Ce n’est pas vraiment un dialogue en tant que tel mais c’est assez frappant pour être signalé.
Aujourd’hui, je reçois un mail de la documentaliste du collège, intitulé « CDI-infos7 ». Je l’ouvre : aucun texte dans le message mais un fichier texte au format .odt – ce qui est plutôt un bon point pour l’utilisation des logiciels libres !
D’ailleurs, depuis cette année il n’y a plus qu’OpenOffice d’installé sur les serveurs de mes deux établissements.
Curieux, je lance donc le fichier :

Et là, c’est le fail… quel peut bien être l’intérêt de mettre un mot de passe sur ce genre de fichier qui recense les dernières nouveautés du CDI ?!?
Whaou ! Elle est au top ta documentaliste et un peu parano non ?!
Report a typoCarrément! Je n’avais jamais vu ça avant !!
Report a typoje ne savais meme pas qu’on pouvait mettre un mdp sur un doc openoffice…. lol Some things never change !!
Encore plus rigolo, ce serait de connaître le mdp.
Report a typoOui, d’ailleurs c’est ce que je me suis empressé de faire ! Et en plus, ce n’est ni « azerty », ni « password », ni « 1234586 ».
Je lui demanderai pour voir.
Report a typoIls nous ont mis LibreOffice qui est à priori un « fork » d’OpenOFfice .
Report a typoOui, c’est ce que j’ai aussi sous Ubuntu. Cela fonctionne très bien je trouve (et c’est mis à jour plus souvent).
OpenOffice a été racheté par Oracle donc n’est plus libre, d’où le fork LibreOffice.
Report a typo