Nous avons vu comment configurer une web radio IceCast en diffusant en format OGG. Cependant, l’OGG reste un format d’avant-garde et tout le monde n’utilise pas un lecteur capable de lire ce format. Le MP3 étant le format de loin le plus répandu, nous allons aujourd’hui voir comment ajouter un flux MP3 en plus de notre flux OGG pour permettre à tous nos auditeurs de se connecter avec leur lecteur favori. Ajouter un flux prend environ 2 minutes.

Etape 1 : ajouter un encodeur MP3

Winamp encode nativement en Ogg car ce format est open source. Le format MP3 est protégé par ses créateurs mais le projet LAME a créé des librairies permettant de mettre au point un encodeur libre. Commencez par télécharger le dernier bundle LAME stable et décompressez l’archive dans le répertoire Winamp : les fichiers doivent être aux côtés de l’exécutable winamp.exe comme ceci :

Fichiers LAME

Etape 2 : ajouter un flux MP3

Dans le plugin DSP, cliquez sur Add Encoder. Un nouveau flux est alors créé : faîtes un clic droit sur ce nouveau flux et sélectionnez Configure. Il ne vous reste plus qu’à éditer votre flux selon votre configuration. Pensez à mettre le même mot de passe que pour les autres flux. Exemple en image :

Configuration du flux MP3

Lancez votre serveur IceCast et testez votre radio à l’aide de vos auditeurs : ils auront désormais le choix entre les différents flux sur la page générée par IceCast (visible par vos visiteurs à l’adresse http://IP:Port/ ou grâce à votre redirection DynDNS, genre Voici ce que vous devriez obtenir :

Flux Mp3

Voilà ! Votre web radio diffuse désormais dans plusieurs formats différents. A noter : vous pouvez également ajouter d’autres formats, encore plus exotiques. ADSL et connexion stable recommandée ! N’oubliez pas que plus vous avez de flux et plus votre ligne ADSL devra supporter de connexions.

Vous souhaitez réaliser un nouveau projet WordPress ou WooCommerce, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités? Ou améliorer les performances de votre site?

Parlons de votre projet »

Articles en rapport:

48 Comments

  1. Avatar

    comment intégrer cela avec un logiciel d’automation telle que radiodj softwar

  2. Avatar

    bonjour

    j’ai un ptit soucis et en esperant que quelqu’un peu m’aider
    voila j’ai une webradio depuis 5 ans qui tourne avec winamp et oddcast et un serveur audio

    nous avons changer de serveur de diffusion , mon probleme c’est que oddcast ne garde pas en memoire mes nouveau parametre de connection : adresse ip / port /ect
    j’ai desinstaller winamp et oddcast et reinstaller mais toujours pareil
    je rentre l’ip de serveur , le port , le pass puis ok sur oddcast mais il ne prend rien

    je vous remercie de votre aide

    djfab

  3. Avatar
    Jordan le belge Reply

    Oui oui je clique sur Add Encoder et je fait comme l’imgae et cela ne marche pas.

  4. Avatar
    Jordan le belge Reply

    Bonjour, d’abord bravo pour les tuto mais pour ajouter un flux mp3 je fait comme l’image puis je clique sur OK et cela reste en Vorbis que faire?

  5. Matt

    Salut Mamadou56,

    Quelle est l’adresse de ta radio ? Est-ce qu’ils utilisent un lecteur audio capable de lire l’OGG ?

  6. Avatar

    Tout d’abord Merci pour le tuto il est bon,
    Mais voila j’ai deja du mal avec l’OGG parce que mon port 8000 est ouvert et Icecast est bien en liaison avec Oddcast mais mes auditeur ne peuvent pas m’entendre et c’est pas faute de bidouiller. Bon j’espère que tu pourras m’aider au passage si tu en as besoin:mamadou_56@hotmail.fr c’est plus pratique
    Merci bien

  7. Matt

    Salut,

    DSI > tu peux avoir un nombre infini d’encoders mais tu seras toujours limité par ta bande passante. Personnellement je pense qu’OGG et MP3 sont les deux formats à proposer.

    franck67 > pour le tuto, j’ai utilisé Winamp (qui a besoin des librairies LAME). Cela fonctionne aussi avec SAM Broadcaster mais en natif (rien à installer, la librairie est inclue avec le logiciel).

  8. Avatar

    Salut j’ai suivis ton tuto qui est très bien fait et sa ne marche pas :( je crois que j’utilise les mauvais logiciel si tu pourrais me communiquer tes logiciel sa serais sympa merci

  9. Avatar

    Bonjour à tous et un grand merci pour le tuto.
    J’ai juste une petite question d’ordre pratique, combien de flux peut-on diffuser?
    par exemple ogg, mp3, aac+. Pour l’instant seulement 2 fonctionnent. Merci d’avance

  10. Matt

    Salut jordan,

    Est-ce que tu as téléchargé et installé la DLL lame dans le répertoire Winamp ? Tant que Winamp ne détecte pas la DLL dans les préférences, le flux sera indisponible.

  11. Avatar

    Salut tout le monde ,

    Mon probleme est que quand je lance le lien stream.ogg.m3u
    ou
    stream.mp3.m3u

    Sa me met une erreur internet ou si je ouvre windows media cela marche pas

    Puis dans oddcast cela me met error with lame_enc_ddl
    Je voudrais faire ecouter la radio a mes amis sur Widows media mais j’ai besoin de vous :D

    Merci d’avance pour vos reponse :D

  12. Matt

    Salut sonteck,

    Vérifie que ton fichier de configuration Icecast permette la notification de ta radio aux YP Icecast. Ensuite, joue quelques chansons (la mise à jour n’est pas instantanée) puis fais une recherche sur l’annuaire.

  13. Avatar

    yes j’ai fais ça
    mais pourquoi je ne trouve pas mas radio dans les YP de icecast ?

    mon non de radio c’est
    sonteck

    et mon adresse

    et je ne le retrouve pas dans les yp ?

  14. Matt

    Salut sonteck,

    Pour éditer les informations Pages Jaunes (Yellow Pages), il suffit d’aller dans Plugin DSP > clic droit sur le flux > Configure > Yellow Pages et de remplir les informations relatives à ta radio.

    Pour Winamp par contre, aucune idée ! Je suppose qu’ils se servent du répertoire YP de Shoutcast (?).

  15. Avatar

    salut et merci pour le tuto

    je voulais savoir comment s’inscrire dans les yello pages de icecaste et shoutcast

    et si il ètait posible d’aparaitre dans les lites de radio de winamp

  16. Avatar
    bullblizzard Reply

    Excellent Tuto !

    Simple, concis et efficace. Merci beaucoup et un grand merci de la part de mes auditeurs :)

  17. Avatar

    Slt tlm. voila jai un petit probleme, jai fait ma propre radio seulement j’entend quand je parle mais si je veux passer de la musique y a kelkun ki peu mexpliker cmt faire svp? si fo creer une playlist koi! Merci d’avance

  18. Avatar
    Malcolmyoung Reply

    Hello, merci beaucoups pour ce Tuto, très bien expliqué, mais je n’arrive pas à télécharger le logiciel Bundle Lame Stable, le site n’a plus l’air d’être ouvert, comment puis je le récupérer ?

    Merci d’avance

  19. Matt

    Salut,

    @ Xtrace : désolé, je ne connais pas bien Linux mais il existe des RPM pour Icecast sur leur site.

    @ Apache X : oui, regarde JOrbis — Pure Java Ogg Vorbis Decoder.

    @ gaiwen : place les fichiers LAME dans le répertoire Winamp et sélectionne lame_enc.dll avec l’encodeur. Si cela ne fonctionne toujours pas, essaie avec une autre version de LAME.

  20. Avatar

    j’ai un problème, je fais tout comme vous le dite et quand mon encodre de oddcast essaye de se connecté il mets error with lame_enc.dll que dois-je faire?

  21. Avatar

    Salut tlm,

    Je voulais savoir si vous connaissez des lecteurs qui peuvent êtres publier dans une page web pour qu’on puisse écouter le format ogg vorbis.

    Merci d’avance

  22. Avatar

    Hello,

    J’ai un serveur dédié tournant sous Linux Debian.
    Y a-t-il un moyen de mettre aussi une sorte de serveur webradio ? Aucun graphique… Je n’ai accès qu’en SSH évidemment. Et par exemple mettre les mp3 ou ogg dans un répertoire ou en un seul fichier et qu’il le diffuse ?

    Merci d’avance,

  23. Matt

    Salut ReNo, le MP3 est géré de la même manière. Cela reste un format lossy (avec perte de qualité). Si tu veux offrir une alternative à tes auditeurs, propose l’Ogg qui est le standard d’Icecast : à bitrate égal, la qualité est meilleure que le MP3.

  24. Avatar

    Salut !!

    J’ai juste une petite question, est-ce que diffuser en MP3 avec icecast ça offre une meilleure qualité que du MP3 avec shoutcast ? et est-ce que icecast offre une meilleure qualité au niveau de l’écoute chez les auditeurs ?

  25. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Vu le temps que j’ai à dispo, et que tu as apparemment déjà préparé le cocktail, je te laisse le servir mon cher Matt^^

  26. Matt

    Salut,

    @ y-rem : cela me semble assez normal, les stats ne sont pas vraiment fiables, et cela varie avec ta connexion.

    @ Rizz : salut Rizz :)
    Tu dois lire dans mes pensées ! J’ai passé ces derniers jours à potasser un nouveau tutoriel présentant la création d’une webradio avec IceCast et SAM Broadcaster, qui utilise IceCast v2.3.1
    Les grands esprits se rencontrent ^_^

  27. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Oups, si besion est, je déposerais un tuto si Matt n’en a pas le temps et me l’autorise^^

  28. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Me revoilà^^

    Pour ceux que celà intéresse, la version 2.3.1 d’Icecast est opérationnelle. Pas de panique quant aux changements, si ce n’est la reconfiguration de vos paramètres de serveur.

    Il suffit de remplacer les champs de saisies pour les logs et mots de passe (dans la configuration du serveur Icecast, sans oublier de le déconnecter avant), n’oubliez pas par contre, de redéfinir vos adresses dans vos plugs Winamp, car les url de connection sont apparemment remis à zéro.

    Dernière chose : mettre en phase le mot de passe de l’encoder avec celui que vous aurez défini dans celui d’Icecast.

    Enjoy.

  29. Avatar

    salut

    merci pour tes tuto !!!!!! ils sont excellents.

    Je viens de créer un flux mp3. il me semble qu’il fonctionne (en tout cas c’est bon dans oddcast). Le problème est qu’il me fait des coupures entre chaques titres ! Il doit se déconnecter un demi sec. car à chaque fois ça me rajoute des nouveaux clients connexions sur les stats du serveur.

    merci pour ton aide.

  30. Matt

    Valentin, ouvre Winamp > Options > Preferences > Plugins > Output > Lame MP3 > Configure > Chercher la DLL Lame et pointe sur la DLL Lame de ton répertoire Winamp.

  31. Matt

    Salut Valentin, si tu as décompressé les fichiers sous Program Files/Winamp (par défaut), tu dois pouvoir choisir MP3 Lame comme encoder. Sinon, vérifie que tu as bien tous les fichiers Lame.

  32. Avatar

    Slt a tous voila j ai un ptit probleme je vien de faire comme vous il est mis dans le tuto ton j ai prit le lame3.97a11.zip je els decompreser dans le winamp met je ne comprend pas quest que vous vouler dire part es fichiers doivent être aux côtés de l’exécutable winamp.exe comme ceci : met fichier se sotn mis puit je coupe la fenetre et je demare winam et oddcast qaudn ej fait dans config j ai tout sauve MP3 lame pk j espere avoir uen reponse merci

  33. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Il est évident que que sans feu au sein d’un foyer l’on croit l’endroit déserté^^ Et propice à toute attaque.

    Mais il faut, le cas échéant avoir une bonne “balance” entre l’ouverture du port 8000 et sa surveillance^^

    Sinon le flux en patiera.

    Mais il est impossible de faire un tuto générique sur les FW^^

  34. Matt

    Salut Rizzen Mylil :)

    Oui, il est indispensable d’ouvrir le port 8000, autrement on se heurte au mur de feu (firewall, haha ^_^). Par contre, je déconseille la désactivation pure et simple du firewall : un ordinateur sans pare-feu ne tient que quelques minutes face aux menaces présentes sur Internet (risques encore accrus avec l’ADSL et les IP fixes).

    Pour les métadatas, ok – je verrai cela après les exams :-)

    A+
    Matt

  35. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Un petit ajout qui parait évident mais qui mérité d’être cité :

    En ce qui concerne les flux et autres accidents de connections, il faut aussi que l’émetteur n’oublie pas de “shutter” ses fire-walls au minimum de protection, sans celà, il-y-aura connection et déconnection immédiate selon le FW.

    Add : Sur les options de streaming, attention à ne pas autoriser l’accès direct, que vos morceaux ne soient pas téléchargés “live”, la protection des auteurs et compositeurs est à respecter.

    Add : Cher Matt,

    Aurais-tu le génie que je te reconnais de publier un tuto sur les métadatas?^^

  36. Matt

    Salut Manix,

    Merci pour le compliment ;-)

    Le problème peut être dû à plusieurs choses comme la la vitesse de connexion de tes contacts (s’ils sont en 56k ou en ADSL 128k, ils risquent d’avoir du mal à charger le flux, surtout si la qualité de ton bitrate est importante). Je pense qu’il peut également y avoir des différences entre les différentes versions de Windows Media Player, il faudrait peut être voir dans les options afin d’optimiser le tampon d’écoute (buffer). J’ai noté que chez certaines personnes, il faut leur donner le lien en .m3u car autrement, le flux est tléchargé au lieu d’être joué.

    A bientôt :)

  37. Avatar

    Salut Matt,

    en premier je voudrais te remercier énormément pour tes tutorials qui ne pourraient mieux expliquer :-)

    Maintenant, ma radio en flux mp3 marche très bien….Mais j’ai encore quelques problèmes liés à une petite partie de mes contacts….Pour la plupart ça marche très bien sous Lecteur Windows Média mais pour quelques-un, ça ne télécharge que quelques secondes d’écoute du moment qu’ils load ma radio et c’est tout…. Et biensûr tu me diras qu’avec Winamp il n’y aurait aucun problèmes mais tu sais, certaines personnes ne sont pas très chaudes à l’idée de télécharger un deuxième lecteur multimédia…. Alors aurrait-tu plutôt un driver ou plug-in ou quoi que ce soit qui pourrait rectifier ce problème?

    Merci à l’avance :-)

    Manix

  38. Matt

    Salut rtp, les radios nationales disposent de serveurs dédiés avec une large bande passante pour permettre le streaming. Avec nos connexions ADSL, nous sommes toujours bridés en upload.

    Pour connaître le nombre maximal d’auditeurs qu’une connexion peut supporter :

    multiplier la valeur d’upload par 0.9. Exemple : 640 kbps x 0.9 = 576
    diviser la valeur trouvée par le bitrate que l’on veut utiliser : cela nous donne le nombre maximal d’auditeurs pour ce bitrate. Exemple : 576 / 64k = 9

    Dans l’exemple ci-dessus, on peut servir environ 9 auditeurs avec un bitrate de 64k et une connexion de 640kbps en upload. Si on veut servir plus d’auditeurs, il faut soit baisser la qualité du bitrate, soit se tourner vers des serveurs dédiés au streaming, mais là cela devient payant

  39. Avatar

    Nbr. de max d’ecoute avec Shoutcast et avec Icacast ?!?

    Comment font les radios nationales (NRJ, Fun…) ?

    Ya moyen de ne plus etre limité au nbr. d’auditeurs ?

  40. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Ce doit être lié aux routeurs français mais çà me parait étrange^^ Car en effet ils arrivent aussi à prendre le lien direct mais pas à le choisir. En établissant un server base hosté avec une ip type .net çà devrait passer. Mais il reste aux progs free d’éditer des softs de mixs qui ne sont pas en attente de CB. Dont l’équipe zilla^^

    Pour info et test (critiquer sans se montrer n’est pas digne^^) :

  41. Matt

    Salut Rizzen Mylil,

    Pour le mix, alors là… aucun idée : je fais juste une playlist avec ce que je vais jouer dans la soirée et hop je la lance et je ne touche plus à rien :-) Et comme ma radio est plutôt blues/rock, je ne mixe pas du tout.

    Pour le référencement, oui tu n’est visible que dans l’annuaire IceCast, à moins que tu ne fasses de la pub sur ton site, forum…

    Pour les testeurs, c’est un problème bizarre : j’ai demandé à plusieurs de mes amis (Irlandais, Anglais, Danois, Chiliens, Américains…) et ils arrivent tous à ouvrir la page IceCast et à se connecter aux flux. Par contre, certains de mes copains Français ne peuvent pas charger la page IceCast mais ils peuvent se connecter directement aux flux (avec le lien en .m3u). Bizarre.

  42. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Impossible pour mes testeurs de se connecter à mon URL… et donc de choisir le flux. Qu’en est-il?

  43. Avatar
    Rizzen Mylil Reply

    Je suis en train de tester mais mes questions vont être drastiques : tout les softs de mix sont dédiés… n’aimant pas le crack, y’a t-il une solution ou un soft intéressant pour le mix? Et qu’en est-il du référencement sur winamp… est on seulement visible sur Icecast? (mais bravo pour ce tutoriel aussi explicite qu’efficace^^)

Écrire un commentaire

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: