Après avoir vu comment créer une radio Shoutcast avec Winamp , nous abordons la création d'une radio IceCast avec Winamp.

Pourquoi ce changement de Shoutcast à IceCast ? Parce que Shoutcast est un logiciel propriétaire de Nullsoft alors qu'IceCast est Open Source. De plus, IceCast permet de diffuser en MP3 et en Ogg Vorbis, ce qui permet une plus grande qualité d'écoute pour vos auditeurs. De plus, ce format est libre et devrait continuer à progresser.

Le principe est simple : nous avons besoin de Winamp, du serveur IceCast et du plugin EdCast DSP pour Winamp (page du plugin).

Winamp va joue nos morceaux de musique qui vont être encodés en temps réel par le plugin DSP avant d'être envoyés vers le serveur IceCast afin que ce dernier les diffuse. Une fois les 3 programmes installés : il nous reste 4 étapes de configuration. Cela prend environ 10-15 minutes pour tout configurer.

Etape 1 : configuration du serveur IceCast

Il faut d'abord éditer le fichier de configuration du serveur Icecast. Sous Windows, le fichier se trouve à l'emplacement C:\Program Files\Icecast2\Win32\icecast.xml mais vous pouvez aussi:
1. lancer Icecast,
2. cliquer sur Stop Server,
2. cliquer sur Configuration > Edit.

Il nous faut éditer ces lignes dans le fichier de configuration icecast.xml :

source-password : chosissez un mot de passe, il devra être identique à celui que nous entrerons dans le plugin DSP.
admin-password : mot de passe pour l'administration
hostname : votre IP publique (ou votre redirection DynDNS)
port : 8000 (par défaut)

Exemple en image de la configuration du serveur :

 

Pour Icecast v2.2
IceCast Server Admin

 

Pour Icecast v2.3.x
IceCast Server Admin

Etape 2 : configuration du plugin DSP

Le serveur est maintenant configuré, passons au plugin DSP : ouvrez Winamp et allez dans le menu Options > Préférences > DSP/Effect > OddCast DSP. Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous allons créer un nouveau flux : cliquez sur Add encoder. Un nouveau flux est alors créé : faîtes un clic droit dessus > Configure. C'est ici que vous paramétrez votre flux, ce qui nous intéresse le plus ce sont les informations permettant de nous connecter au serveur IceCast :

Serveur IP : localhost (par défaut)
Serveur Port : 8000 (par défaut)
Encoder password : le même que celui utilisé dans la configuration du serveur (voir "source-password" dans l'étape 1)

Exemple en image de la configuration du flux :

A lire :  Serveur dédié : ajouter l'authentification DMARC à Postfix et BIND

IceCast Flux Admin

Un fois le flux configuré, passez à l'onglet suivant : YP. Cela vous sert à enregistrer votre radio dans les pages jaunes Icecast ("YP" : Yellow Pages, les pages jaunes). et donc à rendre votre flux public si vous le souhaitez. Exemple de configuration :

IceCast : Pages Jaunes

Etape 3 : connexion entre plugin et serveur

Lancez le serveur IceCast puis Winamp. Le plugin DSP devrait s'ouvrir en même temps, cliquez sur Connect et cochez Autoconnect. Si tout se passe bien, vous devriez être en train de diffuser et obtenir une fenêtre semblable à ceci lors de la diffusion :

IceCast Flux

Etape 4 : accès à l'administration (webadmin)

Pour que vos auditeurs voient ce qui passe sur votre radio, il faut qu'il tapent http://IP:port/ dans leur navigateur. IP correspond à l'adresse IP d'où diffuse votre radio. Port correspond au port (8000 par défaut). Exemple : . Si vous voulez voir à quoi ressemble cette page, vous devez vous connecter avec l'adresse suivante : .

Pour vous connecter sur la page d'administration, tapez dans votre navigateur. Vous devez alors vous identifier :

  • Utilisateur : admin
  • Mot de passe : celui que vous avez défini dans la configuration du serveur (valeur d'admin-password dans l'étape 1)

Etape 5 : référencer votre radio dans les YellowPages

Pour référencer votre radio dans les YellowPages (YP), il suffit de :

  • éditer le fichier icecast.xml
  • trouver les directives DIRECTORY.
  • retirer les balises de commentaires qui se trouve avant et après ces directives. Je les ai encadrées en bleu dans la capture d'écran de l'étape 1.
  • sauvegardez le fichier et relancez Icecast.

Votre radio devrait maintenant être totalement fonctionnelle.

A lire :  Traduire WordPress et ses plugins avec PoEdit

Questions - Réponses

Comment savoir si cela fonctionne ?

Vous ne pouvez pas vous connecter à votre flux depuis la machine qui diffuse. Si vous voulez savoir si les gens peuvent effectivement se connecter à votre flux, il vous faudra faire des tests avec des gens non-connectés à votre réseau : amis, connaissances...

Quelle adresse donner à mes auditeurs ?

Relire l'étape 4. Vous pouvez donner l'adresse de la page web IceCast ou celle du flux : Winamp lit les deux. L'adresse du flux est de la forme http://IP:8000/stream.ogg.m3u(fichier de playlist lisible avec n'importe quel lecteur audio décent). Exemples :

.

Est-ce que mon port 8000 est ouvert ?

Pour savoir si votre port 8000 est ouvert et si vos auditeurs peuvent s'y connecter, il suffit de lancer le serveur Icecast et de tester votre port 8000. Si le serveur est détecté, tout est OK. Sinon, vérifiez bien que vous avez créé une règle dans votre routeur et firewall qui laisse le port 8000 ouvert (en entrée/sortie, protocoles TCP/UDP).

J'ai une Freebox, Alicebox, un routeur XYZ... comment ouvrir le port 8000 ?

Allez sur le site de PortForward. Cliquez sur le modèle de votre routeur. Cliquez ensuite sur le lien Icecast. Tout y est expliqué en images.

Le plugin se deconnecte toutes les x secondes !

Si le plugin ne peut se connecter au serveur, votre webradio ne diffuse pas. Plusieurs pistes :

  • Vérifiez que les mots de passe du plugin DSP et celui du serveur sont les mêmes. S'ils sont différents, ils ne peuvent pas communiquer, ce qui est vital.
  • Vérifiez que dans la configuration du serveur que hostname correspond bien à votre IP publique et que votre redirection DynDNS est à jour (elle doit pointer sur votre IP publique ).
  • Vérifiez la configuration de votre routeur et de votre firewall. Vous devez laisser le port 8000 (ou le port que vous avez défini dans la configuration du serveur) ouvert.

Windows Media Player m'affiche une erreur lorsque je veux lire un flux OGG !

C'est normal. Windows Media Player est un produit Microsoft, il ne veut lire que des formats propriétaires Microsoft et ne veut pas trop entendre parler des formats libres et gratuits. Nous avons parlé plus haut de lecteur audio décent, WMP n'en fait pas partie. Voyez la liste des lecteurs audio compatibles OGG Vorbis.

A lire :  Serveur dédié : produire une meilleure réserve d'entropie avec haveged

Mais, si vous insistez *vraiment* pour lire les OGG avec Windows Media Player, voici les codecs OGG DirectShow à installer.

Ma radio diffuse mais le flux est interrompu toutes les x secondes !

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • la qualité du bitrate : une qualité trop élevée nuit au bon acheminement du flux.
  • la qualité de la ligne ADSL : pour diffuser, c'est l'upload (vitesse à laquelle on envoie le flux) qui compte. Pour les auditeurs, c'est le download (vitesse à laquelle ils reçoivent le flux) qui compte.

Comment calculer le nombre maximum d'auditeurs que ma webradio/connexion peut supporter ?

En appliquant cette formule : Nombre d’auditeurs maximum = (Vitesse d’upload / Bitrate) - 1. Exemples :

  • Upload de 512k + bitrate de 32k : (512/32) - 1 = 15 auditeurs maximum.
  • Upload de 1024k + bitrate de 128k : (1024/128) - 1 = 7 auditeurs maximum.

Je veux pouvoir diffuser à plus de X personnes !

Si le nombre dépasse les capacités de votre ligne ADSL en upload, une seule solution : se tourner vers une solution payante. Il existe des sociétés qui diffusent votre flux, vous payez le service ainsi que la bande passante consommée. Je n'en dis pas plus, je n'ai jamais testé et cela n'est pas l'objet de ce tutoriel.

Autres tutoriels en rapport :

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Créer une radio IceCast avec Winamp

par Matt Lecture: 6 min

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: