Watta!!!J’ai “recadré” aujourd’hui mes deux classes : je les ai d’abord accueillis avec un masque de fer glacial dans le couloir où je les ai fait se ranger contre les mur deux par deux et en silence. Puis, je leur ai demandé de se tenir debout au fond de la classe pendant que je leur exposai toutes les nouvelles règles de classe : j’ai introduit un système de croix (travail oublié, affaires manquantes : une croix ; un travail supplémentaire au bout de 2 croix ; la colle au bout de 5 croix ; le rendez-vous avec les parents ensuite) ainsi qu’un nouveau sytème pour le carnet de liaison. Désormais, je prends le carnet comme un carton jaune si je constate une infraction et je le pose sur mon bureau. Si l’élève se tient à carreaux pendant l’heure, je lui rends son carnet. Sinon, carton rouge : mot dans le carnet plus punition si nécessaire. Cela m’aurait semblé complètement fou de faire cela en 4ème il y a encore un mois. Maintenant je trouve cela plus que normal, voire impératif : c’est fou comme notre conception des choses peut changer rapidement.

Suite à ce recadrage plus que vital pour ma sanité d’esprit, j’ai noté un subtil changement d’attitude : dès que je remarque quelqu’un qui bavarde ou qui ne travaille pas, je retourne vers le bureau et annote une croix près de son nom. Tous les élèves ont alors leur regard braqué sur le mien. C’est à croire qu’ils sont masochistes : ils savent qu’ils vont être punis mais continuent et se prennent la punition, qu’ils font par ailleurs ! Enfin, maintenant que j’ai repris le contrôle des opérations, on va enfin pouvoir faire de l’anglais. Pourvu que ça dure…

A lire :  Modification du calendrier scolaire 2012-2013

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles en rapport:

Recadrage d’élèves

par Matt Lecture: 1 min
1

Pin It on Pinterest

Share This

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: