Wild Wild Web : pris dans la toile

Dans un monde numérique où nous livrons toujours plus d’informations personnelles – aux limites de l’intime pour certaines personnes d’ailleurs – notamment sur les réseaux sociaux, il est utile de savoir comment se propage l’information et comment se prémunir des fuites d’information.

Wild Wild Web : pris dans la toile est un documentaire de Grégory Magne et Stéphane Viard diffusé sur la chaîne 13ème Rue qui éclaire un peu sur le problème de la vie privée sur internet et prend pour point de départ le bad buzz autour des photos intimes de Laure Manaudou.

L’affaire est inquiétante, la vitesse et le potentiel de destruction de la toile touche à l’intime, à la vie professionnelle ou publique…

La toile se révèle un lieu d’exhibition aux mécanismes aussi complexes qu’incontrôlables. Un phénomène renforcé par le succès des réseaux sociaux où il s’agit d’ouvrir grand son intimité pour accéder à celles des autres. En remontant le fil de l’affaire Manaudou, Grégory Magne et Stéphane Viard analysent ces phénomènes de propagation et explorent les dispositifs de lutte existants.

Wild Wild Web : pris dans la toile

Une vidéo à voir si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est un buzz, comment ce dernier se propage, et éventuellement quelles sont les clés pour éviter d’être « pris dans la toile ».

Cette vidéo a donc pour mérite de mettre l’accent sur les dangers d’une identité numérique mal maîtrisée. Mais c’est également son principal défaut, en mettant l’accent principalement sur les dangers du Net, elle en devient un peu racoleuse. Un buzz n’étant heureusement pas forcément un bad buzz !

Internet est un formidable média mais il est très dur d’effacer certaines traces. Mieux vaut donc contrôler dès le départ les informations que l’on souhaite voir apparaître.

Vous avez un projet WordPress ou WooCommerce en tête? Transformez votre vision en réalité avec mon expertise reconnue.

Parlons de votre projet dès aujourd'hui »

Articles conseillés :

2 pensées sur “Wild Wild Web : pris dans la toile”

Opinions