Voici la troisième journée de l’US Summer Trip. Suite de mes aventures new-yorkaises.

Breakfast at Toastie’s

On se lève tôt et on prend le métro, direction 5th Avenue. On prend le petit déjeuner chez Toastie’s. Je prends un medium coffee et un blueberry muffin. Le medium m’a l’air aussi grand que le large d’hier. Je suis perplexe !

5th Avenue

Balade sur la 5ème avenue : pas mal de grands magasins mais aussi des magasins de souvenirs pas chers, ce qui est plutôt surprenant.

Au passage, on aperçoit une grosse Bentley noire avec pour plaque d’immatriculation “PLAZA” (que l’on ne peut pas lire sur la photo).

The Rockefeller Center

NYC : Rockefeller Plaza

Nous marchons quelques blocs puis revenons sur nos pas vers Rockefeller Plaza pour aller au Rockefeller Center, un complexe commercial construit par la famille Rockefeller composé de dix-neuf bâtiments. Il est situé dans le quartier de Midtown, entre la 5ème avenue et l’avenue des Amériques de l’île de Manhattan.

Le plus grand théâtre couvert américain, le Radio City Music Hall, se trouve dans le complexe du Rockefeller Center, tout comme la plupart des studios new-yorkais de la chaîne NBC.

Le GE Building (financé par General Electrics), gratte-ciel de 70 étages, constitue la pièce centrale du Rockefeller Center, avec une hauteur de 266 mètres. Avec son toit plat, où est d’ailleurs située l’une des plus célèbres plates-formes d’observation de la ville, le Top of the Rock, la plate forme offre un panorama à 360 degrés sur la ville, que seul l’Empire State Building parvient à égaler. L’avantage du Rock, c’est qu’il n’y a pas de file d’attente, donc c’est un très bon plan !

Pour la petite histoire, l’ascenseur vous emmène au 67ème étage en… 44 secondes ! Je peux vous dire que c’est impressionnant, surtout qu’il y a une petite animation son et lumière dans le plafond de l’ascenseur, on ne voit pas du tout le temps passer.

A lire :  Call Me Fitz saison 1

En haut, la vue circulaire est tout simplement magnifique : on aperçoit tout New York. Le temps était un peu couvert ce matin-là. Nous avons eu droit à un hélicoptère du NYPD, qui nous a fait un signe de la main en faisant deux fois le tour du bâtiment. Décidément, entre les gardes-côte et la police en hélicoptère au-dessus de Manhattan, on est sous bonne garde.

New York City : 5th Avenue, Rockefeller Center, St Patrick's Cathedral, Flatiron Building, Madison Square Park, Shake Shack's, Little Italy, Soho, Greenwich Village, Time Square photo 31

St Patrick’s Cathedral, Apple Store, Flatiron Building

En descendant, on fait le tour de Rockefeller Plaza et on en profite pour visiter St Patrick’s Cathedral. Où les chaînes et croix sont à un prix dérisoire (si l’on compare avec la France par exemple).

Taxi pour rejoindre l’Apple Store, qui se trouve au coin de la 59ème et de la 5ème avenue. Pour entrer dans l’Apple Store, oh surprise, il y a la queue.

A l’intérieur, c’est pire, c’est une véritable marée humaine avec contact humain permanent. Tout le monde veut toucher aux jouets Apple. C’est la fo-lie. On y ressort assez rapidement tellement l’on y suffoque.

Re-taxi pour rejoindre le Flatiron Building, au carrefour de la 23ème rue, de la 5ème avenue et Broadway, face à Madison Square. Cela se trouve dans le quartier de Midtown mais l’immeuble a donné son nom au quartier qui l’entoure, le Flatiron District.

Il est très joli ce bâtiment, il a vraiment la forme d’un fer à repasser, c’est très original !

Madison Square Park and Shake Shack’s

Traversée du luxuriant Madison Square Park pour aller au Shake Shack’s, qui se trouve en plein milieu du parc, avec les écureuils qui sautent dans tous les sens. Nous sommes arrivés à la bonne heure, il n’y a qu’une soixantaine de personnes devant nous ! Il peut y en avoir plus de 200 certains jours. La raison : c’est là que l’on mange les meilleurs burgers de New York selon tous les guides.

A lire :  Ish Marquez - Gin Is Not My Friend

Le principe du Shake Shack’s est original : vous passez votre commande, vous payez, on vous donne un talkie-walkie et vous pouvez aller vous choisir une table dans le parc à une vingtaine de mètres. Dès que votre commande est prête, hop votre talkie buzze, signe qu’il ne reste plus qu’à aller la chercher. Efficace en tous cas, il servent des milliers de repas par jour ! Et je rejoins les guides, les burgers y sont très bons. J’en aurais bien pris un deuxième mais il aurait fallu refaire la queue…

Little Italy

Le reste de l’après-midi, nous l’avons passée à marcher. Nous avons commencé par le quartier italien de Little Italy, riche en couleurs et en interjections en italien de la part des patrons de restaurant qui viennent vous chercher dans la rue pour que vous veniez manger chez eux !

Où l’on se rend compte que se garer à Little Italy, c’est un petit peu complexe.

Et un poster des Sopranos affiché sur la devanture – cela annonce tout de suite la couleur ça, j’aime !

Si vous ne connaissez pas la série The Sopranos, je vous la recommande chaudement. Il s’agit des aventures de la famille de Tony Soprano, un mafieux d’origine italienne à New York. C’est extrêmement bien fait et on accroche vraiment au personnage de Tony Soprano.

Soho, Pub

Traversée du quartier de Soho. On commence à ressembler à des bédouins cherchant l’oasis. J’avise alors la devanture de ce pub, qui aura eu le mérite de bien me faire rire. Je suis quasiment sûr que personne n’a remarqué la faute de grammaire. Me trompe-je ? ;-)

New York City : 5th Avenue, Rockefeller Center, St Patrick's Cathedral, Flatiron Building, Madison Square Park, Shake Shack's, Little Italy, Soho, Greenwich Village, Time Square photo 17

On entre dans le bar, commandons une tournée de bière. J’ai pris une Bud Lite pour goûter et aussi parce que je trouve que leurs publicités sont drôles. Mauvaise pioche, c’est de la vraie pisse d’âne. Vous êtes prévenus.

Big Lebowski shirts

Quelques blocs plus loin, nous remarquons une tête sur un t-shirt que nous reconnaissons immédiatement : il s’agit de Walter Sobchak (joué par John Goodman) dans The Big Lebowski, film absolument culte.

A lire :  Fin de la grève des scénaristes américains

New York City : 5th Avenue, Rockefeller Center, St Patrick's Cathedral, Flatiron Building, Madison Square Park, Shake Shack's, Little Italy, Soho, Greenwich Village, Time Square photo 16

Et bien figurez-vous que cette boutique (“The Lost World”) ne vends que des articles ayant rapport au film. Je suis reparti avec un t-shirt arborant la citation “you’re entering a world of pain”. Idéal pour mon Friday wear.

Greenwich Village

Nous continuons, nous sommes des warriors, et arrivons à Greenwich Village. New York University School of Law :

Bedford Street. Si vous vous souvenez de la série, voici l’appartement utilisé dans Friends:

Christopher Park and Washington Square Park

Christopher Park est habité par une vingtaine de clochards qui essaient de danser le rap depuis un vieux magnétophone et on peut y voir les Gay Liberation Statues blanches (merci Google, je n’y avais pas fait attention). Il y a On l’a juste traversé (c’est assez rapide, ce park ne contient que quelques allées) avant de rejoindre Washington Square Park avec ses fontaines et ses chanteurs de rue :

Restaurant : Alain Ducasse

Dîner chez Alain Ducasse à l’Essex House‎, 155 W 58th St, entre la 6ème et la 7ème avenue. C’est dans les quartiers chics et l’on s’attend à tout moment à voir débarquer une Gossip Girl. D’ailleurs, les voitures qui passent par là sont plutôt luxueuses et les taxis toujours pleins.

Comme c’était “restaurant week” à New York, la plupart des restaurants avaient un menu spécial avec un prix de 35$ le repas. Je n’ai aucune idée du prix en France mais ce doit être bien au-dessus de ça. J’ai été déçu toutefois, je m’attendais à mieux. Visiblement, je ne suis pas seul à le dire.

Time Square

Petit tour de Time Square illuminé pour finir la journée. Il y a des publcités et panneaux d’affichage multi-colores dans tous les coins et la place est littéralement bondée de monde. On se croirait projeté dans le film Blade Runner.

Et on a presque envie de crier “Yatta!” comme Hiro dans Heroes!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

New York City : 5th Avenue, Rockefeller Center, Flatiron Building, Madison Square Park, Shake Shack’s, Little Ital…

par Matt Lecture: 7 min
6

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: