The Burren10h – escapade sur les plateaux calcaire du Burren, dans le comté de Clare. Le paysage est désertique et lunaire : on ne peut voir ni arbres, ni arbustes d’aucune sorte, seulement des rochers, des pierres et de la mousse. Il est assez impressionnant de voir comment le paysage peut changer à quelques kilomètres de différence. Pendant que le car commence son ascension (curieusement personne n’est malade alors que les routes ne font que tourner) nous remarquons les petits murs de pierre érigés pendant la Grande Famine, certains allant jusqu’au sommet des collines sans raisons apparentes.

Dolmen of PoulnabroneAu bout d’une demi-heure de route, nous touchons au but de notre périple – le Dolmen de Poulnabrone – perdu au milieu des pierres calcaires sur une des collines et datant de 2500 ans avant J.C. Ce mégalithe est en fait une tombe qui contenait entre 16 et 22 adultes et 6 enfants dont un nouveau né. Il existe des manières plus simples d’enterrer les corps : Poulnabrone est plutôt considéré comme un lieu sacré de cérémonies symboliques. La partie la plus fine de la tombe, pointée vers le sol, se trouve à l’arrière de la tombe. La partie plus épaisse pointe vers le soleil levant. Assez touristique.

Cliffs of MoherNous avons ensuite rejoint les falaises du Moher (Cliffs of Moher) qui plongent vertigineusement vers une mer d’huile quelques 216 mètres plus bas. Impressionnant – la vue est à couper le souffle mais le bonnet et les gants sont quasiment obligatoires à cause du vent glacial qui sévit là-haut. J’étais assez content d’avoir mis une autre couche de vêtement ce matin avant de partir, sur les conseils de Joan. Repas en haut de la falaise – glagla ! – et retour vers la boutique où le gérant complètement paranoïaque n’a laissé entrer nos élèves que 2 par 2 et sans leurs sacs. Fair enough. Mais il a par la suite tenté de nous faire croire qu’une de nos élèves avait subtilisé quelque chose alors qu’elle avait son ticket de caisse à la main. Vraiment dingue ce type.

A lire :  The Shamrock Diaries : Day 4

Bunratty Castle14h – arrivée au Château de Bunratty (Bunratty Castle), un petit château du 16ème siècle avec des maisons du 18ème et 19ème siècle à visiter, chauffées à la tourbe. Cela dégage une odeur assez âcre mais cela chauffe quand même : cela se consume moins vite que le bois et dégage moins de chaleur. La visite nous a pris deux bonnes heures, le temps que les élèves découvrent le site et remplissent leur questionnaire. Passage à la boutique – assez chère je trouve comparée à d’autres et retour sur Galway.

De retour chez Joan de bonne heure, j’en ai profité pour lui poser quelques questions et là, je dois dire que je suis tombé des nues ! Mais jugez plutôt : Joan a été cuisinière aux Etat-Unis pendant des années au service de… la famille Kennedy, Donald Trump, Ralph Lauren et j’en passe ! Ah oui, quand même ! Je n’en reviens toujours pas – cette petite sexagénaire tranquille à l’accent haché cache décidément bien son jeu ;-). Nous avons dû parlé deux bonnes heures à bâtons rompus avant qu’elle n’aille regarder Fair City chez une de ses amies, en bas de la rue. Ah ces jeunes ! ^_^

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

The Shamrock Diaries : Day 5

par Matt Lecture: 3 min
8

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: