haut-Roi d'Irlande, et son fils qui rajouta quelques bâtiments. Le monastère donne directement sur le cimetierre, ce qui surprend toujours. Cong Park Nous avons ensuite fait le tour du parc jusqu'à la maison de pêcheur qu'utilisaient les moines et il a fallu que j'explique aux élèves pourquoi il y avait des pièces dans la rivière. En effet, ils sont venus me chercher en courant : "Monsieur, monsieur ! Il y a au moins 40 euros dans la rivière !!!". ROFL. Certains se sont prêtés au jeu et on lancé leur pièce par dessus leur épaule. Après avoir laissé les élèves se défouler dans le parc, nous avons pris quelques photos et sommes partis vers Leenan pour visiter le Musée de la Laine. On reste dans le bucolique aujourd'hui ;-)

En arrivant à Leenane, notre chauffeur manque d'accrocher une voiture : selon lui, il ne l'a pas touché mais certains élèves affirment le contraire. Hum, passons... Première surprise en arrivant au musée : la guide qui devait nous présenter l'histoire de la laine en Irlande est reportée MIA. Après quelques minutes d'attente, c'est un homme d'une soixantaine d'année qui se présente à nous avec des culs de bouteilles pour lunettes, des dents manquantes et un look Irlande des années 30 avec chemise à carreaux et petit gilet. Je crois qu'il ne lui manquait que la pipe et un filet à réparer devant sa maison pour que le tableau soit complet. Isabelle a commencé à traduire simultanément ce qu'il disait alors que j'accordais encore mon oreille aux sons qu'il produisait. C'est dur lorsque des dents manquent. Ensuite, il s'est déplacé et cela a été mon tour de traduire avec l'aide d'Amélie. Je ne me suis pas trop mal débrouillé - ce fut une expérience très formatrice : on a très rarement l'occasion de faire de la traduction simultanée en classe (ou même en dehors).

A lire :  Welcome to the world Paul :-)

Kylemore_AbbeyNous avons ensuite tenté de visiter Kylemore Abbey mais nous nous sommes fait jeter à cause de nos sandwich (encore !). Cette fois, c'est parce qu'il y avait un restaurant et que cela leur faisait du tort. ConnemaraEt manger sur le parking nous a été interdit aussi. Nous avons donc boycotté Kylemore Abbey sous l'impulsion d'Isabelle et sommes allés manger sur un petit parking désert un peu plus loin, assis sur des rochers face au lac du Connemara. Magnifique endroit pour déjeûner, un peu exposé au vent toutefois.

Clifden housesNous arrivons ensuite à Clifden où nous donnons quartier libre aux élèves afin qu'ils partent un peu à découverte de la ville. J'en profite pour acheter les timbres assortis à mes cartes postales et trouver un cybercafé des plus sympas - The Two Dog Café - où l'on vous sert ce que vous voulez pendant que vous tapez. La musique est de très bon goût, c'est vraiment agréable. En sortant, j'en ai profité pour téléphoner en France et me suis aperçu que la carte FT ne fonctionne pas avec les payphones à pièces. Ils font très relique des 80's ces téléphones.

Quays Pub in GalwayJe m'assois sur un banc, attendant que les élèves se regroupent pour repartir pour Galway. L'un deux en profite pour me teindre les cheveux en rouge. YBMF. C'est incroyable ce qu'ils peuvent acheter comme âneries dès que l'on a le dos tourné. Des bombes pour les cheveux, ils en avaient tous acheté. Pas vraiment typiquement irlandais mais bon... On rentre, on prend notre douche et les profs se donnent rendez-vous près du bus à 8h30 où un taxi nous prend en charge. Direction : downtown pubs baby !. A 5 personnes, la course nous a coûté 2.5 euros chacun. Honnête. Nous sommes allés au Quays (cela se prononce "Keys") où nous avons pu écouter un bon petit groupe de musique irlandaise, composé d'une guitare, un banjo, une mandoline et un bodhrán (sorte de tambourin).

A lire :  Mini-break de Pentecôte 2009

Quays Bar in GalwayLe Quays est absolument unique en son genre : tous les éléments de décoration proviennent d'églises ou de bateaux. C'est ainsi que l'on trouve des roues de gouvernails, des vitraux d'églises, des ogives gothiques... Impressionnant, c'est rare de voir un pub avec autant de cachet. Et grâce à la loi anti-tabac entrée en vigueur depuis peu : plus de fumée. Cela ne change rien à la fréquentation semble-t-il, les gens sortent juste pour fumer, ce qui n'est pas un mal. Le Quays également plusieurs ambiances : les footeux sont en eux, les piliers de comptoirs face à la barmaid et le restaurant se trouve une volée de marches plus bas. Le premier étage (au fond sur la photo) accueille les musiciens et quelques tables. Une très très bonne soirée Guinness ^_^

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

The Shamrock Diaries : Day 4

par Matt Lecture: 5 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: