Il vous est peut-être (sûrement !) déjà arrivé de devoir réinstaller Windows en dernier recours parce que votre système était devenu tellement instable que c'était la seule solution. Et c'est bien compréhensible.

Mais voilà, allez-vous réinstaller un système d'exploitation vieux de plusieurs années (2001 pour Windows XP) et ensuite lui adjoindre toute une flopée de correctifs ?

Et bien vous pourriez le faire mais cela prend beaucoup trop de temps et surtout nuit à la stabilité du système.

La solution est très simple : pourquoi ne pas créer un CD contenant Windows XP SP3+ contenant toutes les mises à jour de sécurité sorties depuis le SP3.

Ce tutoriel vous montre comment faire en 7 étapes. Temps estimé : 25-30 minutes.

nlite-xp

Etape 1 : préparation

Vous avez tout d'abord besoin du CD Windows XP original - pour les besoins du tutoriel, je prendrai l'exemple de Windows XP Professional Edition -, du Service Pack 3 pour Windows XP ainsi que du Pack de correctifs Windows XP post-SP3, qui contient toutes les mises à jour sorties après le SP3.

Installez maintenant nLite, l'outil qui va nous permettre d'intégrer le SP2 ainsi que les autres correctifs, et installez les Alternative Runtimes si jamais nLite vous les demande.

Etape 2 : intégration automatique du SP2 à Windows XP

Commencez par créer un nouveau répertoire sur votre disque - C:\winxp\ par exemple. Copiez la totalité de votre CD Windows dans ce répertoire et lancez nLite. Indiquez l'emplacement des fichiers d'installation de WinXP et validez.

A lire :  Serveur dédié : réduire les connexions TIME_WAIT des sockets et optimiser TCP

WinXP

Sélectionnez ensuite ce que vous voulez configurer : nous voulons ici créer un CD Windows XP SP2 à jour, nous éviterons donc de retirer des composants ou de modifier des services.

Tâches

Sélectionner l'emplacement dans lequel vous avez téléchargé le SP3 et validez.

SP2

Sélectionnez le répertoire du pack de correctif post-SP3, où se trouvent tous les correctifs puis validez.

Etape 3 : validation et création de l'image au format ISO

Validez avec les options par défaut, nLite remplace alors les fichiers originaux avec le Service Pack et les correctifs. Soyez patients, cela prend un certain temps : de 10 à 20 minutes selon mes tests, plus si vous avez fait d'autres modifications.

Process

Vient ensuite la création de l'image bootable. Vous pouvez rajouter des fichiers à votre installation (antivirus et firewall par exemple), histoire de tout avoir à portée de main le jour où vous utiliserez votre CD.

L'image est créée au format ISO en quelques minutes. Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à graver cette image avec votre logiciel de gravure préféré et à ranger votre CD en lieu sûr. L'intérêt de la chose, c'est le gain de temps (plus la peine de passer son temps à télécharger les correctifs sur Windows Update) et l'assurance d'avoir un CD d'installation 'propre', bénéficiant de la dernière version en date des fichiers.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous nous sommes concentrés sur la simple création d'un CD Windows à jour mais vous pouvez bien évidemment explorer toutes les fonctionnalités de nLite en retirant certains composants qui vous semblent inutile.

A lire :  MySQL : résoudre l'erreur "Table is marked as crashed and last (automatic?) repair failed"

L'interface guidée permet de faire toutes les modifications quasiment sans risques. Vous pouvez ainsi gagner jusqu'à 160 Mo par rapport à une installation standard, ce qui permet d'ajouter quelques logiciels en sus.

Happy slipstreaming !

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Créer un CD Windows XP SP3+ totalement mis à jour avec nLite

par Matt Lecture: 3 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: