WordPress : optimiser le themeAprès avoir vu comment réduire les accès des plugins, voici comment réduire le nombre d'accès à la base de données en modifiant vos fichiers de thèmes.

Des URLs statiques

Il est possible de supprimer jusqu'à une bonne vingtaine d'appels à la base de données rien qu'en éditant les fichiers de votre thème. Les fichiers les plus gourmands sont header.php, sidebar.php et footer.php. Vous pouvez remplacer :

  • bloginfo('charset') par l'encodage de vos pages : UTF-8.
  • bloginfo('stylesheet_url') par l'URI statique de votre feuille de style.
  • bloginfo('rss2_url') par l'URI statique de votre flux RSS.
  • bloginfo('pingback_url') par l'URI statique de votre serveur XML-RPC.
  • bloginfo('url') par l'URI statique de votre blog (sans le slash final).

Vous pouvez également rendre le nom de votre site et sa description statiques, mettre l'URI complète de vos images dans le fichier sidebar.php et rendre statiques les URI des flux RSS dans footer.php. Concrètement, il faut essayer de "fixer" les appels bloginfo() ou get_settings().

Votre thème devient moins "dynamique" - l'avantage des thèmes WordPress, c'est que si l'on change de domaine, il n'y a qu'une option dans la base de données à changer pour que votre thème fonctionne sur votre nouveau domaine - mais plus réactif !

Mise en cache de la sidebar

Si vous utiliser un plugin pour afficher les derniers commentaires postés sur votre blog, sachez que Get Recent Comments possède des fonctions de mise en cache que ne semble pas posséder le widget Last Comments fourni par défaut avec WordPress. On y gagne en temps d'exécution et donc d'affichage.

Plugin Output Cache semble aussi une bonne alternative pour qui veut mettre le résultat de ses plugins en cache. Cela nécessite de réécrire un peu son code.

A lire :  Se connecter depuis un serveur vers un NAS Synology avec des clés SSH, sans mot de passe

Voilà, j'aborderai la mise en place d'un système de cache de fichiers dans un prochain article.

Pour développer votre projet WordPress ou Woocommerce, faites appel à mon expertise pour réaliser un site rapide, performant et fonctionnel.

Je soumets mon projet

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

WordPress : réduire le nombre de requêtes SQL des thèmes

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: