J'arrive juste à temps pour respecter ma petite cadence de publication : voici un petit résumé des derniers jours.

Mercredi, j'ai découvert qu'enseigner au lycée est aux antipodes de l'enseignement au collège : les élèves ont l'air beaucoup plus concentrés, suivent le cours sans qu'on le leur demande, se souviennent de ce qu'ils ont appris les mois/années précédents, lèvent la main avant de prendre la parole... bref, je viens de découvrir un autre monde et je pense qu'il me conviendrait bien. En fait, il n'y plus le côté dressage que l'on est obligé de mettre en place au collège.

Du coup on peut vraiment se concentrer sur notre discipline et amener les élèves à réfléchir sur ce qu'ils font. J'ai donc pas mal observé et suis en train de préparer une séquence sur les gangsters. Base vidéo : les premières minutes de The GodFather avec la demande de vengeance. Pas très compréhensible pour les élèves à mon avis donc il faudra sûrement trouver un autre passage, histoire d'assurer nos arrières.

Mes observations ont porté pour l'instant sur une classe de seconde en module dans une salle informatique et sur une classe de 1ère littéraire.

Les secondes sont assez représentatifs de ce que j'ai connu : assez mous dans l'ensemble même si quelques uns ont coeur à participer. Les 1ères L m'ont beaucoup amusé - j'avais quelque peu oublié la variété des styles vestimentaires que l'on pouvait trouver dans cette section : filles aux saris chamarrés, quelques gothiques, les dandy, les gars aux cheveux longs filasses... pas de doute, on est bien en L ! ;-)

A lire :  Dialogues ZEP : "pur beau gosse intergalactique"

Par contre j'ai rarement vu une aussi bonne ambiance de classe : ils ont tous l'air content d'être là ensemble et je n'ai pas vraiment perçu d'esprit de compétition ou de malveillance scolaire comme c'était le cas à mon époque. Cela doit venir du type de lycée également.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Stage au lycée : premières observations

par Matt Lecture: 2 min
0

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: