Samedi soir, je suis allé voir Andy McKee, Antoine Dufour et Preston Reed à la Cité des Congrès de Nantes.

18h30. Nous sommes arrivés bien en avance, assis au 4ème rang. Il n'y avait pas tant de monde que cela : nous n'avons pas eu droit à l'auditorium mais à la salle à droite au premier étage - celle qui sert de salle de projection lors des Utopiales (que je vous recommande chaudement!).

19h30. Je me retourne : la salle est pleine ! Les lumières s'éteignent. Andy McKee arrive sur scène et nous dévoile le programme de la soirée : trois guitaristes - Antoine Dufour, Preston Reed et lui-même - vont se produire individuellement sur scène, avant de se retrouver pour jouer le grand final.

Antoine Dufour

Antoine Dufour, né en 1979, est un guitariste acoustique québécois qui a commencé la guitare à 15 ans et a 5 albums à son actif. Antoine est très drôle, c'est probablement celui qui nous a le plus fait rire - avec son accent déjà mais pas seulement!

Son style est empreint de finesse, de groove et de technique très maîtrisée. C'est vraiment du bon.

Preston Reed

Autant j'ai aimé Antoine Dufour, autant j'ai adoré le style de Preston Reed (né en 1955), un grand gaillard aux cheveux blancs qui ne doit pas mesurer loin de 2 mètres de haut. Du moins, c'est l'impression qu'il m'a donné sur scène.

Il a une quinzaine d'albums à son actif et il serait le premier à avoir utilisé la caisse de la guitare comme percussion dans les années 1980. Il a très certainement influencé Kaki King et Miyavi.

A lire :  Festival des Vieilles Charrues 2008 : vendredi

Le style est plus country, un peu plus cowboy. Typiquement le genre de musique que l'on pourrait entendre dans Hell on Wheels.

Preston a aussi des moments très blues comme dans le morceau Night Ride qui est superbe, et d'autres moments très jazzy, étheriques, qui font penser à Pat Metheny. Du très bon, je n'ai pas arrêté de taper du pied (bon signe!).

Andy McKee

Andy McKee (né en 1979) a été découvert sur Youtube avec sa vidéo pour la chanson Drifting, qui a fait la homepage de Digg à l'époque, en 2006 (comme Justin Bieber).

Il lève souvent un sourcil quand il joue ou fait des mimiques, c'est assez drôle parce que l'on sait tout de suite s'il est satisfait de ses accords ou pas. Ses influences ne se cantonnent pas aux maîtres du tapping : il est par exemple fan de Dream Theater ou Steve Lukather.

Je pense avoir identifié :

Drifting
Africa (Toto cover)
Hunter's Moon
Tight Trite Night (Don Ross cover)
Heather's Song
For My Father
Rylynn

Je n'ai pas de vidéos individuelles, je n'ai trouvé sur Youtube que les derniers morceaux qu'ils ont joué tous ensemble.

Bref, une très belle soirée. Bon son, bon public, excellents musiciens. Je vous les recommande.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Concert d'Andy McKee, Antoine Dufour et Preston Reed à la Cité des Congrès de Nantes

par Matt Lecture: 3 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: