UpdateOn vient enfin de me faire parvenir la mise à jour pour Invision Power Board d'un des sites dont je m'occupe. Visiblement, Invision a suivi mes précédentes remarques et a considérablement amélioré son système de mise à jour puisque tout était réglé en moins de 10 minutes, sans pression particulière ! Contrairement à l'upgrade précédente, j'ai quelque peu changé la manière de procéder afin d'avoir vraiment une version propre au niveau de l'organisation FTP. Finis les fichiers obsolètes d'installations précédentes qui restent dans les répertoires, voici le mini-guide de la mise à jour claire et nette.

Etape 1 : sauvegarde des fichiers et de la base de données

Comme à l'accoutumée, mettez votre forum hors-ligne (ACP > Tools & Settings > Turn board on/off) afin de prévenir toute perte de données puis effectuez une sauvegarde de la base. Pendant ce temps, rapatriez tous les fichiers du serveur FTP. Vérifiez l'intégrité des données, on n'est jamais trop prudent !

Etape 2 : envoi de la nouvelle version sur le serveur

Cette fois-ci, j'ai tout d'abord uploadé tous les fichiers de la nouvelle version dans un dossier /new_ipb/ et créé un répertoire /old_ipb/ destiné à accueillir les anciens fichiers et dossiers. Le but est d'effectuer un swap rapide entre tous les fichiers de l'ancienne et de la nouvelle version. J'ajoute une page index.html avec un petit message à l'attention des membres, histoire qu'ils sachent que la mise à jour est en cours. Cela permet aussi de ne pas montrer l'architecture du FTP lors du transfert des fichiers.

A lire :  Se connecter à un iPhone ou iPod Touch en SSH

Contrairement à la dernière fois, le fait de mettre la nouvelle version dans un répertoire fait que je n'ai pas à réécrire chacun des fichiers, évitant ainsi de perdre mon temps à tout réuploader si quelque chose tournait mal : il me suffit de déplacer les fichiers de l'installation précédente dans /old_ipb/, à l'exception de :

  • conf_global.php : fichier de configuration
  • favicon.ico : favicon du site
  • /uploads/ : qui contient tous les avatars et signatures des membres.

Et ensuite de déplacer tous les fichiers de /new_ipb/ à la racine du site. Nous avons fait la moitié du chemin en moins de 30 secondes !

Etape 3 : mise à jour

Rendez-vous sur /upgrade/index.php. Trois clics et quatre minutes plus tard, le forum est à jour. Il reste cependant à mettre à jour tout le contenu du forum (smilies et BBcode), pour cela il faut aller dans ACP > Tools and Settings > Recount and Rebuild > Rebuild content. Cela m'a bien pris une demi-heure (et quelques time-outs).

La plupart des skins de la version précédente étaient complètement dans les choux donc cela a été l'occasion d'en trouver de nouvelles. C'est agréable de changer la peau du forum de temps à autre ! D'ailleurs les membres l'ont tout de suite remarqué, ce qui est plutôt bon signe.

Etape 4 : vérifications

Il ne reste plus qu'à supprimer le fichier /install/index.php et de lancer les quelques routines de sécurité dans ACP > Admin. Pensez à visiter la knowledge base sous ACP > Support > IPS Knowledge Base : des correctifs importants y sont placés avant d'être inclus dans la prochaine version. Cela permet de rester à jour et de corriger les bugs les plus critiques.

A lire :  Bienvenue à Savigny : découverte des vins de Bourgogne

Etape 5 : ménage

Il ne reste plus qu'à vérifier que tout est bien paramétré : petit tour rapide des options, test des skins... J'en profite pour faire le ménage dans les logs :

TRUNCATE TABLE ibf_admin_logs;
TRUNCATE TABLE ibf_moderator_logs;
TRUNCATE TABLE ibf_spider_logs;
TRUNCATE TABLE ibf_email_logs;
TRUNCATE TABLE ibf_mail_error_logs;
TRUNCATE TABLE ibf_task_logs;

Et pour finir, période de grâce, on supprime tous les avertissements adressés aux membres :

UPDATE ibf_members SET warn_level = 0;
UPDATE ibf_members SET warn_lastwarn = 0;
TRUNCATE TABLE ibf_warn_logs;

Finalement, la transition de la version 2.2.2 vers la version 2.3.1 s'est faite sans coups ni heurts. Beaucoup mieux que 2.1.x vers 2.2.x d'ailleurs. Cela aura pris environ 45 minutes pour tout mettre en place. La nouvelle version est bien optimisée, c'est un réel plaisir de naviguer dessus. La console d'administration a également été revue : tout y est accessible immédiatement, ce qui est bien pratique ! Si vous n'avez pas encore mis à jour votre forum IPB vers la version 2.3.x, faîtes-le car elle n'apporte que des avantages.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Mise à jour du forum IPB vers la version 2.3.1

par Matt Lecture: 4 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: