IPB forumOuf ! J'ai encore le sang qui bat dans mes tempes et un rythme cardiaque proche de 140 bpm... La raison ? Je viens, en tant qu'administrateur d'un forum, de réaliser une mise à jour d'un forum IPB et ce, pour la première fois de ma vie.

On ne peut pas dire que je sois novice en la matière mais ce cas de figure diffère un peu des situations auquelles je suis habitué : on n'a pas tous les jours l'occasion d'avoir entre les mains une base de données avec 25 000 membres et 110 000 posts ! Le simple export de la base SQL avoisine les 130 Mo.

Autrement dit, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur : un schmilblick SQL et c'est 130 Mo à réimporter morceaux par morceaux via PHPmyadmin (horreur absolue).

Préparation à la mise à jour

Avant toute mise à jour de votre forum, vérifiez d'avoir deux sauvegardes : celle de vos fichiers et celle de votre base de données. Si jamais il y a un problème durant la mise à niveau, vous pourrez toujours revenir à la version précédente qui fonctionnait bien. Ceci étant dit, vous avez besoin :

  • de la nouvelle version IPB, disponible dans l'espace client IPS.
  • de la liste des fichiers modifiés dans cette nouvelle version.
  • d'un client FTP.
  • vérifiez que vos fichiers de sauvegarde sont valides !

Mettre à jour son forum IPB

Une fois que vous avez tout cela sous la main :

  1. allez dans la partie admin de votre forum (ACP) et mettez votre forum hors-ligne en expliquant à vos utilisateurs que vous effectuez une mise à niveau. C'est une étape importante, de nombreuses requêtes SQL pendant la mise à jour pourrait entraîner une corruption de la base de données. L'option est à activer dans ACP > Tools and Settings > Turn board on/off.
  2. décompressez l'archive de la nouvelle version et copiez via FTP les fichiers modifiés situés dans /upload/ vers votre installation.
  3. mettez à jour tous les fichiers contenus dans les répertoires /resources/ et /upgrade/.
  4. lancez la procédure de mise à niveau en accédant à cette URL : upgrade/index.php. Cela va déterminer les modules et skins à mettre à jour. Vous n'avez plus qu'à suivre le guide, cela dure en tout 5 bonnes minutes.
  5. vérifiez que votre forum s'affiche correctement et supprimez le fichier /install/index.php (important pour la sécurité de votre installation)
  6. vérifiez l'intégrité de votre base dans ACP > Help and Support > Diagnostics.
  7. mise à jour terminée !
A lire :  Serveur dédié : intégrer SSH à WordPress pour mettre à jour le core, les plugins et les thèmes

Note : il est inutile de mettre à jour tous les fichiers IPB (25 Mo au total), mieux vaut mettre à jour les fichiers qui ont réellement été modifiés. La mise à jour par FTP est assez longue autrement. J'attire également votre attention sur le côté flippant de l'interface de mise à jour, c'est à croire que tout est fait pour vous effrayer : les textes ne sont pas franchement engageants, il y a un EULA à confirmer et les différentes étapes se font au moyen de rafraîchissements successifs de la page. Cela peut être traumatisant mais - heureusement ! - cela fonctionne sans soucis.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Mettre à jour un forum IPB

par Matt Lecture: 3 min
1

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: