Android : les modes Recovery et Download sur le Samsung Galaxy S

Voici la suite de mes mésaventures avec KIES. Lorsque l’on flashe le firmware de son téléphone et que celui-ci ne répond plus, on peut utiliser deux modes distincts : le mode Recovery (R) et le mode Download (D).

Un SGS briqué

Juste pour vous donner une petite idée, voici ce qu’affiche le Galaxy S lorsqu’il est “briqué” :

SGS black screen of death Android : les modes Recovery et Download sur le Samsung Galaxy S

C’est le Black Screen Of Death ou phone-!-pc. Lorsque vous voyez cette image, l’appareil est inutilisable : il ne démarre plus et n’affiche plus l’image de chargement lorsque vous le branchez sur secteur.

Le seul moyen d’en sortir, c’est d’enlever la batterie pendant une minute puis de passer en mode Download pour reflasher l’appareil.

Mode Recovery

Le mode Recovery possède quelques options comme reboot system now, apply sdcard:update.zip, wipe data/factory reset, wipe cache partition, format internal sdcard. Cela peut dépanner lorsqu’on a un peu bidouillé et que quelque chose n’est pas bien passé.

Pour entrer dans le mode Recovery, il faut éteindre complètement le téléphone (jusqu’au dernier petit buzz). Ensuite il faut appuyer sur les touches suivantes : Volume Up + Home + Power. Une fois que vous apercevez l’écran qui s’allume avec le logo du SGS en noir et blanc, relâchez le bouton Power.

sgs 3 boutons mode recovery download Android : les modes Recovery et Download sur le Samsung Galaxy S

Si l’opération est réalisée correctement et que votre appareil bénéficie de la combinaison des touches (tous n’ont pas ce mode activé), vous devriez tomber sur un écran comme celui-ci :

sgs recovery mode Android : les modes Recovery et Download sur le Samsung Galaxy S

Mode Download

Ce mode permet d’installer de nouveaux firmwares ou MODs. Si votre téléphone est briqué, c’est le mode à utiliser pour le reflasher.

sgs download mode Android : les modes Recovery et Download sur le Samsung Galaxy SPour entrer dans le mode Download, il faut éteindre complètement le téléphone (jusqu’au dernier petit buzz). Ensuite il faut appuyer sur les touches suivantes : Volume Down + Home + Power.

Si l’opération est réalisée correctement, vous devriez immédiatement obtenir un robot Android déguisé en technicien de la DDE sur un triangle jaune.

Une fois en mode Download, il suffit de lancer Odin (sous Windows) et de brancher l’appareil en USB pour lancer la mise à jour du firmware. J’en ai d’ailleurs profité pour installer Gingerbread.


quick-menu

Laisser un commentaire


Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Me tenir informé(e) des futurs commentaires.