Plusieurs personnes m’ont demandé une alternative à DynDNS, qui est passé à un modèle exclusivement payant pour les nouveaux comptes.

Sept ans après l’article Créer une redirection DynDNS, je vous propose donc un tuto pour créer une redirection No-IP.

La redirection No-IP vous permettra d’avoir une adresse facile à retenir, malgré vos changements d’IP. La création d’une redirection prend moins de 5 minutes.

Etape 1 : création du compte No-IP

Créez votre compte gratuitement sur No-IP. Il vous suffit de remplir vos identifiants, mot de passe et adresse email puis de valider votre compte en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail (pensez à regarder dans le dossier spam, il peut s’y trouver).

Une fois dans l’espace membre, vous obtenez cet écran :

Etape 2 : ajout d’une redirection

Pour créer une redirection, il vous faut ajouter un nom d’hôte que vous allez associer à un nom de domaine:

  1. cliquez sur l’onglet Add a Host pour choisir le nom de votre hôte et le nom de domaine. Pour rire, je choisis ici le domaine servebeer.com:
  2. Validez, vous venez de créer votre redirection.

Vous pourrez choisir entre tous ces noms de domaine :

bounceme.net
hopto.org
myftp.biz
myftp.org
myvnc.com
no-ip.biz
no-ip.info
no-ip.org
redirectme.net
servebeer.com
serveblog.net
servecounterstrike.com
serveftp.com
servegame.com
servehalflife.com
servehttp.com
servemp3.com
servepics.com
servequake.com
sytes.net
zapto.org

Avantages No-IP

Il y a quelques avantages à passer chez No-IP :

  • vous avez droit à 3 redirections gratuites par compte
  • vous pouvez rediriger le port 80 vers un autre port. Cela permet de ne pas afficher le numéro du port dans l’URL.

Attention toutefois : comme sous l’ancien système de DynDNS, les redirections sont effacées si l’IP n’a pas été modifiée pendant un mois. No-IP envoie automatiquement un mail pour demander le renouvellement de la redirection. Si vous ne cliquez pas dans les 5 jours, la redirection est effacée et quelqu’un peut de nouveau l’enregistrer.

A lire :  Créer un CD Windows XP SP3+ totalement mis à jour avec nLite

Voilà, vous avez maintenant une redirection personnalisée, plus facile à retenir qu’une IP et qui pointe sur l’IP de votre serveur/FTP/webradio…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

9 Comments

  1. Avatar

    Bonjour MATT
    je n’arrive plus à faire mon flux avec ce lien http://doublasfm.dyndns.org:8000 ,pourtant tous mes relais sont OK dans SAM ,le port 8000 est ouvert , j’ai refixer l’ip et j’ai un redirection avec DYNdns , dans les firewall tous les ports sont ouvert . Mais par contre dans la console (Run Icecast) je ne vois pas mon hostname mais 127.0.0.1 :8000 . J’ai pensé que c’est le DYNDNS qui ne redirectionne pas , donc j’ia Noip , mais c’est le meme probleme . Donc personne n’arrive à t’atteindre le flux à travers icecast . DONC POURrais tu m’aider , j’ai déja passé dessus deux jours je n’ai pas réussi . Merci de ton aide .

    • Matt

      Salut ALX,

      Je viens de tester ta redirection, tout fonctionne bien, je peux écouter ton flux sans soucis. Je pense qu’il faut que tu vérifies ta configuration icecast (dans icecast.xml). C’est là où il faut déclarer l’adresse de la redirection pour le flux.

      • Avatar

        Salut Matt,
        J’ai regardé ,et re- regardé dans le fichier de configuration je ne vois pas ce que je peux faire d’autre , mes connaissances sont limitées en çà ,donc je t’envoie une copie du fichier et vérifie pour moi ce qui mérite d’être revu . Merci de ton aide .

      • Matt
        Matt

        Salut ALX,

        Certains routeurs sont incapables de “voir” leur propre adresse IP publique depuis leur LAN. Cela signifie que toutes les personnes qui ne sont pas connectées au réseau de ta box sont capables de lire ton flux. A l’inverse, tu ne peux pas lire ton flux depuis ton adresse IP publique mais depuis ton adresse IP privée.

        Tes auditeurs pourront écouter le flux sur http://doublasfm.dyndns.org:8000

        Tu pourras écouter ton flux depuis chez toi sur http://192.168.X.X:8000

        L’IP interne est celle de la machine sur laquelle tourne Icecast.

      • Avatar

        Salut Matt,
        Cela m’embête ce problème ,je préférais l’ancien Icecast c’était plus facile à configurer ,et avec celui -ci c’est compliqué je reçois tout le temps des attaques sur mes bases de données . Mon souci s’est depuis que j’ai changé de Box que je n’arrive à etre atteint par ce relais . Tu parles souvent de Ubuntu , peux-tu me permettre d’avoir l’ancien icecast renforcer au niveau de la sécurité , merci

  2. Avatar

    bonjour, est-il possible de créer une redirection pour chaque service disponible sur un vps ?
    ex:
    1 VPS
    – TS3 “ts.noip.com”
    – serveur1 “s1.noip.com”
    – serveur2 “s2.noip.com”

    • Matt

      Bonjour,

      Oui, c’est possible : on peut même rediriger vers un port précis dans les options de la redirection.

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: