Le festival des Inrocks 2004 a eu lieu hier soir à Nantes (et se poursuit encore ce soir). Arrivé une heure et demie devant l'Olympic avant le début des concerts, j'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir au premier étage, avec vue imprenable sur toute la scène et, il est utile de le rappeler, une place assise. Cela a l'air de rien comme ça mais 4 heures de concert debout dans l'arène avec des Kevins qui gesticulent comme des paralytiques j'ai déjà donné...

Joanna Newsom a ouvert le festival, toute seule sur la scène avec sa harpe. Ce fut l'un des meilleurs moments de la soirée : techniquement, le son de sa harpe ressemblait beaucoup à celui d'une guitare. La voix m'a fait penser à Kate Bush ou encore Dave Matthews Band. Le texte est également très travaillé, avec des chansons dépassant allègrement les 7-8 minutes. Bref que du bon !

Joanna Newsom

Puis on a eu droit aux deux grosses bouses de la soirée, j'ai nommé "22-20's" et Graham Coxon, deux groupes de punk au son positivement dégueu qui nous ont torturé pendant quasiment deux heures, à la suite desquelles j'ai dû perdre 30% de mon audition. J'aurais volontiers massacré le bassiste des 22-20's avec son jeu de scène débile qu'il a répété pendant tout le concert : se trouvant originellement à gauche de la scène, il se dirige vers la scène en levant se genoux, lève sa basse, jette sa tête en arrière, fait mine de s'accroupir, repart et recommence son manège toutes les 10 secondes... Par contre le chanteur était assez bon, sa voix avait de temps à autres des accents à la Stereophonics, notamment sur la ballade Baby brings bad news, leur meilleur morceau. Quant à Graham Coxon, rien de bon à signaler.

A lire :  Ma nouvelle guitare : Martin DCX1KE

J'arrive enfin à la tête d'affiche dEUS qui a grandement relevé le niveau de la soirée. Le jeu de lumière était tout à fait impressionnant, un véritable exercice de style accompagnant toute la setlist composée majoritairement de The Ideal Crash que pas mal de gens dans la salle connaissaient. Le groupe a joué comme des dieux (facile, je sais) et avec beaucoup d'humour entre une ou deux chansons, discutant même avec le public. Un excellent concert.

dEUS

Ce fut donc une bonne soirée qui m'a permis de découvrir Joanna Newsom, dont je vais me dépêcher de trouver quelques albums, et de redécouvrir dEUS sous l'angle live.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Festival des Inrocks 2004

par Matt Lecture: 2 min
1

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: