Wine ne se lance plus sous Linux : une solution

wine logo Je rentre de vacances et machinalement, je vérifie que mon système est à jour. Des mises à jour plus ou moins importantes existent, je valide et paf! voici que Wine ne se lance plus… Plus moyen de lancer mes quelques programmes Windows, la galère commence.

Après quelques minutes de recherche sur internet, je me rends compte que ce problème touche pas mal de gens. Il apparaît lors d’une mise à jour incomplète la plupart du temps. Je vous propose ma solution qui, loin d’être élégante, vous évitera quand même de réinstaller tous vos programmes Windows sous Wine.

Mise à jour de Wine

Installez la dernière version de Wine.

Lancer wincfg

Ouvrez le terminal et tapez cette commande :

winecfg

Si vous obtenez une erreur de ce style :

wine client error:0: version mismatch 387/388.
Your wineserver binary was not upgraded correctly,
or you have an older one somewhere in your PATH.
Or maybe the wrong wineserver is still running?

c’est que vous avez un problème avec le répertoire /.wine qui se trouve dans votre répertoire utilisateur ou que le serveur Wine a besoin d’être relancé.

Solution 1 : relancer Wine

La solution la plus simple consiste à rebooter la machine. Vous pouvez aussi “tuer” tous les processus Wine actifs en mémoire en allant dans Système > Administration > Moniteur Système > Processus et en terminant tous les processus concernant wine, comme ceci :

wine kill

Relancez votre application wine – tout devrait fonctionner comme prévu.

Solution 2 : recréer le dossier /.wine

Voici une seconde solution si la première n’a pas fonctionné. Cette méthode est un peu plus barbare :

  1. renommez votre répertoire /home/USER/.wine en /home/matt/.wine_bak
  2. dans le terminal, lancer wincfg :
    winecfg
  3. une fenêtre Wine s’ouvre, cliquez sur OK pour la refermer. Un nouveau dossier /home/USER/.wine est créé.
  4. copiez tous les fichiers de /home/matt/.wine_bak à l’exception du fichier caché .update-timestamp et collez-les dans le nouveau /home/USER/.wine.
  5. voilà !

Vous devriez pouvoir lancer vos applications Wine comme avant. Cela a fonctionné pour moi et m’a évité de réinstaller mes applications, à l’inverse des autres méthodes trouvées sur le net.

Article mis à jour le 16 juillet 2010 : ajout de la solution numéro 1, beaucoup plus soft.

Recherchez-vous un expert WordPress ou WooCommerce sur qui vous pouvez compter? Ne cherchez plus.

Faites confiance à mon expertise »

Articles conseillés :

Matt

Matt Biscay est développeur WordPress et WooCommerce certifié chez Codeable, ainsi que sysadmin qualifié et enseignant-chercheur. Passionné par le code performant et les solutions sécurisées, je m'efforce d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur chaque projet.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez un projet en tête et vous pensez que je pourrais vous aider à le concrétiser ? N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de discuter avec vous de votre projet !

2 pensées sur “Wine ne se lance plus sous Linux : une solution”

  1. Cela vient encore de m’arriver avec la nouvelle mise à jour de Wine de ce matin… il vaut mieux attendre quelques jours avec Wine visiblement.

    Reply
  2. Mise à jour de l’article avec une nouvelle solution (placée en numéro 1), trouvée hier soir après mise à jour de wine.

    Reply

Opinions