Il est possible de se connecter à Free dégroupé sans Freebox et en utilisant un simple modem ADSL ou, mieux encore, un routeur/firewall.

Connexion à Free dégroupé sans Freebox photo

« Mais pourquoi se passer de la Freebox ? », vous entends-je demander… tout simplement parce que si vous avez plusieurs PC, vous ne pourrez peut-être pas tous les connecter, à moins d’acheter une panoplie de cartes WiFi.

Voici donc un petit tutoriel pour configurer un routeur (ici un Netgear DG834G) pour accéder à Internet avec Free dégroupé. Cela prend 5 minutes et 5 étapes dans l’interface d’administration du routeur.

Etape 1 : informations de connexion

Commençons par rentrer les informations élémentaires nécessaire à la connexion au réseau de Free. Ces informations (IP, masque…) sont contenues dans le courrier postal que Free vous a envoyé après la signature de votre contrat ADSL.

Vous pouvez également affichez vos informations de connexion en utilisant la page de suivi de votre compte Free : tout y est indiqué (IP, débit, affaiblissement….).

Procédons maintenant pas à pas : si vous avez un routeur Netgear, allez dans l’interface d’administration (tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur et loggez-vous). Ensuite, cliquez sur Basic settings.

Si vous possédez un autre modèle de routeur, il vous faut trouver le menu équivalent. Vous devriez obtenir cette page :

Login

Explications :

  • Login : « No ». Tout comme la Freebox, le routeur n’a pas besoin de s’identifier par login/mot de passe ;
  • Account name : mettez le nom de votre routeur ;
  • Domain name : « free.fr » ;
A lire :  Linux : renommer des fichier en masse avec Thunar Bulk Renamer

Etape 2 : configuration de l’adresse IP

Nous arrivons ensuite à la configuration IP proprement dite : il faut choisir IPoA (IP Over ATM) et remplir l’IP fixe que vous a attribué Free, le masque de sous-réseau (255.255.255.0) ainsi que l’adresse de la passerelle. Voyez le schéma ci-dessous, les addresses IP à modifier sont signalées en rouge :

Configuration IP

Etape 3 : configuration DNS et NAT

Avant-dernière étape : la configuration des serveurs DNS de Free directement dans notre routeur pour éviter qu’il passe son temps à les détecter automatiquement.

Pensez aussi à activer le protocole NAT (Network Address Translation) utilisé pour la redirection de ports. Enfin, vous pouvez laisser l’adresse MAC de votre routeur par défaut. Exemple en image :

Configuration DNS

Edit : les DNS de FREE sont :

  • 212.27.40.240
  • 212.27.40.241

Etape 4 : réglages de la ligne ADSL

Rendez-vous dans le menu ADSL settings pour se caler sur les bonnes valeurs de la ligne ADSL. Free fonctionne avec une méthode de multiplexage VC-Based avec un VPI de 8 et un VCI de 36. Comme dans cette image :

Configuration ADSL

Etape 5 : configuration WAN

Enfin, dans le menu Configuration WAN, vous devez décocher l’option « Etablir la connexion automatiquement, si nécessaire ».

Sauvegardez et rebootez votre routeur.

Conclusion

Allez dans l’interface d’adminisatration, dans la section Router Status ou équivalent : votre routeur devrait être connecté à Internet et afficher vos informations de connexion ainsi que votre débit maximal en upload et download.

Vous êtes donc connecté au réseau Free dégroupé sans Freebox : notez que vous pouvez être limité par la capacité de votre routeur (notamment les routeurs 802.11b au débit théorique de 11Mb/s) si vous bénéficiez d’une très bonne qualité de ligne (supérieure à 11Mb).

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

Matt
Author

Matt est formateur, développeur expert WordPress et WooCommerce, et administrateur réseau chez Codeable.

121 Comments

  1. Avatar
    antoine S. Reply

    Un grand merci pour le tuto, suivi a la lettre et résultat immédiat, ça fonctionne parfaitement !

    Même chose que Matt, Freebox V6 HS, remplacée par un Netgear DGN2200v4 qui fonctionne très bien en suivant les instructions fournies.

    Cordialement
    Antoine

      • Avatar

        bonjour, votre affaire est toujours d’actualité, ai branché un netgear 834 à la place d’une freebox, le processus va au terme prévu, branchement du routeur, synchronisation … mais la liaison reste muette, pas d’accès au net.

        ces questions de dslam sont elles tj d’actualité ou y a t il d’autres causes de blocage?

        merc de votre attention

      • Matt
        Matt

        Bonjour psfay,

        Plusieurs personnes ont réussi dernièrement. Je pense que le type de DSLAM utilisé est toujours d’actualité. Je ne connais pas d’autres causes de blocage et je n’ai pas de routeur sous la main pour tester.

        Quel est votre type de DSLAM ?

        Bon courage.

      • Avatar

        but atteint après discussion avec un freeman efficace (bordeaux) et consultation du site: http://www.forumsducomptoir.com/index.php/topic/21411-tuto-utiliser-un-modem-netgear-sur-sa-ligne-free-et-le-telephone/
        le petit + a été de décocher un paramètre de reconnexion automatique ds le réglage wan alors que le dslam n’est semble t il pas en cause.

        notons tout de même que des fournisseurs sérieux (free ou netgear dans ce cas) devraient traiter ces questions récurrentes depuis + de 10 ans…

        merci à vous de faire ce que vous faites pour pallier ces lacunes de services après vente.

      • Matt
        Matt

        Bonjour psfay,

        Merci beaucoup pour ce retour, cela m’a permis de rajouter les informations sur la configuration WAN dans l’article.

        Cela devrait aider pas mal de gens, merci encore!

  2. Avatar
    Badino Alain Reply

    Matt
    merci pour votre compétence, j’ai 1 Freebox , qui tombe en panne souvent (orages), j’ai acheté un Netgear DGN2200v4 pour l’utiliser en remplacement. Impossible de le faire marcher sans vos explications (supports Free ou Netgear incapables de m’aider).
    Merci avec vous ça a marché de suite.
    Cordialement
    Alain Badino

  3. Avatar

    Merci pour ce tutoriel qui reste d’actualité en Aout 2012
    Suivi pas a pas avec connexion ethernet et WiFi parfaite.
    J’ai ressorti le « vieux » Netgear DG 834 G qui dormais depuis des années dans un carton pour palier a ma Freebox v5 grillée par un orage

  4. Avatar
    [Ne] 3s2 3p2 Reply

    Intéressant de pouvoir se passer de freebox pour l’accès internet. Et on fait comment pour la téléphonie ? Quels VPI/VCI ? J’ai envie d’essayer avec un routeur Cisco équipé d’une carte FXS.

  5. Avatar

    salut

    ma v5 a grillé, j’ai essayé de mettre un netopia 3346ent avec la meme idée (ce qui est écrit que le site de free, a savoir RFC1483 – VPI/VCI 8/36 – pas de mot de passe) et cela ne fonctionne pas malgré qu’il chope bien la synchro

    mon NRA est ALO72, à 2700m, peut-etre a-t’il une configuration particuliere.

    cdlt

  6. Avatar

    Bonjour,
    après 3h passé sur tous les sites je n’arrive pas a faire marcher internet par mon netgear.
    Je suis nouveau freenaute et après avoir appeler free ma ligne est bien active et donc plus en construction !!!
    Mais meme en suivant ce tuto a la lettre, ca ne fonctionne pas !

    HELP ME !

    Faut-il se mettre en DHCP sur le PC ?

    Merci d’avance

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Le DHCP ne devrait rien changer. Sur une de mes lignes, cela ne fonctionnait pas (dégroupage total) mais cela fonctionne toujours sur d’autres. Cela dépend du type de DSLAM je suppose.

  7. Avatar

    Eh non , j’avais mal regardé , il est pas a coté des mode PPPoX , merci pour ce merveilleux tuto :)

  8. Avatar

    Salut , dans mon modem routeur netgear DGN 1000 je n’ai pas le mode IPoA , FT va changer de dslam dans quelques jours de Bouygues vers free , je fait comment ? merci

  9. Avatar

    Mais merci!!!
    Ayant décidé il y a 6 jours de de quitter mon opérateur pour Free, ma connexion a sauté ce matin, sans préavis, alors que l’étape d’envoi de la Freebox n’est même pas atteinte.
    Je suis arrivé sur ta page par une petite recherche Google, et je serai finalement resté sans internet filaire pendant une durée insoutenable d’au moins 5 minutes (merci la 3G pour m’avoir permis de trouver ton tuto!)…
    Mais merci, quoi!!!

    P.S.: par rapport à la question d’arnault (deux commentaires plus haut), je confirme aussi: l’adresse est dispo avant réception de la Freebox.

  10. Avatar
    snowfree52 Reply

    l’adresse IP free est dispo bien avant de recevoir la freebox. Dès que la ligne est active en fait ;)

  11. Avatar

    l’adresse IP est disponible depuis la page de son comtpe Free. Mais je ne me souviens plus si on elle est disponible avant réception des freebox…

  12. Avatar

    Bonjour,

    L’un de vous a t’il réussi à appliquer ce tuto en utilisant une neufbox NB4 ? Je suis dans le cas rencontré par pas mal de monde : migration SFR > FREE, ligne FREE activée mais pas de FreeBox en vue …

    Merci.

    • Avatar
      enigmqtik Reply

      Bonjour Pierre,

      Je pense pas que la configuration d’une connexion free sur une neufbox soit envisageable. Probablement du à un filtrage matériel. Et les modes de connexions sont peut-être différents.

      Vous pouvez essayer avec un modem-routeur Linksys ou Netgear, mais pour celà, selon les modes disponibles il vous faudra peut-être connaître votre IP Fixe attribuée par Free. Et vous ne pourrez la connaître qu’une fois votre freebox receptionnée.

      Je crois bien qu’il ne vous reste qu’à patienter :)

  13. Matt
    Matt Reply

    Mise à jour de l’article : ajout des derniers DNS de Free. Merci à Blaster pour l’info.

  14. Avatar
    snowfree52 Reply

    Bonjour,
    Je suis dégroupé total et j’ai un Linksys WRT150N (c’est un routeur et pas un modem routeur) puis je me connecter sans freebox ? ou faut il un modem routeur ?

    J’ai essayé votre tuto (avec les nouveaux DNS) mais n’arrive pas à me connecter.
    Je n’ai par exemple pas de mode IPoA ou de réglage ADSL dans les options de mon Linksys.

    Je suis en attente de ma freebox mais vu les délais je voudrais essayer de connecter un routeur ou même s’il le faut d’en acheter un autre.

    Cordialement

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Il faudra obligatoirement un modem routeur pour se connecter.

      Attention : en dégroupage total, la connexion dépendra aussi du type de DSLAM auquel on est raccordé. Pas loin de Paris, il était impossible de se connecter à mon DSLAM avec mon modem/routeur alors que cela fonctionnait ailleurs en province.

      • Avatar

        qu’entendez-vous par type de DSLAM ? j’ai un modem-routeur Netgear 3300v2 que j’avais bien configurer sur la ligne à mes parents (en dégroupé) lorsque j’ai voulu le reconfigurer pour une seconde ligne (dans la même maison, mais en dégroupé total mais le même DSLAM « compatible ADSL2+) le modem arrive à se synchroniser et dispose apparemment d’une connexion mais qui saute souvent (contrairement à la box de Free) et même lorsque le modem-routeur affiche que il y a bien un accès internet, sur mes PC il est impossible d’ouvrir une page web.

      • Matt
        Matt

        Bonjour,

        Le type ou la marque des équipements n’était pas identique sur les deux DSLAMS : ce qui fonctionnait en province ne fonctionnait pas en région parisienne alors que j’utilisais alors le même routeur et réglages.

        Essayez aussi de mettre les DNS de Free en dur dans la configuration, ou d’essayer d’autres DNS.

  15. Avatar
    Wild Dagger Reply

    Merci pour ce tuto qui est toujours d’actualité a l’exception des DNS (merci blaster).

  16. Avatar

    Bonjour,

    Pour ma part ça fonctionne mais c’est très lent (enfin c’est par accoue pour être plus précis, pendant 5 secondes j’ai un débit à 500ko/s puis 5 sec à 10ko/s puis encore 5 sec à 350ko/s etc…)
    Est-ce ma ligne qui est mauvaise ? (j’étais chez SFR et je tournais en 1200ko/s avec une vieille neufbox sans aucun problème)
    Je devrais recevoir la Freebox V6 d’ici une petite semaine ceci réglera-t-il mon problème ?

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Il faudrait regarder les caractéristiques de votre ligne sur votre espace client sur le site de Free. Cela peut être aussi dû à la présence d’un condensateur sur la prise ou à des filtres défaillants.

      Pour la V6, je ne sais pas. Je suis en V5.

  17. Avatar

    Bonjour !
    Merci pour ce tuto toujours d’actualité :)

    Je m’en suis servi pour la configuration de mon routeur Linksys WAG320N.

    Il se connecte correctement mais pour l’instant je n’ai pas accès au web via mon pc. Je continue ma quête et si c’est une configuration particulière je donnerai l’info !

    Merci encore !

    Val

    • Avatar

      J’ai trouvé la solution, il suffisait de passer par le protocole RFC 2684 Routed :)

    • Matt
      Matt Reply

      Merci enigmqtik ! Le protocole RFC 2684 Routed, c’est une option dans ton routeur ?

      • Avatar
        enigmqtik

        Oui j’ai différents choix pour l’encapsulation

        Actuellement je l’ai configuré comme tel : configuration LAN

        Les différents mode disponible sont : les encapsulations

  18. Avatar

    Merci beaucoup!!!
    Je galérais en essayant de mettre mon nom de connexion + password.

    tout simple, j y avais meme pas pensé.^^

    ma config: dg834g v4(fw v.5) et compte free dégroupé partiel (TV)
    en RJ45, ordi sous win7 tout réglé en auto…

  19. Avatar

    Doit on indiquer l’adresse MAC de la freebox dans la config du netgear DG834, car il y a une rubrique le permettant?
    Encore merci pour ce tuto. C’est la première fois que je vois un tuto aussi vieux qui marche encore. Enfin j’espere !!

  20. Avatar

    La passerelle est 82.xxx.xxx.254 (sachant que l’adresse ne commence pas obligatoirement par 82 ;-)
    Les bons DNS sont :
    # Primary DNS 212.27.53.252
    # Secondary DNS 212.27.54.252

    • Matt
      Matt Reply

      Les serveurs DNS ont changé depuis la rédaction de l’article. Une autre bonne alternative est d’utiliser OpenDNS.

  21. Avatar

    avec un netgear DGN1000 est ce possible de se connecter sur une ligne degrouper totale ???? je narrive pas a configurer, le voyant internet reste eteint une fois il sest allumé mais rien ne marché

    • Matt
      Matt Reply

      Je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur une ligne en dégroupage total. Cela a été testé avec succès sur plusieurs lignes dégroupées. J’ai essayé une fois en DT mais je n’arrivais pas à me connecter (alors que la freebox v5 y arrivait). A tester donc.

  22. Avatar

    BONJOUR Concernant votre tuto sur une connection free sans freebox avec des routeurs Netgear DG834G V5 / DGN2000 J’ai toujour mon voyant internet rouge.
    adresse ip fixe 88.xxx.232.202
    SOUS RESEAU 255.255.255.0
    PASSERELLE 88 .XXX.232.? QUOI MÈTRE j’ai essayé 254 sans succès pouvez vous m’orienter
    ps dans mes lecture de débutant 88 est en dessous de 126 donc de classe A et le sous réseau devrait être 255.0.0.0 mais je débute merci d’avance

    je n’est pas trouvé comment créer un login

    • Matt
      Matt Reply

      Bonjour,

      Pour la passerelle, vous avez dû recevoir un email de la part de Free avec votre adresse IP et l’adresse de la passerelle.

      A défaut, l’information est visible sur le site de Free : rubrique Mon Compte > Caractéristiques de ma ligne. Exemple :

      Votre adresse IP/masque	82.xxx.xxx.xxx / 24
      Passerelle (gateway)	82.xxx.xxx.254
  23. Avatar

    Bonjour
    je ne pense pas qu’il soit nécessaire de modifier les paramètres routeur via l’interface de gestion web étant donné que ce sont justement des paramètres de configuration du modem Freebox exclusivement (ou tout appareil identifié chez free et disposant d’un service d’écoute compatible).
    De même, si vous en avez, les informations de routage spécifiées chez Free ne s’appliqueront plus à votre nouveau matériel (je parle des translations d’adresse ou de port). Il sera nécessaire de les configurer dans votre nouveau routeur.
    Cordialement

  24. Avatar

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel de qualité.
    Etant dans une situation similaire (freebox Hs sur une ligne dégroupée avec un DG834 en remplacement), j’ai bien suivi les actions détaillées mais sans succès.
    J’ai une première remarque si vous souhaitez le mettre à jour : les adresses DNS free ont changées
    Primary : 212.27.40.240
    Secondary : 212.27.40.241

    Et enfin une question : est-il nécessaire de désactiver au préalable la fonction routeur de la freebox, via l’interface de gestion freebox? Je n’ai pu encore essayer

    Merci par avance

  25. Avatar

    Et ce n’est pas terminé ! Je viens moi aussi de me dépanner avec ce tuto (je suis en attente d’une freebox). Juste une petite astuce pour ne pas galérer des heures comme moi : avant tout paramétrage, restaurez les réglages d’usine de votre routeur si vous l’avez déjà utilisé avant. 5 minutes plus tard vous surfez avec la vitesse FREE. Merci encore pour ce tuto.

    • Matt
      Matt Reply

      Très bon conseil la restauration des réglages d’usine, cela évite bien des soucis de configuration !

  26. Matt
    Matt Reply

    Salut Eric,

    Merci pour la confirmation, je suis content que ce soit toujours d’actualité et que cela puisse dépanner.

  27. Avatar

    Bonjour,

    4 ans après la publication du tuto, il aura encore dépanné (Freebox en panne électrique).
    Merci.

  28. Avatar

    @Tristan : salut
    j ‘ai essayé que ce WE de « debrider » le home – pour ma part j ‘avais récupéré un topic détaillé mais je bloque car d ‘aprés les instructions – il faut que je récupère une adresse MAC et là le home sous TELNET il me fait un beau dessin ALCATEL avec le n° de version 3,2 et c ‘est tout- j ‘ai essayé ton info mais la page fait référence a des tutoriels qui n ‘ont plus l ‘air d ‘etre en ligne – un peu l ‘impasse – A+

  29. Matt
    Matt Reply

    Cela dépend aussi du type de DSLAM. Certains DSLAM sont plus restrictifs que d’autres, j’en ai fait l’expérience.

  30. Avatar

    J’avais un STH repassé en ‘pro’ avec lequel j’avais ma connexion Free dégroupé donc oui ça fonctionne. Je ne saurai donner plus de détail (c’est déjà très très loin tout ça) si ce n’est que, de mémoire, le passage en pro réactive les fonctions de ‘firewall’ et NAT/PAT bridées pour la version ‘home’ et qu’il faut faire la configuration réseau en ligne de commande telnet.

    Je viens de faire une recherche sur le net et ce tutoriel me semble assez précis:
    http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/configurer-touch-degroupe-sujet_25_1.htm

    Maintenant, peut etre que les protocoles utilisés sur le réseau Free ont évolués et ne sont plus compatibles, mais j’en doute.

  31. Avatar

    Hi , idem mise a jour speedtouch fait , mais marche pas , snif
    Je ne trouve pas ou mettre mon IP free sr speedtouch
    A+

  32. Matt
    Matt Reply

    Salut,

    @diegue : j’ai déjà essayé l’Alcatel Speed Touch Home (vestige de FT comme le souligne Tristan) mais malgré la mise à jour du firmware, je n’ai jamais réussi à me connecter avec. Dis-nous si tu y arrives.

  33. Avatar

    @Tristan : merci j ai trouvé la page – j ‘attaque la mise à jour ce soir – on verra si je suis « averti » mém pas peur
    A+

  34. Avatar

    @diegue: Bonjour,
    Le Alcatel Speed Touch Home (si on parle bien du vieux vieux que fournissait FT/Wanadoo à ses clients à ses débuts en ADSL) n’est, par défaut, pas compatible avec une ligne Free dégroupée mais il peut le devenir avec quelques manipulations que je ne conseille qu’aux utilisateurs avertis. (La procédure de mise à jour détaillées du firmware se trouve aisément avec une rechercher sur Internet)
    Cordialement

  35. Avatar

    @Matt : Bonjour,
    après lecture du Forum – je vois que tu es le spécialiste donc je t’expose mon problème – je viens de passer chez FREE (j ‘attendais le racordement sur une offre dégroupée totale – ils ont mis 3 mois !!!) Bien entendu ils ont coupé ma ligne FT et par là méme son ancien FAI – mon modem dectecte bien qu ‘il y a un signal ADSL
    mais impossible de configurer mon Routeur
    En effet je ne retrouve aucun des réglages que tu préconise – Peut etre mon matériel est trop ancien ?
    Modem ALCATEL SPEED TOUCH HOME
    ROUTEUR NETGEAR RP 114
    OS LINUX MANDRAKE
    MERCI DE TES LUMIERES

    di.gomez@wanadoo.fr

  36. Matt
    Matt Reply

    @Laurent : merci pour l’info Laurent, c’est sympa de savoir que cela fonctionne toujours des années après l’écriture du tuto :)

    Je suis d’accord avec toi : si l’on n’utilise ni la télévision, ni le télphone, rien ne vaut un bon routeur configurable à souhait.

    Brancher la Freebox sur toutes les prises de la maison ? LOL, ils sont vraiment très drôles chez Free !!!

  37. Avatar

    Je vois quelques commentaires sur l’alim de la Freebox… quelle bouffonnerie que cette histoire d’alim chez Free. Samedi au téléphone (après une certaine attente), l’opérateur voulait que j’essaie de brancher la Freebox sur toutes les prises électriques de la maison. Ridicule, non? Bien sûr, ne pas avoir de « box » prive du téléphone et de la télé par Internet, mais l’Internet marche sacrément mieux avec un vrai modem routeur.

  38. Avatar

    Je viens d’achter un DG834Gv4. Aucun problème pour se connecter à Free dégroupé, ce qui permet de ranger cette m…. de Freebox où elle devrait être: au placard.

    – Noter que chez Netgear RFC 1483 correspond à IPoA comme le montre très bien le tutoriel.
    – Noter que les derniers modèles sont compatibles ADSL2+.

  39. Matt
    Matt Reply

    Salut Stel,

    Sans ton IP et l’IP Gateway, tu ne pourras pas te connecter au service. Essaie de récupérer ces informations sur la console Free : ton identifiant est ton numéro de ligne téléphonique, le mot de passe t’a été attribué par Free.

  40. Avatar

    Bonjour,

    je voudrais savoir s’il est possible de se connecter à internet lorsqu’on a une ligne dégroupée mais ni freebox, ni l’adresse IP ni Gateway IP address, ni les login/pass de notre ligne. J’ai perdu ces infos et le temps de les retrouver je voudrais tout de même profiter de ma connexion.

    merci d’avance pour vos réponses

  41. Matt
    Matt Reply

    Merci Nuts, c’est bon de savoir que cela fonctionne toujours (3 ans déjà !).

  42. Avatar

    Salut Matt,
    Ma Freebox (ADSL v5 2) m’a lâché ce matin (pb d’alim selon Free) et j’avais un DG814 qui traînait chez moi, j’ai rentré tes informations et ça fonctionne bien (juste un peu moins de débit car le DG814 ne gère pas l’ADSL 2+).
    Merci beaucoup.

  43. Avatar

    oups, je viens de trouver la réponse… désolée pour le dérangement…

  44. Avatar

    pffff… alors pour moi, le problème est du genre basique… j’arrive même pas à passer l’étape 1… quand je tape l’adresse et que je suis censée me logger, et ben, je sais pas quoi mettre comme log… ça a l’air crétin comme ça, je sais mais bon… je suis censée mettre quoi là ???? please ! des semaines de freebox en rade, j’en peux plus…

  45. Avatar

    Intéressant ce billet.
    Je testerai ce soir sur un ligne dégroupé totale avec un modem Zixel. J’attends ma freebox depuis presque 2 semaines…

  46. Matt
    Matt Reply

    Ma configuration routeur utilisait Vc-based 8/36 par défaut. J’ai rajouté le screenshot dans l’étape 4. Merci bruno :)

  47. Avatar

    J’ai le même problème pour mettre un DG834gV2 sur une ligne Free dégroupée, ma freebox étant en panne.
    En suivant le tuto, ça ne fonctionne pas.
    Il faut en plus aller dans :
    Menu ADSL Settings
    o Multiplexing Method = VC-Based
    o VPI = 8
    o VCI = 36
    et là ça fonctionne!

  48. Avatar

    Oui matt mon DSLAM est un alcatel aussi… ca change vraiment quelquechose ???

  49. Avatar

    c’est quoi « les logs » ?

    Oui je suis bien en degroupage total, ma ligne a été activée le 26 decembre, et je n’ai tjs pas recu ma freebox…

  50. Matt
    Matt Reply

    Salut Louis,

    As-tu quelque chose dans les logs du routeur ? Tu es en dégroupage total ?

  51. Avatar

    Salut Matt !

    Je viens d’acheter un modem adsl, le netgear DG834G, j’ai tout fait comme tu as dit : au début avant de rentrer mes parametres, le petit voyant restait sur orange, apres passait sur vert, ensuis repassait sur orange, et apres avoir tout rentré, ça reste sur vert… c’est bon signe, mais aucune connexion internet… comment dois-je faire ??

  52. Matt
    Matt Reply

    Salut Sébastien,

    Quelle est la version de ton firmware ? As-tu bien fait un hard-reboot après mise à jour ?

  53. Avatar

    Depuis que j ai mis a jour le firmware de mon dg834g j ai perdu ma connexion alors que j ai bien verifier que mon adress ma passerelle etc… Que faire ?

  54. Avatar

    Bonjour à tous

    Ma contribution à ce sujet:

    Ma Freebox (sur ligne dégroupée) à commencer à ‘déconner’ il y a 10j avec perte du telephone, suivi de désynchro régulières puis un matin plus de Wifi et 48h après plus de rj45.. peut être problème d’alim…

    Ma connexion fonctionne aujourd’hui avec un LinkSys WAG200G sans problème mais rien n’est dynamique: vous devez saisir tous les paramètres pour la connexion.

    Ce qui change par rapport au NetGear indiqué ici:
    Protocole « RFC 1483 Routed », VPI 8, VCI 36
    Laissez les champs d’identification vides
    Indiquez comme pour le netgear l’ip fixe de free attribuée à votre ligne + dns

    Espérant que cela puisse en aider certains.

    Cordialement
    Tristan

  55. Matt
    Matt Reply

    Salut,

    L’option RFC 1483 Routed VC-MUX n’est pas une option proposée par la majeure partie des routeurs actuels, contrairement au PPoA. Ce dernier fonctionne très bien à Nantes par exemple.

    Quant aux réponses erronnées, ce tutoriel tente d’apporter des réponses aux gens, il est donc normal que l’on tâtonne.

  56. Avatar

    Je suis actuellement à la recherche d’information concernant la connexion
    possible d’un autre modem en attendant l’arrivée de la Freebox (sans compter
    que cela peut être utile en cas de panne de Freebox…).

    Je crois comprendre que c’est votre protocole qui n’est pas le bon :
    Ce n’est pas PPPoA mais RFC 1483 Routed VC-MUX (RFC 2684 possible également si modem équipé)

    Sinon, c’est épatant le nombre de réponses sur le sujet mais on trouve énormément
    de réponses erronées… Alors avant de lancer des certitudes, certains pourraient
    mettre des réserves… Je place d’ailleurs des réserves sur ma propre réponse
    dans la mesure où je n’ai pas encore essayé…

    ;)

    Bonne journée.
    Ludovic.

  57. Avatar

    Oui, j’ai essayé en PPoA en entrant l’IP fixe. EN IP fixe et en IPoA en entrant l’IP, le masque et la passerelle et en changeant l’adresse MAC pour celle de la freebox.

  58. Matt
    Matt Reply

    Tu as essayé en IPoA ? C’est le seul mode qui fonctionnait sur mon ancienne ligne.

  59. Avatar

    Matt, je crains malheureusement que dans mon cas le pb ne vienne pas du DSLAM sniff. En fait ça fait déjà 2 ans que j’utilise le DG avec free en non dégroupé et ça a toujours bien fonctionné. Mon pb est depuis mon passage en IP fixe où je n’arrive pas à trouver la bonne conf pour le DG. Je le configure en PPP mais je peux pas définir moi même le masque et la passerelle. En plus en PPP je peux pas lui changer son adresse MAC pour mettre celle de la freebox. :-(

  60. Matt
    Matt Reply

    David, je viens de déménager et de passer en dégroupage total : le DG834 ne fonctionne effectivement pas – il détecte bien le signal mais ne se connecte pas alors que la Freebox y arrive sans problème. Je me demande si cela n’est pas dû au type de DLSAM utilisé car cela fonctionne toujours chez mes parents avec un DG : ils sont sur un DSLAM type ECI alors que le mien est un Alcatel. C’est la seule différence visible entre les deux installations :-/

  61. Avatar

    Oui certain, j’ai fais la demande d’une IP fixe auprès de Free la semaine dernière et j’en ai eu la confirmation via la console free de gestion de mon compte.
    Quand je branche la freebox ça fonctionne bien, mais dès que j’essai avec le DG 834G rien à faire.

  62. Matt
    Matt Reply

    Salut David, si tu es non-dégroupé ton IP est dynamique normalement. L’IP fixe c’est lorsque l’on est dégroupé. Es-tu sûr que ton IP ne change jamais (toutes les 24/48 heures) ?

  63. Avatar

    Hello et HELP !!!!!!!!

    je craque j’en suis à mon 100000000000ème forum et je m’en sors pas.
    Résumé de mon pb, c’est Free en non dégroupé, un DG834G et IP fixe.
    Avant avoir fait la demande de mon IP fixe pas de pb la config était surper simple et ça tournait au petits oignons. Depuis que je suis en IP fixe, plus moyen d’accèder au NET. J’ai configuré mon DG en PPPoA, j’ai mis mon IP fixe mais rien ni fait. Si quelqu’un sait comment configurer le DG avec Free non dégroupé et une IP fixe……..je le nomine aux oscar :-)
    Mercicicici !!!

  64. Matt
    Matt Reply

    A ta place, je supprimerais la passerelle. Ensuite, toute la configuration est à faire sur le Netgear : IPoA, login/password, serveurs DNS de Free à rentrer à la main.

  65. Avatar

    cest bien cela qui me chiffone alors, mais cette passerelle est peut etre apparue quand jai mis login : no, je vais appeler free car cest surement un probleme qui vient de chez eux

    merci !

  66. Matt
    Matt Reply

    STEF57100, en non dégroupé :
    1 – dans Basic > Does your internet connection requires a login > Yes
    2 – entre tes informations de connexion (Identifiant + mot de passe).

    Connexion passerelle ? Si tu utilises un DG834G, il n’y a pas de connexion passerelle, tout se fait au niveau du routeur. Tu ne devrais avoir qu’une connexion au réseau local.

  67. Avatar

    salut
    je suis aussi en non degroupe et je ne sais pas comment parametrer mon modem 834g,

    jai mis quun pass etait demande et donc on doit mettre notre numero de tel et le pass donne (pourtant free stipule que rien nest demande)

    il ne se passe rien quand jessaie daller sur le web, jai un icone de conenction passerelle qui souvre et je me demande si cest pas cela qui est mal parametre

    Merci !

  68. Matt
    Matt Reply

    Salut lolo,

    Le tutoriel s’adresse aux connections dégroupées parce que la configuration est un peu exotique. En non-dégroupé, tu peux utiliser n’importe quel modem/routeur pour te connecter avec Free, il suffit de paramétrer ta connexion avec ton nom d’utilisateur et mot de passe.

  69. Avatar

    cela fonctionne t il avec un IP fixe mais en non dégroupé???
    merci par avance

  70. Matt
    Matt Reply

    Salut youyou,

    A ta place je ferais un backup de la configuration et j’essaierais de faire un reset afin d’avoir quelque chose de propre. Tout doit pouvoir être validable. Cela m’est arrivé sur un DG634 : la solution a été de mettre à jour le firmware. Dans Account Name, tu peux mettre ce que tu veux, cela n’a pas d’importance. Je mets souvent le nom du modem.

  71. Avatar

    Bonjour,

    J’ai un Netgear 834T et je suis en degroupé chez free. Suite a mon modem free qui a pris l’eau ( Je sais c’est pas malin.lol).

    J’essai de me connecté a internet via mon DG834T… J’ai rentré tous les paramatres cités ci dessus. Mais le hic, il ne veux pas valider l’installation.
    Le curseur se met sur « Account name: DG834 ». Est ce que il faut que je rentre autre chose que DG834? Merci pour vos reponses.

  72. Matt
    Matt Reply

    @ bezoco : 3 cas de figure se présentent :
    – soit tu peux désactiver la fonction modem de ton modem-routeur et tu t’en sers comme routeur simple pour y brancher la freebox (non recommandé),
    – soit c’est impossible et c’est freebox ou modem-routeur (testé : 8 machines connectées en permanence),
    – soit c’est freebox + carte WiFi sur toutes tes machines (non testé).

    En zone non-dégroupée, il est normalement possible d’installer n’importe quel modem-routeur avec n’importe quel FAI. Il suffit juste de rentrer les informations de connexion du FAI : regarde cet article sur la freebox, les FAI etc.

  73. Avatar

    Est-il possible de remplacer la freebox en zone non dégroupée ? J’ai acquis un modem routeur Belkin sans fil F5D7632. Je galère, je n’y comprends plus rien, je suis novice et dans mon cas dur, dur de s’en sortir. Soit je remplace ma freebox par le modem routeur dans ce cas comment faire ? sois je branche mon modem routeur après la freebox, dans ce cas comment faire également ? sur le modem routeur j’ai 4 ports ethernet qui pour moi sont plutôt des sorties ? un port ADSL (ligne téléphonique) et c’est tout, alors par quel port la relier à la freebox ? si quelqu’un peut m’expliquer avec de mots simples ? par avance merci de l’aide.

  74. Avatar

    salut à tous

    je suis debutante et j’ai un routeur 834 g de netgear
    voici mon probleme / je n’arrive pas a configurer le pare feu et le service

    alors j’attend vos reponses qui seront les bienvenues
    a bientot

  75. Matt
    Matt Reply

    Salut teo,

    Le tutoriel s’adresse en effet aux titulaires d’une ligne Free degroupée. Si tu n’as pas d’adresse IP fixe, il faut aller dans Basic Settings, activer l’authentification par login et mot de passe et rentrer tes informations de connexion.

    Je rappelle que cela fonctionne avec n’importe quelle adresse MAC.

  76. Avatar

    Salut à tous et « Au secouuur!!!! »

    Alors jai un DG834G et comme vous pouvez vous en doutez, jai testé ce tuto (car freebox cramé) et ça ne fonctionne pas, jai aussi testé avec l’@ mac de ma freebox et rien, par contre je ne suis pas en zone dégroupé, est-ce que cela peut venir de là et si non, quelle serait la procedure de configuration du routeur?
    Par contre Wiss jai vu que tu avais mis en passerelle le dns de free, est-tu sur de ça?
    …merci d’avance!
    ;)

  77. Matt
    Matt Reply

    Salut Wiss,

    Tu n’as pas besoin d’utiliser l’adresse MAC de ta freebox. N’importe quelle adresse MAC peut faire l’affaire. Pour l’encapsulation, tout se fait avec IPoA sans login effectivement lorsque l’on est dégroupé.

  78. Avatar

    ATTENTION!! le protocole utilisé par FREE pour la connection est le MER
    donc les paramaètre son VPI=8 VCI=36 encapsulation= LLC-SNAP (VC/MUX: n’est pas fesable en MER)
    entre autre le protocole MER n’utilise pas de Login d’identification ni de MdP MAIS l’a position de la carte DSLAM et l’adresse MAC du routeur (qui est unique) donc FREE vous a envoyer une freeBOX sur le quel il y a une adresse MAC qui sert a la connection donc il faut fournir a FREE l’adresse MAC de son autre ROUTEUR si on utilise pas la FREEBOX (si il veulent bien) :-)

    Matt : cela est erroné car n’importe quelle adresse MAC fait l’affaire. Aucun besoin de la Freebox.

  79. Avatar

    Salut !
    Pour ceux qui voudraient configurer un routeur SMC, j’ai moi aussi trouvé la solution lol

    Voilà, j’ai fait ça vite fait, parceque j’pouvais pas me passer d’internet et que ma freebox était HS…
    J’espère que ca pourra servir à quelques uns d’entre vous, et n’hésitez pas à me dire si j’ai fait quelques erreurs dans ma configuration…

    A bientot
    Guillaume LAFARGE

  80. Avatar

    Pour ma part c’est pareil. J’ai suivi scrupuleusement vos consignes suivant les informations en lignes de free. Malheureusement je ne peux pas me connecter alors que mon routeur modem est bien synchronisé et que le site de Free confirme la validation de la ligne. J’en déduis que la ligné n’est pas vraiment validée sur le plan compte utilisateur et que ca peche au niveau du login de la ligne auprès du serveur Free.

    @+ tlm
    Marc

  81. Matt
    Matt Reply

    Salut Seb,

    Les serveurs DNS de Free sont indiqués sur le courrier postal récapitulant tes informations de connexion. Les voici pour rappel :

    DNS Primaire de Free : 212.27.32.176
    DNS Secondaire de Free : 212.27.32.177

  82. Avatar

    Salut,
    J’ai essayé de parametrer on DG834 comme cela (j’ai pas encore ma freebox mais ma ligne est activée), mais pour l’instant rien ne fonctionne! Les adresses DNS, c’est toujours les mêmes ou on peut les trouver quelquepart dans les infos techniques?

    Merci d’avance!

  83. Avatar

    j’ai 1 pb (je m’excuse d’avance je ss novice)
    j’ai 1 DG834G sans freebox, et je n’arrive pas à configurer la bête, paske j’arrive pa a avoir d’IP fixe , pourtan je ss dégroupé,comment faire???

  84. Avatar

    Ou encore virer la freebox et utiliser le DG834G tout seul comme routeur, branché sur la ligne de téléphone.

    Au passage, pour ceux qui n’ont pas de DG834G, ces réglages peuvent être utiles:

    VPI/VCI: 8/36
    Encapsulation: VC MUX

    Les paramètres Account Name et Domain Name, en haut de cette page, sont inutiles.

  85. Matt
    Matt Reply

    Salut Mechsangoku,

    Tu as plusieurs solutions :
    – utiliser un routeur simple ou un switch, comme le propose Stereo, moins onéreux.
    – acheter la carte WiFi pour la Freebox (27 euros je crois), du coup plus de fils.

  86. Avatar

    Non, on ne peut connecter qu’un seul modem sur la ligne. DG834G ou freebox. Pour partager la connection de la freebox entre plusieurs ordinateurs, il faut un switch ethernet, qu’on trouve à ¤10.

  87. Avatar
    Mechsangoku Reply

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible de garder la freebox, puis de brancher le router Netgear DG834G pour partager la connexion.

    Visiblement oui, mais alors comment faire ?
    Faut il mettre le routeur Netgear DG834G apres la freebox ? dans ce cas, comment le configurer ?

    Merci

  88. Avatar
    Marti Mcfly Reply

    Moi aussi j’essai de brancher mes 9 pc mais la freebox commence a ramer pas mal, donc je me sers de la freebox et d’un linksys, coupler a une tour qui me sers de server et roule albert, c’est parfait!!!

  89. Matt
    Matt Reply

    Salut McKINLEY,

    Non, il faut laisser la Freebox : soit vous utilisez la Freebox avec un routeur simple, soit vous utilisez le DG tout seul. Personnellement, j’ai laissé tomber la Freebox vu que je suis trop loin du DSLAM pour avoir la télé et que je ne téléphone quasiment pas. Réseau :
    – Netgear au mur
    – 3 PC fixes sur le Netgear
    – 3 PC en WiFi (carte Netgear WG311 + carte PCMCIA Medion + clé WiFi)

    Aucun problème de reconnaissance WiFi, tout est géré par Windows XP Pro. J’ai abandonné l’utilitaire Netgear et autres – ils consomment trop de ressources par rapport à ce qu’ils offrent.
    A+

  90. Avatar

    Bonsoir,
    Vous êtes sûr que la config du NETGEAR DG834G que vous avez fourni, fonctionne avec la FREEBOX V4 en sans fil? J’ai essayé mais pas moyen de me connecter avec le portable PC.
    Matos: PC fixe (équipé d’un NETGEAR WG311v2 802.11g Wireless PCI Adapter)
    La FREEBOX (sans sa carte WIFI – dégroupage total) connectée à la prise murale et reliée au PC avec un RJ45.
    La NETGEAR DG 834G toute seule.
    Un PC portable équipé WIFI Intel.

Écrire un commentaire

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :